Deux youtubeurs français victimes d'un déferlement de propos homophobes
Actualité

Deux youtubeurs français victimes d'un déferlement de propos homophobes


Deux youtubeurs ont été victimes d’un déferlement de propos homophobes depuis qu’Alain Soral a détourné une de leurs vidéos.

Nico et Arthus, que nous avons contacté, se mettent en scène dans des vidéos qu’ils publient de temps à autre sur leur compte Youtube, réellement alimenté à partir de septembre 2015. Selon les deux intéressés, leurs vidéos se veulent « humoristiques et légèrement provocatrices ». Ils abordent aussi bien leurs voyages que leur vie de couple. Ils distillent également des conseils, plus ou moins avisés.

En somme, une chaîne assez « classique », très « Youtube » mais qui se veut « gay » et qui a donc pour but premier de partager des moments de leurs vies à qui souhaite les visionner. Chacun se fera sa propre idée…

Mais très vite les insultes homophobes se multiplient dans les commentaires sur leur vidéos. Fusent pêle-mêle : « anormal », « vous n’avez rien à foutre sur terre » ou « bande de dégénérés ». Les références à Daesh, aux chambres à gaz, au IIIème Reich ou aux théories du complot en tout genre s’invitent également dans ces attaques.

youtubeurs propos homophobes

Jeuxvideo.com ou la permissivité condamnable du Web

En lisant le flot d’insultes homophobes qui inonde leur chaîne, ils découvrent rapidement qu’un bon nombre de ces commentateurs haineux proviennent d’un des forums les plus actifs de France : jeuxvideo.com. Le forum, qui n’a plus grand chose à voir avec un lieu d’échange entre passionnés de jeux vidéo, est un microcosme de bêtises, à en donner la nausée.

Il suffit d’aller faire un tour sur ce forum pour se rendre compte du climat antisémite, homophobe, raciste, xénophobe, sexiste, conspirationniste qui y règne (la liste est malheureusement loin d’être exhaustive). Jeuxvideo.com a déjà été dénoncé pour sa permissivité et son manque de modération, comme le relate le NouvelObs dans un article publié en septembre 2015.

Mais les deux jeunes youtubeurs ne sont pas au bout de leur peine. En effet, une de leurs vidéos, dont nous de débattrons pas du sujet – le propos étant ailleurs – a été relayée sur le site Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral. Résultat ? Un pique à 38 000 vues alors que leurs vidéos n’en drainent généralement que 2 000. Lorsqu’ils voient à nouveau déferler un  torrent haineux et homophobe, ils décident de fouiller (et de modérer) lesdits commentaires pour en trouver l’origine. La réponse leur sera donnée au fil de leur lecture.

Quand la « fachosphère » s’en mêle

D’habitude, ils auraient laissé « couler », ne souhaitant pas donner de l’importance à ces quelques lâches dissimulés derrière leurs écrans et qui pensent que sur le Web on peut tout dire, en toute impunité. Car la « fachosphère », tenante du complot universel (orchestré par les franc-maçons ou les sionistes, au choix !), confond encore des concepts pourtant simples, en assimilant par exemple la pénalisation des propos à caractère homophobe à une entrave à la liberté d’expression, le tout soit-disant cautionné par un gouvernement soumis au lobby homosexuel… #BoucEmissaire

Les deux youtubeurs publient donc un droit de réponse. Et là, le déferlement de haine prend une nouvelle tournure puisqu’ils sont directement menacés : « vous vous êtes attaqués à Alain Soral, vous allez le regretter » ou « Daesh vous retrouvera… », pour ne citer que quelques uns des commentaires nauséabonds proférés à leur encontre.

Malheureusement, quand on connaît l’idéologie prônée par Alain Soral, on est guère étonné de voir fleurir ce genre de commentaires dans son sillage. En effet, Alain Soral, qui se définit lui-même comme un « nationaliste de gauche », est un ancien du FN (cherchez l’erreur !), qui grâce à un discours anti-système, populiste et conspirationniste draine des milliers d’internautes sur son site Égalité et Réconciliation. Il a été condamné à de nombreuses reprises pour incitation à la haine raciale, injures antisémites ou diffamation… Dans « l’analyse », pseudo psychanalitico-intello-éclairée, a laquelle il se livre suite au « droit de réponse » de Nico et Arthus, sa vision de l’homosexualité est consternante, inquiétante, pathologique.

