Belgique : Gand, un temple du design
Destinations

Belgique : Gand, un temple du design


Du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017, la ville de Gand accueillera l’exposition « Hands on Design ». L’occasion rêvée pour découvrir une ville grandiose.

Gand est la deuxième ville de Belgique avec environ 250.000 habitants. Ancienne capitale du Comté de Flandre, importante cité drapière et commerçante ainsi que ville natale de Charles Quint et éphémère capitale du royaume de France sous Louis XVIII : la ville conserve de ce passé un patrimoine architectural impressionnant. Des anciennes demeures de marchands le long du Graslei (le quai aux Herbes) au château des comtes de Flandre en passant par le beffroi et l’hôtel de ville, le promeneur ne pourra que s’émerveiller d’une telle richesse.

Mais Gand ne vit pas que dans le passé. Loin s’en faut ! Grâce à son port de marchandises – le troisième du pays – et à un centre de pointe dans les biotechnologies, la ville peut s’enorgueillir d’une incroyable vitalité économique. Et la jeunesse n’est pas en reste puisque Gand est devenue la première ville étudiante de Belgique, lui conférant une ambiance festive indéniable.

sans-titre-5
Design Museum Gent

Un foisonnement culturel

Gand est également célèbre pour son dynamisme culturel : théâtres, opéras, musées, festivals de films… On ne s’ennuie pas dans l’ancienne capitale du Comté de Flandre. Surtout pas les amateurs de design ! Car si Gand se démarque ces dernières années, c’est bien par la place grandissante que la ville occupe dans le monde du design.

Pour les amoureux du design vintage, deux superbes lieux s’offrent à vous : le DesignMarkt et Depot09. Le premier est un salon d’exposants offrant un large éventail de produits de consommation et d’objets d’intérieur à prix abordables jusqu’aux chefs-d’oeuvre pour collectionneurs. Le second, quant à lui, est un lieu de 1000 m2 situé dans une ancienne usine et proposant une belle sélection de mobilier des années 30 aux années 80.

Amoureux du design contemporain, le Design Museum Gent est fait pour vous. Le musée, spécialisé dans le design du XXème siècle et contemporain, n’a pas son équivalent en Flandre, région elle-même réputée en la matière. Il possède l’une des plus belles collections d’Art nouveau du pays, qui s’illustre dans ce mouvement artistique grâce à des artistes tels que Victor Horta, Alphonse Groothaert, Émile van Averbeke ou Geo Henderick.

sans-titre-7

« Hands on Design »

Le musée du design de Gand met également à l’honneur des designers contemporains. L’institution dispose d’une remarquable collection d’objets, illustrant l’évolution des arts décoratifs et du design du XVIème siècle à nos jours, le tout présenté dans un bâtiment lumineux mêlant architecture classique et moderne.

En sus, du 19 novembre 2016 au 05 mars 2017, le Design Museum Gent présentera « Hands on Design », dans le cadre de la 8ème triennale du design. Cette exposition vise à mettre en lumière le savoir-faire présent dans chaque objet. Car, bien qu’inhérente à chaque création, la maîtrise artisanale est souvent invisible. Pourquoi ? Car elle est considérée comme un soutien et non comme un élément essentiel dans la réalisation d’un objet, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un objet design, c’est à dire pensé pour son esthétisme et son ergonomie.

« Hands on Design » fait donc la part belle aux objets fonctionnels mais également à ceux fabriqués dans des matières naturelles : pierre, bois, cuivre… Ces objets de demain présentés aujourd’hui allient à la fois les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies. Ainsi le visiteur pourra découvrir les créations de nombreux designers tels que Marie Mees & Cathérine Biasino, Fien Muller & Hannes Van Severen, Maarten De Ceulaer ou Norayr Khachatryan voor Mogg.

sans-titre-2
Elément d’éclairage ‘Sundial’ voor Nilufar Gallery Maarten De Ceulaer en collaboration avec Alton 2016 Aluminium Photo : Julien Renault
sans-titre-1
Tabouret ‘AluBench’ Muller Van Severen pour Valerie Objects en collaboration avec Alton Photo : Julien Renault
sans-titre-4
Tapis ‘Indigofera’ Marie Mees et Cathérine Biasino en collaboration avec Tapijten Van Caster 2016 laine Photo : Filip Dujardin

Pour en savoir plus : www.designmuseumgent.be et www.visitflanders.com





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • Martin Lln

    Il faut se méfier des dossiers de presse et vérifier ses sources. Gand n’a jamais été la deuxième ville de Belgique, de Flandre oui mais, n’en déplaise aux nationalistes flamands, la Wallonie et Bruxelles font encore partie de la Belgique.

ads