Cinéma : Maggie a un plan, Théo & Hugo dans le même bateau et Les Habitants
Culture

Cinéma : Maggie a un plan, Théo & Hugo dans le même bateau et Les Habitants


Maggie a un plan, Théo & Hugo dans le même bateau et Les Habitants : notre sélection de films à découvrir en salles cette semaine.

 

Maggie a un plan parce que Greta Gerwig, après avoir co-écrit avec Noah Baumbach deux films sensationnels sur la vie des presque trentenaires un peu paumés de notre génération – Frances Ha et Mistress America – qui lui ont donné le même statut prescripteur que celui de Lena Dunham et ses Girls, revient en tant qu’actrice dans une comédie de Rebecca Miller. La situation est un peu la même : ça se passe à New-York, elle joue encore la fille à côté de la plaque, terriblement attachante, mais ici… elle fait en sorte que son mec se remette en couple avec son ex – incarnée par Julianne Moore, pour ne rien gâcher. Ou comment réinventer la comédie romantique.

 

Théo & Hugo dans le même bateau parce qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau signent un film gay important qui se déroule dans la France d’aujourd’hui, qui parle des relations amoureuses d’aujourd’hui, de la nuit, du sida, du coup de foudre. Qu’est-ce qu’on se dit après s’être rencontré dans un sex-club ? Où va-t-on ? Peut-on tomber amoureux ? Lisez ou relisez notre interview des deux réalisateurs.

 

Les Habitants car Raymond Depardon, dans ce nouveau documentaire, fait ce qu’il sait le mieux faire : donner la parole aux gens, au gré des rencontres. Il leur propose de converser entre eux, deux par deux, sous l’œil d’une caméra qui se fait oublier, installée dans une caravane qui a sillonné de nombreuses villes de France.

 

Et pour l’Histoire, le Cléopâtre sorti en 1963 revient dans les salles en version restaurée, avec la sublime Elizabeth Taylor. Attention, ça dure 4h11.

 

cine_3

Maggie a un plan de Rebecca Miller

Maggie, trentenaire, éternelle célibataire et new-yorkaise, a bien l’intention de faire un bébé toute seule, mais elle rencontre John, professeur d’anthropologie et écrivain en devenir, dont elle tombe immédiatement amoureuse. John, lui, n’est pas très heureux en mariage avec la tumultueuse Georgette qui ne vit que pour sa carrière. Il la quitte pour Maggie, qui attend désormais un bébé, mais après quelques années de vie commune, Maggie a un autre plan en tête et aimerait jeter à nouveau John dans les bras de Georgette…

 theo

Théo & Hugo dans le même bateau d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau

Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.

cine_4

Les Habitants de Raymond Depardon

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

cine-2

Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, Rouben Mamoulian et Darryl F. Zanuck

Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l’histoire à jamais.

ads