Frank Ocean dédie un poème à son
Culture

Frank Ocean dédie un poème à son "boyfriend"


L’auteur-compositeur-interprète Frank Ocean avait déjà parlé de son premier amour, un garçon, lors de la sortie de son premier disque.

A moins d’avoir mis tous vos appareils électroniques en mode avion depuis dimanche soir, vous avez difficilement pu échapper à la nouvelle musicale de la pré-rentrée : Frank Ocean sort un nouveau disque intitulé Blonde. C’est en tout cas le féminin qui l’emporte sur la couverture de l’épais livre/magazine/fanzine de 300 pages qui accompagne l’album. Sur la pochette, qui présente le chanteur plus bleu que blond, pleurant sous la douche, il est écrit Blond.

Frank Ocean boyfriend

Dans la fameuse publication que l’on ne peut se procurer que dans quelques villes américaines et à Londres, Frank Ocean publie plusieurs textes dont un poème qui a retenu notre attention, « Boyfriend ». Il s’agit d’un poème d’amour dédié à un petit ami qu’on peut imaginer disparu et dont rien ne laisse supposer qu’une femme en soit la narratrice. Le texte devient de plus en plus abstrait, sensible et il fait pleurer. TÊTU en a traduit quelques extraits :

Mon mec il va venir me chercher

Ne pas le déranger quand il est au volant

Dans son couloir

Il est le seul

Mon mec il me manque quand je suis parti

Pour ne pas m’oublier

Il y a cette chanson qu’il chante

Elle l’apaise

Mon mec est sympa

Et on ne veut pas de problème

Je pourrais dire que je suis heureux

Ils nous ont laissé moi et mon copain nous marier

Je pourrais dire que je suis heureux

Frank Ocean boyfriend

Un coming-out bi

Ce n’est pas la première fois que le rappeur presque trentenaire publie un texte gay. Sur son Tumblr en 2012, un peu avant la sortie de son premier album solo Channel orange, il fait le récit de son premier amour, un garçon, à l’âge de 19 ans :

Il y a quatre étés, j’ai rencontré quelqu’un. J’avais 19 ans. Lui aussi […] Je passais mes journées à le regarder, regarder son sourire. Je buvais ses paroles autant que ses silences… Jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller au lit. Nous dormions souvent ensemble. Et puis, à mesure que le temps passait, j’ai compris une chose : j’étais amoureux […] C’était mon premier amour, et ça a changé ma vie.

Peu avant la sortie de l’album, un premier clip a été mis en ligne, « Nikes » :

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads