Vidéo : le Prince Harry se fait dépister du VIH en live
Actualité

Vidéo : le Prince Harry se fait dépister du VIH en live


Le prince Harry – dans la continuité du combat mené par sa mère – a fait un test de dépistage du VIH diffusé en live sur le Web pour briser les préjugés.

La princesse Diana fut l’une des premières personnalités à s’engager dans la lutte contre le VIH/Sida. Ainsi, en 1987, alors que de nombreuses personnes pensaient qu’on pouvait contracter la maladie par simple contact avec les personnes atteintes, Lady Di fut photographiée à l’hôpital serrant la main d’un patient. La photo du geste de Diana fit le tour du monde et permis de lutter contre la stigmatisation et l’isolement des malades.

Le prince Harry a d’ailleurs rendu récemment hommage au combat de sa mère lors d’une visite au Mildmay Hospital à Londres, en déclarant :

Elle a été très vite combative (contre le Sida). Elle a brisé les préjugés autour du Sida en de nombreuses occasions. Cela a eu un impact énorme. Et un impact énorme sur ma propre vie.

C’est ce combat que le prince Harry souhaite continuer. Ainsi, il a fondé, conjointement avec le prince Seeiso du Lesotho, l’association caritative Sentebale qui vient en aide aux enfants atteints du Sida dans ce petit pays d’Afrique. Le prince Harry a également travaillé avec la Fondation de lutte contre le Sida d’Elton John – un proche ami de sa mère. Le chanteur n’a pas oublié l’immense impact du combat mené par Diana, lui confiant :

Vous sous-estimez le pouvoir que vous avez de fédérer les gens sur tout un tas de sujets.

Briser les préjugés entourant le VIH

Un pressentiment bien avisé de la part d’Elton John et qui s’est récemment concrétisé. En effet, hier, le prince Harry s’est rendu au Guys and Saint Thomas Hospital de Londres pour faire un dépistage du VIH, lequel était retransmis en direct sur la chaîne Facebook de la famille royale et filmé par plusieurs caméras de télévision.

La démarche du prince Harry vise elle aussi à lutter contre les préjugés entourant le virus, en montrant combien il est facile de faire un test de dépistage. En effet, le test réalisé par le prince était un test rapide effectué sur le bout du doigt et dont le résultat est obtenu très rapidement.

Ian Green, le président de Terence Higgins Trust – l’une des principales associations de lutte contre le VIH/Sida au Royaume-Uni et en Europe – a déclaré :

La décision du prince Harry de réaliser un test en direct sur les réseaux sociaux est un moment révolutionnaire dans la lutte contre le VIH. (…) Cela donne une résonance incroyable à son message, touchant des millions de personnes à travers le monde : se faire dépister en facile, rapide et n’a rien d’effrayant. Nous avons la possibilité de stopper la transmission du virus au Royaume-Uni mais pour commencer il faut que chacun connaisse son statut sérologique.

Aujourd’hui, on estime que 100 000 personnes vivent avec le VIH au Royaume-Uni et que 11 000 personnes seraient atteintes sans le savoir.

ads