fitness/muscu3 raisons pour lesquelles vous ne progressez plus en sport

Par Romain Moreau le 24/06/2016
3 raisons progressez plus en sport

Vous arrivez à un palier ? Vous n’arrivez pas à franchir un cap ? Voici 3 raisons qui sont peut-être responsables de votre stagnation, et leurs solutions.

L’intensité de l’effort
Les débuts sont souvent productifs même sans trop d’effort. Un peu de pratique et tout de suite les premiers progrès. C’est normal, un rien suffit à stresser suffisamment votre organisme pour qu’il se transforme. Passé les premiers progrès, le stress qu'il faudra imposer à votre organisme devra être plus grand et c’est à ce moment-là que vous êtes obligés d’ajouter de l’intensité à vos séances.
Dans les activités cardio, il s’agira de se dépasser pour gagner quelques secondes sur vos performances à l'entraînement. Dans les sports collectifs, un surplus de concentration sera nécessaire pour acquérir des habiletés qui vous font défaut. En musculation, vous devrez arracher les répétitions de plus que vous n’arriviez pas à faire les semaines précédentes.
Ne pensez pas toujours à la quantité d’entraînement, mais plutôt à la qualité de celui-ci. Dépassez-vous à chaque moment, plutôt que d’en faire trop sans intensité.
 
3 raisons progressez plus en sport
 
L’hygiène de vie
Voyez votre progression comme la construction d’une belle maison. Les entraînements permettent d’orienter la construction : force, masse musculaire, perte de poids, amélioration cardio-vasculaire, apprentissage technique, vous décidez de ce que vous voulez.
L’alimentation permet d’apporter les bons matériaux pour une maison plus grande et plus solide : des briques de bonne qualité, une bonne proportion de sable et de ciment pour un béton de qualité. Protéines, glucides, lipides, micro-nutriments : votre plan diététique est fait de la même façon.
Le sommeil correspond au temps que vous accordez à vos ouvriers pour réaliser le travail : si vous ne laissez que 4 ou 5 heures à vos ouvriers pour réaliser un travail qui se fait en 9, ne vous étonnez pas si le chantier n’avance pas !
 
3 raisons progressez plus en sport
 
La constance dans l’effort 
Cette raison est la plus fréquente. Vous vous donnez à fond à l’entraînement, vous êtes à fond niveau sommeil et diététique… mais vous ne tenez pas dans la longueur !
Cette alternance de motivation-démotivation vous fait perdre un temps précieux. Vous repassez par la case départ (ou presque) tous les quatre matins ! C’est la stagnation assurée. Ne vous réveillez pas constamment deux mois avant les vacances, n’espérez pas progresser dans les compétitions sportives si vous ne reprenez l’entraînement que quelques semaines avant.
Laissez-vous le temps de progresser. Le syndrome de l’instantanéité, symptomatique de nos sociétés modernes ne pousse pas à toujours faire les bons choix. Ne tentez pas les raccourcis dangereux (je pense ici au dopage) et vous serez d’autant plus fiers de vous.
 
 
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif