Menace de schisme au sein de l'Eglise d'Angleterre

Par Jérémie Lacroix le 30/08/2016
Eglise de Canterbury schisme questions LGBT

Des congrégations anglicanes menacent de se scinder de l'Eglise d'Angleterre jugée trop libérale sur les questions LGBT.

Une douzaine de congrégations anglicanes vont se réunir cette semaine dans le Kent, au sud-est de Londres, pour discuter de la "compromission" de l'Eglise d'Angleterre sur la question des droits LGBT. Une frange conservatrice de l'Anglicanisme s'oppose à tout progressisme sur la question de l'homosexualité, notamment sur le mariage des personnes de même sexe.
Cette rencontre sera animée par le prêtre Peter Sanlon de l’église Saint Mark du diocèse de Rochester, dans le Kent. Ce dernier a expliqué au Telegraph :

Si les dignitaires de l'Eglise d'Angleterre diluent les enseignements bibliques de l'Eglise d'Angleterre sur des questions essentielles comme celle de l'homosexualité, ce synode pourrait évoluer vers une nouvelle juridiction anglicane en Angleterre. (...) Ma principale inquiétude est effectivement de voir l'Eglise d'Angleterre abandonner ses missions. Un partenariat avec des Eglises qui promeuvent cela n'est pas possible, notamment avec celles qui soutiennent l’ambiguïté dans l'enseignement de la sexualité.

Ces dissensions au sein de l'Eglise d'Angleterre sont apparues au moment de l'adoption du mariage pour tous au Royaume-Uni. En effet, la loi laissait la possibilité aux religions de célébrer ou non des mariages religieux. Cependant, une exception a été prévue pour l'Eglise d'Angleterre - la seule à avoir le statut de religion d'Etat dans le pays - qui n'était pas obligée de célébrer des mariages homosexuels et ne pouvait être poursuivie pour discrimination, ce qu'elle redoutait.

La position ambiguë de l'Eglise d'Angleterre

Au sein de l'Eglise d'Angleterre, de nombreuses voix se sont élevées contre cette disposition, la jugeant rétrograde voire discriminatoire. En effet, l'Eglise d'Angleterre autorise les prêtres hétérosexuels à se marier mais pas les prêtres homosexuels qui ne peuvent que s'unir civilement, tout en devant rester chaste. D'autres positions sont ambiguës. Ainsi, depuis 2013, l'Eglise d'Angleterre a autorisé les prêtres homosexuels à être ordonnés évêques à condition de demeurer célibataires. Enfin, les femmes peuvent devenir prêtres mais pas évêques. Une pagaille que certains aimeraient clarifier.
Un sondage réalisé par YouGov en début d'année montre que 43% des Anglicans interrogés considèrent que le mariage entre personnes de même sexe est "bon" quand 35% d'entre eux le jugent "mauvais" ; une tendance qui s'est inversée en 3 ans.
Cette position embarrasse l'archevêque de Canterbury, le chef de l'Eglise d'Angleterre et de la Communion anglicane (la reine étant le gouverneur suprême). Lors d'un festival de musique chrétien dans le Northamptonshire, le prélat - qui était invité à prendre la parole - a été interpellé par un chrétien homosexuel quant à la possibilité de bénéficier d'une cérémonie religieuse pour bénir les unions entre personnes de même sexe. L'archevêque lui a répondu :

Sais-je quand les bénédictions [d'unions homosexuelles] seront autorisées ? Non, je ne le sais pas, je ne peux pas anticiper la route à venir. Et d'ajouter concernant la position ambiguë de son Eglise : Nous devons trouver une manière d'aimer et d'accueillir tous ceux qui aiment Jésus Christ, même ceux qui pensent que les relations entre personnes du même sexe sont "profondément mauvaises", en référence au sondage publié en début d'année par YouGov.

L'archevêque de Canterbury a tout de même déclaré être "constamment consumé par l'horreur" en voyant la manière dont l'Eglise a traité les homosexuels, sous les applaudissements de l'auditoire.

La Communion anglicane évite le schisme

Les questions LGBT ont déjà suscité des controverses au sein de la Communion anglicane, qui réunit l'Eglise d'Angleterre et les Eglises anglicanes et épiscopales sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury, jusqu'à mener à l'exclusion de l'Eglise épiscopale - la branche américaine - de toutes "les assemblées œcuméniques et interconfessionnelles" ayant trait à la doctrine pour une durée de 3 ans du fait de l'autorisation du mariage religieux homosexuel en son sein. Malgré une position similaire sur la question, L'Eglise anglicane du Canada échappe de peu aux mêmes sanctions, pour ne pas l'avoir officiellement autorisé. Des décisions qui permettent d'éviter le schisme de la Communion anglicane entre évêques progressistes dans l'hémisphère Nord et évêques traditionalistes dans l'hémisphère Sud. Plusieurs évêques africains avaient menacé de ne pas participer au synode général convoqué par l'archevêque de Canterbury
Pourtant, bien qu'elle ne puisse pas célébrer de mariages homosexuels, l'Eglise d'Angleterre pourrait prochainement autoriser la bénédiction des unions civiles, comme le rapportent certains observateurs avertis. Une nouvelle avancée qui risque de fragiliser un peu plus la Communion anglicane...
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo : Flickr/xiquinhosilva