Objets du désirL'OFNI de la semaine : le sac-banane

Par Thoaï Niradeth le 26/03/2016
sac-banane,OFNI

L'Objet Fashion Non Identifié (OFNI) de la semaine réconcilie le luxe et la rue puisqu’il envahit les ceintures à tout prix : le bon vieux sac-banane de Tonton Jacky.

OFNI-tetu-sac-banane-lemaire-valentino

Si le sac-banane n'a pas toujours fait l'unanimité, il met aujourd'hui d'accord toutes les familles de la mode, des plus pointues aux plus mainstream, voire carrément ringardes. #vousavezdithipster Les maisons de luxe comme les grandes enseignes en proposent chacune leurs déclinaisons pour homme et pour femme. Les podiums du printemps ont ainsi vu défiler moult versions du sac-banane (fanny pack ou hip bag en anglais).
Chez Valentino, qu’on ne présente plus, il se réinvente fin et discret, dans un cuir doux comme le velours. A l’extrême opposé, Topman, Ellesse, ou American Apparel déroulent des versions directement héritées des années 90. La mode féminine n'est naturellement pas en reste puisque d’élegants hip bags viennent dramatiquement ponctuer les silhouettes de l’été prochain. Sensuel et street chez Balenciaga qui propose un modèle façon lingerie en satin ivoire oversize. Chez Kenzo, où les accessoires sont toujours graphiques, ludiques et pratiques, on combine à l’infini de petites pochettes et trousses géométriques.

Défilés Lemaire et Valentino (Été 2016)

OFNI-tetu-sac-banane-diesel-black-gold-nazir-mazhar-topman-ellesse-asos

Diesel Black Gold, Nazir Mazhar (sur farfetch.com), Topman, Ellesse (sur asos.fr)

OFNI-tetu-sac-banane-kenzo-balenciaga

Défilés Kenzo et Balenciaga (Été 2016)

OFNI-tetu-sac-banane-dicaprio-garfield-mcconaughey

 
Autrefois cantonné aux bords de mer (on t’as vu, Léo) et aux stades (on t’as vu, Matthew) en raison de son caractère fonctionnel indéniable, le sac-banane colonise aujourd'hui une nouvelle génération de jeunes gens modernes. Étant l’accessoire idéal pour stocker son combo biftons-briquet-capotes, pas étonnant que le public archi-branché des festivals s’en soit emparé. On ne l’appelle pas aussi «portefeuille mains-libre» pour rien. Ces néo-geeks assument et revendiquent un look à mi-chemin entre Le Prince de Bel-Air et The Big Lebowski : tellement rétro et ridicule qu’il en devient original, donc intéressant, donc cool.

Leonardo DiCaprio, Andrew Garfield, Matthew McConaughey

gif-fannypack-tetu-ofni-sac-banane
OFNI-tetu-sac-banane-jared-leto-fannypack-2
OFNI-tetu-sac-banane-jared-leto-fannypack-3

Incarnation ultime de cette crédibilité ressuscitée, le hypissime Jared Leto ne quitte plus son petit compagnon en nylon rouge : sur scène, dans la rue, à vélo, en ville comme à la plage. L’acteur-chanteur-beau-gosse dont ni le style ni la peau n’ont pris une ride est la preuve que cet accessoire de papa a de beaux jours devant lui. Autant vous dire que le sac-banane nous donne la pêche.