L’Homme Balibaris : pragmatique et curieux
Objets du désir

L’Homme Balibaris : pragmatique et curieux


Paul Szczerba, fondateur de la marque Balibaris, nous expose avec conviction les valeurs de l’homme qu’il habille avec un goût prononcé pour le bon sens, l’équilibre et la justesse.

Un vêtement facile à porter, à s’approprier, que l’on aurait envie de garder au fil des saisons…. C’est avec cette envie qu’est née Balibaris sous l’impulsion de Paul Szczerba. Tout a commencé lorsque celui-ci démarrait dans la vie active et qu’il a découvert que son vestiaire idéal, qui le suivrait du bureau au week-end, n’existait pas. Alors, pourquoi ne pas l’imaginer lui-même ? Une première collection de cravates est ainsi née, bousculant d’entrée de jeu ce grand classique.

Suite à l’accueil enthousiaste que reçoit ce coup d’essai, c’est toute une armoire qui s’est construite, destinée à tous ceux qui veulent renouer avec une allure intemporelle, avec la tradition des beaux basiques, du bon goût et du bon sens. Entre intemporalité et modernité, classicisme et air du temps, Balibaris trouve le bon équilibre. Pour une élégance juste, qui ne tombe jamais dans la caricature et offre aux hommes d’être eux-mêmes.

Une fabrication transparente, un conseil toujours juste et mesuré en boutique, un équilibre entre prix et qualité toujours envisagé au plus juste : c’est la charte du bon sens que Balibaris s’engage à tenir auprès de ses clients. Quand vêtements riment avec valeurs.

TETU-PAUL SZCZERBA-mode-homme-balibaris-portrait
Paul Szczerba

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai fondé Balibaris à la sortie de l’école il y a 5 ans. Mon parcours est donc très attaché à celui de la marque, où j’ai appris énormément au fur et à mesure et en m’entourant des bonnes personnes. J’ai pensé Balibaris pour moi, pour mes amis, pour cette nouvelle génération d’hommes qui suit la mode sans en être victime, qui aime séduire sans tomber dans l’ostentatoire, qui cultive son bon goût tout autant que son humour et sa culture. Et qui cherche un vestiaire à son image : actif, versatile, à la fois chic et cool.

Ce qui m’a guidé : une envie de justesse, que ce soit dans la recherche des coupes, des tissus ou l’origine des pièces. Pourquoi devrait-on avoir à choisir entre qualité, transparence de fabrication et prix ? Mon credo, c’est au contraire celui d’un chic accessible, décrispé, qui facilite la vie. Parce que, d’une certaine manière, la chemise parfaite peut aider à rendre une journée plus fluide. Et aujourd’hui, au-delà des vêtements, c’est toute une communauté que j’ai envie de fédérer autour d’un style de vie Balibaris celui de l’enthousiasme, du partage et de la curiosité.

 

« La chemise parfaite peut aider à rendre une journée plus fluide. »

 

Quels sont les essentiels du vestiaire Balibaris ?

Notre vestiaire est composé de beaux vêtements faciles à porter et à s’approprier, et certains reviennent saison après saison : chinos dans de nombreux coloris, jeans en toile japonaise, chemises en chambray ou en oxford et costumes en laine italienne font parti de ces produits qu’on peut qualifier d’essentiels à toute garde-robe !

TETU-homme-modebalibaris-ah16-dufflecoat

 

L’homme Balibaris en trois adjectifs ?

Contemporain : C’est un homme bien dans sa peau et dans son époque, qui s’intéresse à la mode sans forcément en faire trop.

Curieux : Il aime explorer de nouveaux territoires, s’intéresse au cinéma, à la musique, à la littérature ou à l’art contemporain. Nous tentons de l’accompagner et de le surprendre en collaborant avec des artistes, ou en faisant des clins d’œil à ces univers.

Connecté : Comme il vit avec son époque, c’est aussi un homme connecté, très familier des réseaux. Nous sommes aussi solidement ancré dans cette culture car nous venons d’internet.

TETU-homme-mode-balibaris-ah16-costume

 

Quelle place les accessoires occupent-ils dans les silhouettes que vous proposez ? A quel moment du processus créatif entrent-ils dans votre réflexion ?

La marque a débuté avec une ligne de cravates, donc l’accessoire est très important pour nous ! Nos accessoires sont pensés pour venir compléter nos silhouettes ou pour agrémenter des histoires de produit. Nous avons par exemple développé tout un thème autour de l’indigo, qui se voit complété par des bandana, mais aussi des écharpes et une cravate imprimés du même motif.

 

Les effets de mode et les tendances sont-ils compatibles avec le style et l’élégance masculins ?

Bien sûr ! De manière générale la silhouette masculine évolue régulièrement, mais de manière moins marquée et moins rapide que la silhouette féminine. C’est ici que se trouve une grosse partie de notre travail, afin de proposer des intemporels du style masculin, avec juste ce qu’il faut comme détail, comme matière ou comme coupe pour qu’ils soient très contemporains.

 

Existe-t-il encore un tabou dans la manière qu’ont les hommes de s’habiller ? L’ultime interdit ou faute de goût ?

Je ne pense pas, aujourd’hui les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent et c’est tant mieux ! Mais il faut savoir s’adapter à son environnement : vous n’allez pas travailler à la Défense en sandales/chaussettes.

 

Retrouvez toutes les collections Balibaris dans leurs boutiques parisiennes (rue Saint-Sulpice, rue Vieille du Temple, avenue Victor Hugo, rue Legendre…) ainsi qu’à Strasbourg, Tours, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille. Découvrez l’univers de la marque et son e-shop sur le site babibaris.com

 

TETU-homme-modebalibaris-ah16-boutique-paris

ads