Chine : stop aux mariages de convenance !

Par Julie Baret le 22/04/2016
Chine mariages de convenance xinghun campagne

En Chine, une campagne encourage les hommes gays à ne plus s'enfermer dans des mariages de façade avec des femmes hétéros, une pratique pourtant bien ancrée dans le pays...

Depuis plusieurs semaines, le réseau social Weibo (l’équivalent de Twitter en Chine) est le théâtre d’une campagne lancée par Pflag China, une association LGBT. Profitant d’une intensification du débat sur les droits et le mariage des homosexuels dans les médias chinois, cette campagne vise à mettre fin aux mariages de convenance, en invitant les individus à poster des selfies sous le hashtag "Je suis gay et je n’épouserai par une personne hétéro".
En Chine, 16 millions d’hommes homosexuels seraient en effet mariés à une femme hétérosexuelle. Une manière de cacher son homosexualité derrière les canevas du mariage hétéro. Cette pratique a même un nom en Chine : le "xinghun". Dans de pareilles unions, un contrat prénuptial établi alors les cadres de la relation ainsi mise en place. Une situation "tragique" d’après les associations, autant pour les hommes gays que pour leurs épouses. Celles-ci sont surnommée les "tongqi" et bénéficient d'ailleurs d’un véritable élan de sympathie dans le pays depuis que la presse chinoise les a récemment mises en évidence.

Chine mariages de convenance xinghun campagne
Crédit photo Kenneth Cheung

Le "xinghun" transforme le mariage en "cimetière de l'amour"

En France on parlerait plus volontiers de "mariage de convenance", mais le résultat est le même : une vie de façade convenant néanmoins à certains. Car comme le précise Zhou Ying, le porte-parole de Pflag China, le but de cette campagne n’est pas de dénigrer ni de pointer du doigt les individus ayant opté – de gré ou de force – pour cette option, mais bien d'aider les personnes homosexuels à s'accepter :

Cette campagne ne vise pas à critiquer les homosexuels qui se marient avec des personnes hétérosexuelles. Nous voulons juste encourager les gays à se chérir, à vivre la vie qu’ils veulent et à être qui ils sont vraiment… et nous voulons pousser le message de l’égalité des droits.

La campagne lancée par Pflag China sur le réseau social Weibo invite également les parents d’enfants homosexuels à s’opposer au "xinghun", de manière à atténuer la forte pression sociale et familiale au mariage dans le pays. Un des participants de la campagne souligne ainsi que :

Cette forme de situation maritale est une forme de déloyauté. Pour beaucoup de personnes gays, la grande institution du mariage s’est vraiment transformée en cimetière de l’amour.

Chine mariages de convenance xinghun campagne
Un père déclarant "Je respecte et je soutiens le mariage gay, je ne laisserai pas mon fils épouser une personne hétéro" - Crédit photo Pflag China

Porter l'ouverture du mariage aux couples de même sexe

Pour une autre participante, cette campagne est une occasion de porter le débat autour du "mariage pour tous" qui, rappelons-le, vient d'être relancé en Chine suite à une décision de justice refusant qu’un homme épouse son compagnon :

De nombreuses personnes LGBT prenant part (à ce genre de campagnes), la puissance de la foule permettra au moins aux autres de nous voir avec un nouveau regard. Et plus encore, peut-être pourrons-nous attirer l’attention des organismes gouvernementaux compétents qui pourront nous aider à gagner une victoire pour l’avenir du mariage gay.

En février 2015, une campagne chinoise contre l’homophobie avait rencontré un fort succès, rappelant des idées simples comme "l’amour n’est pas un choix", ou encore "je n’ai pas décidé d’être homosexuel". Des combles d’évidence qui semblent malheureusement nécessaires dans un pays où l’homosexualité n’est pourtant plus un délit depuis 1997.