Une barbe sexy en 5 étapes
Objets du désir

Une barbe sexy en 5 étapes


Vous avez viré barbu par fainéantise ? Mauvaise idée. Pour être fournie et joliment lustrée, votre barbe a besoin d’attentions. Joao Rocha, coiffeur et barbier chez Bo Coiffure à Levallois, nous guide sur le chemin de la barbe qui appelle la caresse.

  • On fait un effort

Eh oui….« Penser qu’une barbe s’entretient toute seule, c’est une énorme erreur » explique Joao, dont le salon de barbier ne désemplit pas. On ne peut pas la laisser vivre, il faut aller à la recherche de trucs et astuces, sans complexe : 33% des français utilisent déjà plus de 3 produits d’entretien pour la barbe et le chiffre ne fait qu’augmenter.

  • On pense à la laver

« Les barbus pensent trop souvent que ça ne se lave pas, alors que la barbe, comme la peau, reçoit les salissures et la pollution.  En plus, on y passe souvent les doigts, ce qui transporte des bactéries » commente notre beau barbier. On teste un shampoing à barbe (pas un shampoing à cheveux) ou un savon à barbe (pas un savon classique). A l’usage, on se rend compte que c’est agréable et utile : ces produits freinent l’apparition de boutons. Bien sûr, on la lave tous les jours. A la différence des cheveux, les poils de barbe ne graissent pas.

La nouveauté : la gamme Beardilizer, qui se taille peu à peu une place de leader, propose un shampoing à barbe antibactérien, riche en vitamines (B5, B3 et E), en extraits douceur comme l’aloe-vera et en kératine pour renforcer la tige. Le tennisman Benoît Paire est ambassadeur de la marque et vu ce qu’on voit, il maîtrise la question.

une-barbe-sexy-en-5-etapes-2

  • On hydrate le poil

« Chaque poil est différent, mais la plupart du temps, le poil est sec » ajoute le pro. Pourquoi ? A la différence de la peau, qui absorbe facilement les éléments hydratants, le poil absorbe moins bien. Une série de « soigneurs » arrive sur le marché, des crèmes, des huiles dédiés aux poils de barbe. « Leur formulation est très différente des cosmétiques pour la peau, ils savent maintenir l’hydratation à la surface du poil ». Mettre de l’huile ? Notre expert est pour. « L’huile pour barbe rend le poil brillant et doux, ça ne graisse pas, mais il faut respecter le dosage et demander au barbier comment l’appliquer. » Certaines ont une senteur bonbon, ou reprennent les structures classiques de la parfumerie masculine.

La nouveauté :

Chez Monoprix débarque une marque 100% made in France, avec son soin spéciale barbe à base d’huiles (karité, sésame, macadamia, avocat…), Huile Smart Barber, 12 euros.

  • On se laisse guider

Croire qu’on va réussir tout seul à faire aussi bien qu’un professionnel est une erreur. Si on la porte courte, un passage chez le barbier, une fois par semaine ou tous les 15 jours, permet de garder le bon style. Bien taillée, elle est toujours plus belle. Si elle est longue, un passage mensuel suffit. Dans tous les cas, on profite, lors d’un soin qui dure environ 30 minutes, d’un nettoyage, d’une huile ou d’une crème et d’un coiffage. Pour Joao, « c’est une leçon de style, le barbier est là pour vous aider à identifier les points de repère, sur le visage, qui vont vous aider à la tailler à la maison. » Il faut 4 ou 5 visites pour gagner en autonomie.

une-barbe-sexy-en-5-etapes-1

  • On reste bi

Il arrive qu’on hésite : une semaine avec barbe, une semaine sans, ou seulement pendant 3 jours. Ne croyez pas que les barbiers ne reçoivent que des garçons aux longues barbes drues. Ils manient le coupe-chou comme personne et les accros à la joue lisse restent nombreux. On alterne si on en a envie, inutile de céder, de se priver, le changement, c’est tout le temps.

La nouveauté :

C’est un produit hybride, qui ne rase pas d’aussi près qu’un rasoir mécanique. Sa technologie permet de tondre de très près (1 micron) une barbe de trois jours ou plus, sans la moindre irritation. Fini les rougeurs ! Le modèle de base, vert citron, est livré avec des sabots pour faire les finitions quand on reste barbu. One Blade QP2520/20Philips, 29,99 euros

une-barbe-sexy-en-5-etapes-3

http://www.philips.fr

ads