Marche des fiertésLa Pride la plus populaire au monde se tient en Islande

Par Julie Baret le 26/07/2016
Pride la plus populaire au monde Islande Pride de Reykjavik

Dans une semaine débutera la Pride de Reykjavik qui, l’an passé, réunissait l'équivalent d’un tiers de la population islandaise…

L’Islande n’a pas son pareil pour fédérer ses habitants autour de rassemblements populaires. Après avoir entrainé 8% de sa population vers l’Hexagone pour célébrer l’Euro 2016, l’État insulaire devrait battre un nouveau record d’affluence la semaine prochaine, si la Pride de Reykjavik est aussi plébiscitée que l’an passé : plus de 100 000 participants dans un pays qui ne compte que 330 000 habitants. Imaginez ! Proportionnellement, c’est comme si les Marche des fiertés françaises drainaient plus de 20 millions de personnes ! Un record qui vaut ainsi à l’Islande d’accueillir la Gay Pride la plus populaire au monde, et qu’Hannes Palsson explique par le caractère inclusif et tolérant du pays :

La Gay Pride de Reykjavik est devenue un festival qui promeut non seulement la visibilité LGBTQI (lesbienne, gay, bi, trans, queer et intersexe) mais aussi un festival où toute la nation se réunit pour célébrer le fait qu’en Islande, on peut jouir de la liberté d’être et de vivre tel que l’on est.

L'Islande, un pays LGBT-friendly

Selon cet agent de voyage spécialisé dans le tourisme LGBT et cité par un journal suisse, cette ouverture d’esprit tient à plusieurs facteurs propres à l’histoire du pays :

Les années sida ont bien sûr joué, comme partout dans le monde, mais l’Islande a aussi une particularité : c’est un village, où tout le monde se connaît. Alors forcément chaque famille a un gay ou une lesbienne parmi les siens, ce qui a grandement facilité la tolérance. En outre, la religion ne joue pas un rôle de poids dans notre pays, ce qui fait que les lois ont pu évoluer très rapidement, sans grande opposition. Il faut aussi relever que des personnalités homos du monde culturel ou des affaires, appréciées dans l’opinion publique, qui ont fait leur coming-out, ont aussi joué un rôle important pour cette évolution.

L’île est d’ailleurs une habituée des records LGBT-friendly : premier pays à décriminaliser l’homosexualité dès 1940 (quand en France on retient 1982, année qui marque l’alignement de l’âge du consentement sexuel entre homos et hétéros), l’Islande est aussi la première nation au monde à accueillir un chef de gouvernement ouvertement gay en la personne de Jóhanna Sigurðardóttir, Premier ministre de 2009 à 2013.
Depuis 2006, les couple homos ont également accès à l’adoption et la procréation médicalement assistée, et l’année dernière, l’Église islandaise s’est engagée à célébrer les mariages dans « toute leur diversité ».

Six jours pour célébrer ces victoires

Cette année, la Reykjavik Prise s’étendra sur six jours de festivités à compter du 2 août. Concerts, ateliers, bals, stands associatifs et conférences se succèderont jusqu’à la célèbre parade en centre-ville. Si des combats restent à mener notamment dans la reconnaissance des personnes trans et intersexes, ce rassemblement sera surtout l’occasion pour l’Islande de célébrer les acquis du pays, comme en témoignait récemment un pilote de ligne islandais et ouvertement gay à un média américain :

La communauté LGBT d’Islande ne réalise pas les privilèges qu’elle a. Nous vivons dans un environnement très protecteur et tolérant, mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes LGBT à travers le monde. Nous devons nous rappeler qu’il faut apprécier ce que nous avons.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Stefán Birgir Stefáns/Flickr