Sidaction 2016 : 650 000 € récoltés lors du dîner de la mode.
Actualité

Sidaction 2016 : 650 000 € récoltés lors du dîner de la mode.


Comme chaque année, le dîner de la mode, organisé par Sidaction et la Fédération Française de Couture, a eu lieu à l’issue des défilés parisiens. De nombreuses personnalités de la mode et du cinéma telles que Jean-Paul Gaultier, Diane Kruger, Monica Bellucci ou Juliette Binoche avaient répondu présents à l’appel de l’association.

Au cours de ce dîner, la vente des tables, intégralement reversée à l’association, ainsi que l’organisation d’une tombola aux lots prestigieux, ont permis à cette 14ème édition de lever 650 000 euros pour la lutte contre le sida.

Le président de l’association, Pierre Bergé, a déclaré que « la lutte contre le sida coûte cher, mais c’est moins cher que d’enterrer la jeunesse ». Et de dénoncer « les dirigeants qui mettent en danger leur peuple », en s’adressant notamment à la Russie, régulièrement épinglée pour les violences dont sont victimes les personnes LGBT : « Si ce pays avait eu une politique moins réactionnaire, il n’aurait pas aujourd’hui à faire face à un million de personnes atteintes » par le VIH.

Pierre Bergé déplore également que « le gouvernement de la France ne nous accompagne pas comme nous le souhaiterions », tout en saluant l’initiative de la Maire Anne Hidalgo de parvenir à un Paris sans contamination d’ici à 2020.

Il a également souligné la nécessité de continuer la mobilisation car « malgré les progrès scientifiques majeurs depuis plus de vingt ans, des défis importants demeurent » et de rappeler que « la recherche d’un vaccin et d’un traitement curatif n’a toujours pas abouti ». Aujourd’hui, 37 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 22 millions n’ont toujours pas accès aux traitements.

Depuis sa création, le dîner de la mode a permis de récolter plus de 7 millions d’euros dont 50 % sont alloués à des programmes de recherche et de soins, et 50 % à des des programmes de prévention et d’aide aux malades. Enfin, Sidaction rayonne bien au-délà de nos frontières puisqu’en 2015 l’association a financé 111 projets dans 24 pays.

ads