Cinéma : A Bigger splash, L’Avenir et La Sociologue et l’ourson

21683 Vues
A Bigger Splash

A Bigger splash, L’Avenir et La Sociologue et l’ourson : notre sélection de films à découvrir en salles dès le mercredi 6 avril.

 

A Bigger splash parce qu’il s’agit d’une adaptation ô combien sexy et contemporaine de La Piscine, long-métrage français de Jacques Deray sorti en 1969. Tilda Swinton prend la place de Romy Schneider, Mathias Schoenaerts (attention aux yeux) celle d’Alain Delon. Tilda Swinton joue le rôle de Marianne Lane, une rock star mondialement connue (qui fait beaucoup penser à David Bowie quand on la voit sur scène lors de rares flashbacks) en vacances avec son amoureux sur l’île italienne de Pantelleria, près des côtes tunisiennes. Le film nous ballade dans leur dolce vita le temps d’un été, jusqu’à ce que débarquent l’ancien mec de Marianne et sa fille, lolitrash américaine qui n’a pas froid aux yeux et qui s’amuse à incarner une autre version de la Jane Birkin de La Piscine… Et puis A Bigger splash car c’est une référence à un tableau de David Hockney et au film qui le met en scène, lui et sa bande de joyeux lurons, et donc un clin d’œil homoérotique assumé de la part du réalisateur Luca Guadagnino.

 

L’Avenir parce que Mia Hansen-Løve a décroché Isabelle Huppert pour jouer l’héroïne de son cinquième long métrage. Son dernier film, Eden, était une chronique assez dense de l’électro française des années 1990 : la French touch. Virage à au moins 180° donc pour ce film centré sur le personnage de Nathalie (prof de philo parisienne, comme les parents de la réalisatrice), qui apprend à retrouver sa liberté.

 

La Sociologue et l’ourson car c’est le documentaire événement de la semaine pour prendre du recul sur le mariage pour tous : Irène Théry, sociologue de la famille, est filmée par la caméra attentive de son fils Mathias pendant toute la durée des débats. Elle raconte son arrière-grand-mère, sa grand-mère, sa mère, les évolutions du mariage… À regarder en famille, et à montrer à la Manif pour tous.

A Bigger Splash

 

A Bigger splash de Luca Guadagnino

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…

 

L'Avenir

L’Avenir de Mia Hansen-Løve

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

 

La sociologue et l'ourson Irène Théry

La Sociologue et l’ourson de Mathias Théry et Etienne Chaillou

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.