youtubeurs propos homophobes

Avec Alain Soral les clichés ont la vie dure

On est en droit de se demander si Alain Soral n’a pas un problème personnel, quasi psychanalytique, avec l’homosexualité, et plus spécifiquement avec la sodomie. Car, pour lui, être homosexuel c’est se réduire à sa dimension sexuelle et n’être mû que par des pulsions incontrôlables. Ainsi, on peut lire tout un vocabulaire des plus alambiqués (il paraît que ça donne de la consistance à la vacuité de certaines idéologies) : « les divas de l’anus », « exploits recto-endoscopiques », « s’épanouir comme des bêtes », « ces deux clowns intestino-centrés », « reductio ad analum », « pulsions pathologiques », « besoins sexuels compulsifs »

Il véhicule également toute une série de clichés plus affligeants les uns que les autres puisque pour Alain Soral ils « semblent vivre dans un pâté de maisons autour des bars et des backrooms de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie ». Ne manque plus que l’assimilation de l’homosexualité à la pédophilie. On se dit qu’il n’oserait quand même pas s’y prêter. C’était mal le connaître : « on espère toutefois qu’ils ne touchent pas aux enfants, surtout quand ils vieilliront, car quand on atteint les 80 ans… ».

Bien évidement, comme à son habitude, Alain Soral tente de minimiser ses propos en les édulcorant pour ne pas tomber sous le coup de la loi (lâcheté intellectuelle quand tu nous tiens !). Il nous fait donc croire que tout ça est « de la sociologie et de l’humour » et qu’il « réprouve » l’homophobie pourtant si bien attisée par sa mise en scène ambiguë. #OnEstPasDupes

On est évidement en droit de ne pas apprécier l’humour de Nico et Arthus, lequel peut vite tomber dans la vulgarité voire dans les clichés. Mais on ne peut tolérer les attaques dont ils font l’objet depuis plusieurs jours et plus généralement le déferlement de propos racistes et homophobes sur Internet, auquel on assiste impuissants. Internet ne peut devenir le théâtre de l’apologie de la haine de l’autre et un lieu de non-droit. Il est temps que les grands acteurs du Web (Google, Facebook, Twitter…), les fournisseurs d’accès, l’Etat et les internautes, eux-mêmes, travaillent ensemble à la définition d’un espace d’expression respectueux de l’autre et garant de lois fondamentales qui régissent notre société. Alors, la liberté s’en trouverait renforcée.

  • Julien Deb’s

    JVC est un nid a connard suffis de passer sur leur forum, certain on été jusqu’a tabasser certaine personne que je connais et a été organisé sur ce forum …

    • Luc Delarue

      Source?

      • Julien Deb’s

        je ne peux pas vous donner la source vu qu’on me censure …

    • VincentHébert

      C’est un mal pour un bien. Connaissant votre système de justice et toute la haine qu’il porte envers Dieudonné parce qu’il encouragerait cette « haine », si ce que tu dis est vrai, JVC permet d’organiser des actes de violence organisées puisque la modération ne fait pas son travail. D’un point de vue juriste: La source est primordiale ici. Elle pourrait permettre de faire suivre les administrateurs du site et les forcer à fermé s’il n’encadre pas la modération du site.

      • Julien Deb’s

        certaine personne on été condamné pour la violence physique mais sur les forums c’est beaucoup plus compliqué

      • Tidus_17

        Certains modérateurs de JVC se revendiquent publiquement misogynes ou homophobes, donc je doute qu’il y ait une quelconque modération là-bas.

        • Julien Deb’s

          les modo la bas sont choisis par les gens du forum alors faut pas non plus s’étonner

          • Shiba Return

            n’importe quoi les modérateurs sont désignés par les administrateurs sur les gros forums via candidature
            ensuite je vois régulierement « ces modérateurs homophobes » supprimer des contenus homophobes tout simplement car ils restent objectifs par contre on peut parler du modérateur encarté au PS qui fait ses topics K-pop H24 en kickant tout ceux qui ne sont pas d’accord avec ses idées

          • Julien Deb’s

            on parle des topic de cul sur le forum 15-18 qui ne sont pas suprimé ou des postes qui parle de violence , de choses illégal sans compter les menaces et autre provocation qui pulullent sur les forum? c’est censé être un forum ou on parle de jeu et pas un forum de guerre

          • Shiba Return

            c’est un site ou on parle de jeu ave des forums ou on parle de tout t’as rien comprit toi…
            ensuite si un topic est pas signalé le modo ne peut pas le voir
            le modo ne peut pas non plus passee sur tout les topics et faire toute les pages pour tracker les messages hors chartes si tu voyais l’epoque de cisla quand il y avait un modo (parfois aucun) c’etait des milliers de pages de floods de guerre de topics zoophiles et scatophiles qui servaient de screamer
            croit moi pour connaitre personnellement des anciens modos tu ne ferais pas 1/3 de ce qu ils font sans compter les insultes et menaces répétés des images gores qu ils sont obligés de voir

  • louloublogmagazine

    Alors la je suis scandalisé, je suit la chaine youtube d’arthus et nico depuis longtemps et ce sont des mecs cool, ils parlent de tout en général pour nous les gays etc…, quand je vois comment sa tourne au cauchemar pour eux, a cause d’un abruti qui n’aime personne et je parle de ce alain soral qui n’a rien comprit a la vrai vie, nous ne sommes pas des erreurs de la nature, on est comme on est et on a le droit de vivre comme vous et de fonder une famille.

