Cinéma : The Witch, Ma Meilleure amie et La Loi de la jungle
Culture

Cinéma : The Witch, Ma Meilleure amie et La Loi de la jungle


The Witch, Ma Meilleure amie et La Loi de la jungle : notre sélection de films à découvrir en salles cette semaine.

 

The Witch parce qu’il s’agit du film le plus terrifiant jamais réalisé depuis la nuit des temps. Ou au moins depuis quelques années. Robert Eggers s’inspire d’une véritable chasse aux sorcières menée au XVIIe siècle dans la Nouvelle-Angleterre coloniale, époque où les femmes étaient accusées d’être les amies de Satan : « La sorcière continue de représenter les ténèbres et l’inconnu, elle est irrémédiablement celle qu’on accuse et qu’on montre du doigt. » Visuellement, il s’inspire d’Ingmar Bergman ou encore de Stanley Kubrick tout en imposant un style très personnel dès son presque premier long-métrage.

 

Ma Meilleure amie parce que Toni Collette et Drew Barrymore forment un duo revigorant et plus intense que l’affiche ne le laisse penser : le film utilise tous les moyens pour faire pleurer dans les chaumières, certes, mais les déboires de ces deux femmes, l’une qui attend désespérément d’avoir un enfant, et l’autre qui apprend qu’elle a un cancer, dessinent une chronique plutôt fine des mœurs contemporaines avec l’amitié comme salut.

 

La Loi de la jungle parce que Le Gorafi aime ça, et que cela en dit long sur le degré de loufoquerie avec lequel le réalisateur de La Fille du 14 juillet a réuni sa petite bande d’acteurs, en l’occurrence Vimala Pons et Vincent Macaigne, en les perdant cette fois dans la jungle guyanaise pour une fable burlesque sur les absurdités de notre monde.

 

Sans-titre-3

The Witch de Robert Eggers

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

 

Sans-titre-2

Ma Meilleure amie de Catherine Hardwicke

Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance. Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant…

 

Sans-titre-1

La Loi de la jungle d’Antonin Peretjatko

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

 

ads