L’Homme Cuisse de Grenouille : surfeur détendu

Par Thoaï Niradeth le 19/08/2016
cuisse de grenouille

Créée par Séverion et Lucas Bonnichon, la marque Cuisse de Grenouille propose un vestiaire cool et élégant de basiques revisités. Rencontre avec ces deux frères passionnés de surf et de style.

C’est en 2010, que Séverin et Lucas Bonnichon, deux frères parisiens férus de surf, imaginent leur premier board short inspiré des icônes californiennes des années 60. Ce produit demeure leur pièce iconique. Saison après saison, Cuisse de Grenouille a développé son offre pour proposer aujourd’hui un dressing complet, articulé autour des indispensables de la garde-robe citadine : jean, caban, veste, imperméable ou chemise confort. Les imprimés tirés des photos signées Slim Aaron, enfin, insufflent un esprit chic et décontracté résolument cool.
tetu-mode-homme-cuisse-de-grenouille-portrait-bonnichon
Les maillots de bain sont naturellement les produits emblématiques Cuisse de Grenouille chez qui le beachwear est une ligne à part entière. Leur valeur ajoutée vient de la coupe vintage, et du choix des matières, savamment sélectionnées en fonction des modèles.
Parallèlement, la ligne Surf in paris a aussi contribué au succès et à la notoriété de la maison. Lancés en 2013 à l’occasion de l’ouverture de la première boutique Cuisse de Grenouille, les sweatshirts estampillés « surf in paris » sont devenus facilement identifiables et associés à la philosophie de la marque. Depuis, le projet Surf in the Cities a été développé, consistant en des collaborations exclusives autour d’une ville ou d’un quartier, qui donne également lieu à l’édition d’un guide lifestyle.
Distribuée dans une centaine de points de vente multimarques prestigieux à travers le monde (Le Bon Marché, Piscine Molitor, Standard Hotels aux États-Unis…), la marque possède par ailleurs trois magasins en propre à Paris et un quatrième à Cannes. Chaque boutique jouit d'un concept architectural propre tandis qu'un élément commun les réunit toutes : une décoration à base de bois et un clin d’œil subtil à la nature, qu’il s’agisse d’une vague figurée, d’une forêt de pins ou d’une canopée. Outre les produits Cuisse de Grenouille, on y retrouve entre autre des planches de surf conçues spécialement pour la marque, des lunettes de soleil ou des livres.
 

Quelle est la valeur ajoutée de vos maillots, les boardshorts ? Pouvez-vous nous parler du processus de fabrication ?

Nos maillots de bain reprennent la forme des shorts de surfeurs californiens des années 60. Ils ont donc une coupe bien retro, avec une touche chic apportée par la poche de chino à l’arrière. Beaucoup d’attention a été donnée au choix des matières et nous avons deux tissus différents. Certains maillots (les modèles imprimés par exemple) sont fabriqués dans un tissu français assez rigide pour garder de la tenue, tout en restant doux. L’autre tissu, italien, a la particularité de garder la mémoire des formes, l’avantage étant qu’il va garder sa rigidité qu’il soit sec ou mouillé. Il n’y aura donc donc pas d’effet montgolfière à cause du vent ou collé à la peau en sortant de l’eau. Pour l’été 2016, tous nos modèles sont fabriqués au Portugal par des spécialistes du maillot.
tetu-mode-homme-cuisse-de-grenouille-4

Le prêt-à-porter masculin paraît parfois figé, voire frileux, et c'est peut-être d’autant plus le cas pour le swimwear. Est-il possible de réinventer les bons vieux slips et caleçons de bain ?

Dernièrement j’ai l’impression qu’on assiste à un vrai retour aux maillots de bain plus courts et affutés. En ce qui concerne Cuisse de Grenouille, les slips ou les caleçons de bain n’entrent pas vraiment dans notre univers. Nous jouons avec les tissus, les associations de couleurs et les motifs en fonction des thèmes des collections.

Quelle place accordez-vous d’ailleurs à l’innovation en termes de tissus, d’imprimés… ?

Nous accordons évidemment une très grande importance au tissu, car c’est un vêtement que l’on porte toute la journée en été. Il est donc important de s’y sentir confortable. Pour le printemps-été 2017 nous avons ainsi pensé à un nouveau filet pour l’intérieur du maillot. Il a un touché coton, donc agréable et qui est déperlant pour ne pas garder le maillot mouillé à l’intérieur.
tetu-mode-homme-cuisse-de-grenouille-3

Comment sont nés le sweatshirts Surf in Paris et comment s’est étoffé le reste du vestiaire Cuisse de Grenouille ?

Cuisse de Grenouille a démarré avec le maillot de bain et des accessoires, puis chaque saison nous avons ajouté une famille de produit et élargi celles qui existaient déjà. Le sweatshirt Surf in Paris est né avec l’ouverture de la première boutique. À l’époque le surf était assez présent dans l’univers de la marque pour donner une touche vintage et rétro qui la caractérise de manière originale. Nous avons grandi à Paris et sommes passionnés de surf en tant que style de vie et non comme un sport de compétition. Ainsi Surf in Paris résume assez bien l’ADN de la marque : un vestiaire de basiques casual (surf) et chic (paris).
tetu-mode-homme-cuisse-de-grenouille-2

Quelle est selon vous la faute de goût ultime à la plage?

Les chaussettes dans les sandales.
 

Découvrez  les collections Cuisse de grenouille dans l’une de leurs boutiques (dans le quartier du Marais ou des Batignolles à Paris ainsi qu'à Cannes). Retrouvez tout l’univers de la marque et son e-shop sur le site cuissedegrenouille.com

tetu-mode-homme-cuisse-de-grenouille-shop

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]