Mariage pour tous en Australie : un caricaturiste représente les gays en nazis

Par Adrien Naselli le 22/09/2016
Bill Leak,mariage pour tous,caricaturiste,nazis,Australie

Bill Leak, le dessinateur du célèbre quotidien The Australian, a provoqué un tollé. Les lecteurs réclament des excuses au journal.

Le point Godwin du débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a fatalement été atteint dans le numéro daté du mercredi 21 septembre du journal The Australian. Le dessinateur Bill Leak a jugé bon de dessiner un escadron nazi habillé aux couleurs de l'arc-en-ciel. Sans doute dans l'intention de dénoncer la puissance de frappe du camp du "oui". Ou pour réaffirmer l'idée qu'une "bien-pensance" toute contemporaine musellerait le débat.
Son armée d'hommes rainbow avance l'air sévère, munie de battes de baseball ornées de lames en métal. Comme si cela ne suffisait pas pour nous faire comprendre où il veut en venir, Bill Leak a produit un jeu de mot sur la Waffen-SS, la composante militaire du régime nazi. Il consiste en l'ajout de la lettre m, lui permettant d'écrire les initiales de same-sex marriage (mariage pour les couples de même sexe). Le sigle "SM" apparaît évidemment aussi en filigrane.

Petite leçon d'histoire

De nombreux internautes ont dénoncé cette caricature sur les réseaux sociaux et réclamé des excuses de la part du journal australien. Ils en ont également profité pour donner une petite leçon d'histoire au caricaturiste qui n'en est pas à sa première infamie puisque 700 plaintes ont été déposées pendant l'été contre son dessin représentant un père Aborigène d'Australie ne reconnaissant pas son enfant à cause de l'alcool.

Bill Leak : ceci est le mémorial aux homosexuels assassinés par les nazis [inauguré à Berlin en 2008, ndlr]

Vous vous rappelez quand les nazis ont raflé les gays pour les mettre dans les camps de la mort ? C'est pas grave, voici un dessin respectueux signé Bill Leak.

1. Licenciez votre dessinateur 2. Licenciez votre rédac chef 3. Renseignez-vous sur la persécution des personnes LGBTIQ par les nazis 4. Présentez vos excuses

Mais c'est surtout l'intelligence de la réaction de David Pope, le caricaturiste politique du journal The Canberra Times, que l'on retiendra :

Bonjour les enfants. La leçon d'aujourd'hui est consacrée au dessin, aux nazis et à l'homosexualité...

David Pope a ensuite posté trois images pour parler de l'artiste allemand Richard Grune, qui a passé huit ans dans les camps de concentration pour le "crime" d'homosexualité. Il est connu pour ses lithographies sur les camps. David Pope rappelle que 5.000 à 15.000 hommes gays ont été enfermés par le régime nazi. Et termine par ces mots : "On se souviendra de Richard Grune longtemps après que le monde aura oublié Bill Leak".

Un référendum en 2017 ?

La bataille pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe fait rage en Australie et la tension qui règne entre les deux camps pourrait être comparée à celle qui régnait en France en 2012-2013. Un référendum sur l'ouverture du mariage à tous les couples doit se tenir en 2017. Le débat porte actuellement sur le coup d'une telle procédure, évaluée à 110 millions de dollars.
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]