Le Portugal autorise l'adoption pour les couples homosexuels
Actualité

Le Portugal autorise l'adoption pour les couples homosexuels


La nouvelle est tombée hier soir et nous ne pouvons que nous en réjouir. Le Parlement portugais a voté, à la majorité absolue, une loi autorisant l’adoption pour les couples du même-sexe et ce malgré le veto du Président Anibal Cavaco Silva.

Le Parlement portugais avait basculé à gauche lors des dernières élections législatives en octobre, ce qui avait permis au socialiste Antonio Costa d’arriver au pouvoir. Il avait fait de l’adoption par les couples homosexuels un promesse de campagne.

Cependant, la loi qui avait déjà été votée en décembre n’avait pu être promulguée suite au veto du Président Silva, et ce comme le lui permet la constitution. Ce dernier ayant déclaré à l’époque : « Il est important qu’un changement aussi important, sur un sujet socialement très sensible, n’entre pas en vigueur sans être précédé d’un vaste débat public ». Son mandat s’achève en mars prochain.

Les partis de gauche se sont à nouveau prononcés en faveur de cette mesure. La loi sera donc promulguée puisqu’un vote à la majorité absolue permet de contourner le veto présidentiel. Le député socialiste Pedro Delgado Alves a proclamé : « Le temps des discriminations en fonction de l’orientation sexuelle est révolu. L’adoption par des couples de même sexe n’est pas contraire à l’intérêt suprême de l’enfant ».

Pour mémoire, la loi de février 2010 autorisant le mariage pour les personnes du même-sexe n’incluait pas la possibilité d’adopter pour les couples homosexuels.

 

ads