  • Pougneta

    Du grand journalisme, on sent tout de suite le travail d’investigation.

    • Vas-y, fais mieux. C’est Tetu, c’est pas du grand journalisme.

    • Sud Trentequatre

      Comme ton commentaire, ça sent la grande réflexion…

  • Des abrutis, ils ont que de la gueule ces gens là ! Ils sont derrière leur PC ils n’osent pas se montrer !

    • Comme toi alors?

    • Julien Deb’s

      crois moi certain on pas que de la gueule malheureusement , c’est arrivé a quelqu’un que je connais de se faire agresser physiquement par ces petits con, tous ca par ce que cette personne était trans et avait  » l’audace  » ( mot utiliser pas un de ses agresseurs ) de se montrer a faire des jeu sut twitch et bien sure le tout organisé sur les forums de JVC

  • David Drocourt

    dommage
    que les fachos les conspuent, ça leur donne l’air d’etre de grands
    défenseurs de la cause. en realité les youtubeurs en questions sont des
    ptits gars de droite , catholiques et conservateurs. suivez leur profil
    facebook, ça vaut le detour.

    • Sud Trentequatre

      est-ce que pour autant il ne faut pas dénoncer le déchainement de ces fachos de tous poils, facile de commenter à côté du sujet…

  • Shiba Return

    Faut pas s’étonner de voir les réactions quand on voit le caractère provocateur de leur chaine j’ai limite honte de ma sexualité quand je vois leurs vidéos cela me procure le même effet qu’un lendemain de gay pride un sentiment de honte de déprime et des idées noirs.

    Quand au forum 18-25 pour le fréquenter je peux vous dire que je n’es jamais eu un seul propos de travers sérieux, cela s’arrête à des petites blagues de l’ordre de la « diva de l’anus » mais je trouve ça assez drole, il faut connaitre les délires de ce forum pour juger

    les pires insultes que j’ai reçu étrangement c’est les autres homos de ce forums qui ne tolèrent pas qu’on pense différemment d’eux

    Quand au racisme j’ai envie de dire qu’environs 15% du forum est raciste cela correspond à peu près à la moitié du score duFn au régionales si on compte l’abstention j’ai envie de dire que c’est presque normal

    l’absence de modération, juste, LOL y’a des tonnes de bans et kick en tout genre chaque jour le forum est très stricte mais allez modérer un forum qui compte au heures de points quelques dizaines de topics à la minute et on en reparle

    E&R rien à dire une bande de facho un peu taré

    • Julien Deb’s

      venant de quelqu’un qui fréquante le forum JVC peut on parler objectivement? quand on voit que sur ces forum on parle de tout sauf de jeu vidéo…

      et puis si a chaque fois que quelqu’un aime pas se que tu fait il t’insulte … par ce que la on ne parle pas juste de ‘ ta vidéo est nu  » ou de chose comme ca mais bien de menace , chose interdite par la loi
      Mais bon au vu de ta dernière phrase ca ne fait pas de doute que tu dois surement faire parti de ces parasite

      • Shiba Return

        on parle énormément de jv sur ce site y a 20 000 forums dédiés à des jeux
        et en tout une dizaines de forums traitant d autres sujet comme les blabla par tranche d age alors oui sur jvc on ne parle pas que de jeux
        sur doctissimo on parle pas que de medecine mais aussi de cul je trouve ça tout aussi gênant
        ensuite si le 18-25 aime pas c’est qu’il y a une raison peut etre le deferlement de debauche sur cette chaine ? ah au passage ne confond pas 18-25 avec e&r c est loin d etre la majorité du forum qui suce soral c est une minorite à grande gueule alors non les menaces de viennent pas de jvc mais des fachos qui trainent sur jvc nuance

  • Le 18-25 en sueur.

  • Julien Deb’s

    on doit pas avoir la même notion de modérer …

  • Bruno

    perso si j’adhère pas à ce genre de chaîne gays très clichés, rien ne justifie tout de même de tel insultes.

ads