Marche des fiertésJ’ai organisé une Gay Pride à Sablé-sur-Sarthe

Par Adrien Naselli le 02/08/2016
gay pride sablé-sur-sarthe

Arnaud Gandon, un Sabolien de 24 ans, est parvenu à programmer une Marche des fiertés dans la commune où il réside.

 
Prenez une ville de 12.000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres du Mans. Ajoutez un maire Les Républicains, Marc Joulaud, actuel soutien de François Fillon pour la primaire de la droite. A priori, difficile d’obtenir des paillettes si vous secouez. Et pourtant, elles ont fièrement été répandues dans les rues de Sablé-sur-Sarthe ce dernier week-end de juillet.
Si la recette ne prend pas dans votre commune, c’est qu’il vous manque un ingrédient essentiel. À Sablé, il s’appelait Arnaud Gandon. Citoyen lambda, pas même membre d’une association, il s’est rendu à la mairie pour obtenir l’autorisation d’organiser « sa » Gay Pride. Gaël Bigorgne, le directeur de la communication à la mairie de Sablé, a été surpris : « C’est une initiative peu commune dans la mesure où ce type de manifestation a plutôt lieu dans les très grandes villes de France ». Arnaud raconte qu’il a souhaité « interpeller les habitants des petites villes, qui sont plutôt fermés. Je m’en rends compte tous les jours », regrette le jeune homme de 24 ans qui travaille dans une usine de la commune. « Parfois, j’ai l’impression qu’être gay aux yeux de certains, c’est comme avoir la peste ».

gay pride sablé-sur-sarthe
Arnaud Gandon est l'organisateur de la Marche

« A la campagne, les gens se font souvent discrets »

Michel Mayet, de l’association Homogène basée au Mans, a fait le déplacement avec quatre membres pour l’occasion. La Marche des fiertés mancelle avait lieu le 14 mai dernier – « organisation impeccable, mais on a un peu manqué de monde comme c’était le week-end de la Pentecôte » – et Michel Mayet a apprécié l’initiative d’Arnaud Gandon :

C’est difficile d’organiser des événements LGBT en dehors du Mans. Lorsque nous avions organisé une randonnée à La Ferté-Bernard, seules les personnes déjà hors du placard étaient venues. À la campagne, les gens se font souvent discrets. Ils nous sollicitent pour organiser des événements et en fin de compte, ils n’osent pas se montrer…

Pour Arnaud, la journée de samedi a été un succès. Une soixantaine de personnes ont arpenté les rues de Sablé-sur-Sarthe, escortées par un policier municipal et deux gendarmes : « Il y avait des homos, des familles. J’ai beaucoup d’amis hétéros, ils sont venus pour marquer leur soutien ». Il songe maintenant à monter une association et compte bien organiser une deuxième édition l’été prochain.
gay pride sablé-sur-sarthe

Mode d’emploi

Pourquoi pas toi ? Si, comme Arnaud, tu as envie de faire marcher ta petite bourgade, TÊTU a fait en compagnie du jeune homme la liste des démarches à accomplir. Et ça ne prend pas plus d’un mois :
- contacter la mairie pour demander les démarches à effectuer ;
- leur renvoyer un document précisant l’heure et le trajet de la Marche ;
- envoyer ce même document à la Préfecture (au cas où) ;
- attendre ;
- dans le cas d’Arnaud, ouvrir la porte au policier municipal qui vient à domicile rendre une autorisation signée du maire (« Ils étaient agréablement surpris et m’ont même donné des conseils sur le trajet ») ;
- coller une affiche dans les commerces ;
- trouver des drapeaux arc-en-ciel.
À vous de jouer ;)
Crédits photo : Les Nouvelles de Sablé
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]