formeLa prise de masse : jusqu'où ?

Par Romain Moreau le 17/01/2016
Pour perdre du ventre, la musculation fonctionne aussi
Il est fréquent de se voir conseiller une « prise de masse » lorsqu'on exprime le souhait de sortir de son corps d'adolescent. Mais attention à ne pas confondre prendre du muscle et remplir un t-shirt !
Pas plus vite que la musique
Parce que la prise de muscle est un processus lent, il est fréquent de faire l'erreur de se satisfaire d'une prise de poids rapide, trop rapide ! Ok, vous remplirez vos t-shirt plus rapidement en mangeant au McDO dix fois par jour mais l'erreur courante est de manger tellement de calories que la prise de poids résulte davantage d'une prise de gras que d'une prise de muscle.
Soyons clairs, il est indispensable de manger plus de calories que ses besoins pour prendre du muscle. Mais sachez que plus le surplus de calories est grand par rapport à votre équilibre calorique (le nombre de calories qui permet de maintenir son poids), plus vous remplirez vos cellules adipeuses. En résulte l'augmentation de la graisse abdominale, surtout chez les garçons. Comme indicateur, dîtes vous que si vous prenez plus d’un kilo par mois, il y a de fortes chances que vous deveniez très gras dans quelques mois ! La raison est simple, la possibilité de synthétiser de la masse musculaire (l'anabolisme musculaire) est limité. Il est vrai qu'elle dépend de facteurs génétiques mais, d'expérience, gardez la limite du kilo par mois.
Vous n'êtes pas culturiste.
Il est vrai que les culturistes forgent leur physique par une grosse prise de masse. Mais c'est sans dire qu'ils utilisent des aides chimiques lors de la prise de masse afin de transformer un maximum du surplus calorique en masse musculaire (ce qui est impossible au naturel) et qu'ils en utilisent tout autant au régime pour conserver leur masse musculaire. Vous qui vous souciez de votre bien-être, ne copiez pas les procédés de ceux qui sont obligés de sacrifier leur santé pour gagner leur vie !
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
La morale de cette histoire est qu'à chercher des résultats spectaculaires trop vite, vous serez confrontés soit à une prise de masse qui se résumera en une prise de gras, soit au recours aux aides chimiques qui, en plus d'être illégales, ne sont pas une solution satisfaisante à long terme. Par contre, si vous commencez la musculation avec comme objectif de vous améliorer techniquement et physiquement semaines après semaines, mois après mois, années après années et à votre rythme naturel, vous aurez des résultats tout en gardant une ligne avec un taux de masse grasse raisonnable. Et si en plus vous adoptez une diététique saine et intelligente, vous vous rendrez compte que la musculation est plus qu'un sport, elle est un mode de vie !
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site :
rm-coach-sportif.com