Cinéma : The Neon Demon, Ma Ma et Illégitime
Culture

Cinéma : The Neon Demon, Ma Ma et Illégitime


The Neon demon, Ma Ma et Illégitime : notre sélection de films à découvrir en salles dès ce mercredi 8 juin.

 

The Neon demon parce que le réalisateur de Drive revient avec un thriller horrifique aux airs de clip vidéo – ou de pub pour du parfum, c’est selon – soutenu par une électro renversante. L’outrance des images, comme passées vingt fois aux filtres d’un logiciel de retouche, l’aura de Nicolas Winding Refn, le réalisateur, et la surabondance de mannequins qui, murmure-t-on, se dévorent les unes les autres, fait prendre un virage radical à la carrière de la toute jeune Elle Fanning, 18 ans.

 

Ma Ma parce qu’on retrouve Penélope Cruz dans un rôle de battante. Ce n’est pas pour rien si l’affiche évoque tant celle du Volver d’Almodovar (un film à actrice, où tout semble reposer sur son visage et sa performance) même si cette fois il s’agit d’un vrai mélodrame qui fera pleurer dans les chaumières. À noter que Cruz endosse pour la première fois le rôle de productrice.

 

Illégitime car c’est l’œuvre d’un jeune réalisateur roumain qui met un grand coup de pied dans la fourmilière des films sur la famille et sur les rapports des parents à la sexualité de leur progéniture via le thème de l’inceste entre un frère et une sœur jumeaux qui s’aiment… Le tout en deux semaines de tournage et jamais plus d’une prise par scène, « comme dans la vie ».

 

Sans-titre-2

The Neon demon de Nicolas Winding Refn

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Sans-titre-3

Ma Ma de Julio Medem

Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

Sans-titre-1

Illégitime de Adrian Sitaru

Lors d’un repas de famille, quatre frères et sœurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit : Romi et Sasha, frère et sœur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.

ads