coupleSondage : ce que les gays pensent des "relations ouvertes"

Par Hicham Tahir le 05/02/2016
relations ouvertes

L’étude menée par FS Magazine, auprès de 1006 hommes se déclarant homosexuels, visait à mieux connaître les attitudes de cette communauté par rapport aux relations monogames.

Près de la moitié des hommes gays en Angleterre, qui ont répondu à ce sondage, disent avoir vécu une relation ouverte ou non-monogame. 41% ont déclaré vivre actuellement, ou avoir vécu, une relation ouverte. Les trois quarts des sondés trouvant cela "génial".

Charley, londonien de 28 ans, déclare avoir couché avec plus de 100 garçons en plus de son partenaire, durant les 5 années de leur relation ouverte.

« Une semaine après notre relation, nous nous sommes mis d’accord pour faire un plan à 3. J’ai eu une relation sexuelle avec quelqu’un d’autre quatre mois après, et par la suite, j’ai découvert que mon partenaire aussi. Nous nous sommes donc décidés à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes ».

75% de ces hommes ayant vécu dans une relation ouverte ont admis avoir instauré des règles. 21% les ont enfreintes au moins une fois (non-utilisation des préservatifs, sexe avec des amis...). 55% déclarent avoir contracté une IST au cours de leur relation ouverte ; et 71% pensent l'avoir attrapée à travers un partenaire occasionnel.

Les règles édictées entre partenaires varient d'un couple à l'autre. Nige, 47 ans juge qu'il « faut être honnête l’un avec l’autre ». Paul, 42 ans pense surtout qu’il « ne faut pas baiser avec ses amis ». Pour John, les choses sont très claires, il faut « toujours se protéger, ne pas le faire plus d'une fois avec un gars, jamais à la maison, pas de mensonges, pas de drogues. »

Cette même étude a montré que 53% des hommes célibataires préfèrent le rester plutôt que d’être dans une relation ouverte. 33% pensent qu’une relation ouverte n’est pas une « vraie relation ».

Enfin, 29% des hommes célibataires interrogés pensent que les relations finissent par "s'ouvrir" parce que les homosexuels ne sont pas capables d'être monogames.

A LIRE AUSSI