Homophobie en milieu scolaire : Comment sensibiliser les jeunes ?

41925 Vues
homophobie

Une récente initiative de l’association LGBT de Touraine vise à sensibiliser les adolescents des établissements publics d’Indre-et-Loire sur l’homophobie en milieu scolaire et ses conséquences pour celles et ceux qui en sont victimes. En effet, de nombreux jeunes collégiens et lycéens souffrent du regard des autres élèves et de remarques homophobes quasi quotidiennes.

Selon plusieurs professionnels d’encadrement, les garçons seraient particulièrement touchés, rappelant que les insultes tels que « PD » ou « tantouze » sont encore monnaie courante pour la majorité d’entre-eux. Ils ont également constaté une recrudescence des actes homophobes depuis les débats autour du Mariage pour tous.

Les représentants de la LGBT se déplacent donc régulièrement au sein des collèges et lycées du département afin de faire réfléchir les adolescents sur leur comportement et la souffrance qu’endurent certains jeunes. Leur rôle consiste également à lutter contre la crise suicidaire, sachant que, en France, le suicide est la 2ème cause de mortalité des 12-25 ans mais que son taux est encore cinq fois plus élevé chez les homosexuels.