Colton Haynes, Ellen Page... Ces acteurs qui inspirent les jeunes LGBT
Buzz/People

Colton Haynes, Ellen Page... Ces acteurs qui inspirent les jeunes LGBT


Cette semaine, l’acteur Colton Haynes a été – comme Ellen Page avant lui – récompensé pour son rôle de modèle envers les jeunes LGBT.

Ce week-end, Colton Haynes a été honoré par la plus grande association de défense des droits LGBT des Etats-Unis : Human Rights Campaign (HRC). Le 27 août, lors d’un gala à San Francisco, l’acteur et ancien mannequin Abercrombie & Fitch a reçu le Visibility Award – ou Prix de la visibilité – pour avoir « ardemment défendu l’égalité » et s’être présenté comme « un exemple pour les personnes LGBT et leurs alliés. » Célèbre pour ses rôles dans les séries TV Teen Wolf et Arrow, il a fait son coming out en mai, se disant « plus heureux et en meilleur santé que jamais ».

Dans un émouvant discours secoué de larmes, la star de 28 ans a confié qu’en tant qu’acteur, il avait joué de nombreux rôles, « mais que ce soir, je peux vraiment être moi-même, et ce pour la toute première fois. Je suis extrêmement chanceux ». Lors de cette soirée qu’il situe au sommet de ses expériences les plus incroyables, le comédien s’est montré humble et surtout reconnaissant envers tous ceux qui ont œuvré en faveur des droits LGBT avant lui :

Je n’ai pas vraiment l’impression de mériter cette reconnaissance [de la part d’HRC]. Nous savons tous qu’il existe tant d’autres moyens et d’autres personnes qui ont ouvert la voie avant moi, en tant qu’exemples et en tant que défenseurs des droits LGBT. Je marche dans leurs pas. Alors je vais accepter ce prix comme une promesse. Une promesse simple et réelle, mais que je ne fais pas à vous ce soir. Cette promesse je la fais à la prochaine génération de lesbiennes, de gays, de personnes bisexuelles et trans. Et j’espère que mon exemple leur donnera la confiance et l’espoir d’être qui ils sont, de conquérir leurs peurs et leurs hésitations.

Colton Haynes a également profité de cette remise de prix pour remercier Human Rights Campaign, et s’exprimer sur son désir de paternité et de conjugalité, car « personne n’a besoin de traverser le monde seul ou sans l’engagement de la personne qu’on aime ».

Colton Haynes, Ellen Page, Lana Wachowsky, Tim Cook…

Quelle est donc cette génération de stars qui font leur coming-out en toute gloire ? L’année passée, c’est en effet Ellen Page qui recevait de son côté le Vanguard Award d’HRC pour son avant-gardisme et son engagement de longue date en faveur des droits LGBT. En 2014, le jour de la Saint-Valentin, celle que tout le monde connaissait alors comme l’héroïne de Juno avait fait état de son homosexualité lors d’une conférence organisée par HRC. Un épisode reçu de manière extrêmement positive dans les médias et par le public, et qui prouvait qu’un jeune talent du show-business pouvait faire son coming-out, sans attendre que sa carrière soit derrière lui, ni même au point mort.

Le 27 août, une autre star du petit écran a d’ailleurs été décorée par l’association LGBT. Il s’agit de Conrad Ricamora, alias Oliver dans How To Get Away With Murder, qui à l’occasion du gala HRC de Cleveland a lui aussi reçu le HRC Visibility Award. Ce comédien de 37 ans incarne en effet le seul personnage asiatique ouvertement gay dans une série diffusée en prime time à la télévision américaine.

Avant eux, la réalisatrice trans Lana Wachowsky (Matrix, Sense8…), l’actrice ouvertement lesbienne d’Orange is the New Black Samira Wiley et l’artiste Tituss Burgess – irrésistible dans la série Netflix Unbreakable Kimmy Schmidt – furent également récompensés par le HRC Visibility Award. Or cette reconnaissance de visibilité ne s’arrête pas aux portes d’Hollywood puisque parmi les lauréats du prix figure aussi le business man Tim Cook. PDG d’Apple depuis 2011, il avait déclaré en 2014 qu’il était « fier d’être gay », dans une tribune du Business Week.

Soit des individus influents qui semblent participer, par leur visibilité et leur engagement, à la banalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans les médias et a fortiori dans les formes de représentations disponibles aux jeunes LGBT. Ils forment en tout cas des ambassadeurs de renom pour le combat d’égalité mené par Human Rights Campaign.

D’autant que, riches de leur franchise, ces stars out sont aussi des modèles de réussite. Alors qu’Ellen Page a réalisé le tour du monde des questions LGBT dans la série documentaire Gaycation et partagé l’affiche avec Julianne Moore dans Free Love, Colton Haynes rejoindra le casting de Scream Queens cet automne et partagera l’affiche du film Rock That Body avec Scarlett Johansson.

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads