Cinéma : Le Monde de Dory, Love & friendship et Le Professeur de violon
Culture

Cinéma : Le Monde de Dory, Love & friendship et Le Professeur de violon


Le Monde de Dory, Love & friendship et Le Professeur de violon : notre sélection de films à découvrir en salles dès ce mercredi 22 juin.

 

Le Monde de Dory parce qu’on a tous versé quelques larmes devant le maxi blockbuster de Pixar Le Monde de Nemo (sorti en 2003 – si vous avez besoin d’aide pour le calcul, c’était il y a treize ans, oui oui) quand Marin retrouve son fils. L’amnésique poisson bleu était la comique de l’aventure mais aussi celle qui aide le papa éploré à tenir le coup. Un an plus tard, Dory se met en tête de retraverser l’océan car elle croit se souvenir où vivent ses parents… Situations loufoques garanties avec en prime un nouveau personnage hilarant, un poulpe cynique et roublard, qui s’adoucit au contact de l’éternelle optimiste.

 

Love & friendship parce que cette adaptation libre du Lady Susan de Jane Austen met en scène des amours compliquées au XVIIIe siècle (on pense aux Liaisons dangereuses) et qu’il marque le retour du réalisateur Whit Stillman cinq ans après Damsels in distress.

 

Le Professeur de violon parce qu’il met en image l’émancipation des jeunes dans une favela par l’apprentissage de la musique classique. Leur professeur, interprété par la star brésilienne Lazaro Ramos, rayonne de sa passion et reflète le parcours du réalisateur dans le cinéma : « J’ai décidé que je voulais devenir réalisateur à un très jeune âge et je n’avais jamais envisagé d’exercer toute autre activité. L’angoisse que connaît le personnage principal est aussi la mienne : celle de ne plus jamais pouvoir tourner un film ».

 

 Le Monde de Dory Love & friendship Le Professeur de violon

Le Monde de Dory d’Andrew Stanton et Angus MacLane

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

 

Le Monde de Dory Love & friendship Le Professeur de violon

Love & friendship de Whit Stillman

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

 

Le Monde de Dory Love & friendship Le Professeur de violon

Le Professeur de violon de Sergio Machado

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads