Trois comédies musicales à ne pas manquer à la rentrée
Sorties

Trois comédies musicales à ne pas manquer à la rentrée


Comment s’y retrouver dans la jungle des comédies musicales en cette rentrée 2016 ? Tony Comédie nous donne son avis.

Le nombre de comédies musicales à l’affiche des théâtres parisiens n’a jamais été aussi important. Entre Le Fantôme de l’Opéra, Les Trois Mousquetaires, Gutenberg! Le Musical, Oliver Twist, Timéo, Jersey Boys, Un été 44, 42nd Street, Le Rouge et le Noir et le grand retour des 10 Commandements et de Notre-Dame de Paris, la concurrence sera rude.

Laurent Bentata, président de Stage Entertainment France, société de production du Fantôme de l’Opéra à Paris, nous a récemment confié sa perplexité : « Est-ce que le marché français va pouvoir digérer autant de spectacles ? J’en doute ». Même si chaque spectacle précédemment cité cible un public différent, il y aura certainement de la casse, des artistes déçus et des producteurs amers.

J’ai eu la chance de suivre de près la création à Paris de nombreuses comédies musicales qui ouvrent leurs portes en septembre ou en octobre. Parmi elles, trois spectacles très différents semblent sortir du lot et promettent qualité et originalité aux spectateurs parisiens.

Crédit photo : Clément Sautet
Crédit photo : Clément Sautet

Le Fantôme de l’Opéra : le grand classique de Broadway enfin à Paris

Deuxième comédie musicale restée le plus longtemps à l’affiche des théâtres londoniens, Le Fantôme de l’Opéra a été vu par plus de 140 millions de spectateurs à travers le monde. La musique du grand Andrew Lloyd Webber, la mise en scène originale d’Arold Prince et les décors baroques inspirés des tableaux de Degas confèrent à ce spectacle une poésie indémodable.

Par chance, Stage Entertainment offre au public parisien une version identique à celle qui se joue à Broadway et à Londres, si ce n’est qu’elle a été adaptée en français par le jeune et talentueux Nicolas Engel. Le casting est international et le niveau technique et artistique est très élevé.

Cette adaptation du succès littéraire de Gaston Leroux est un must-see pour quiconque n’ayant pas eu la chance d’assister à un véritable musical anglo-américain. La comédie musicale la plus romantique de cette rentrée se jouera au théâtre Mogador à partir du 6 octobre 2016.

Crédit photo : Manuel Moutier
Crédit photo : Manuel Moutier

Timéo : une “circomédie musicale” sur la différence

Timéo n’est pas un spectacle comme les autres. A la fois novateur et fédérateur, drôle, percutant et émouvant, il raconte l’histoire d’un adolescent paraplégique qui rêve de devenir artiste de cirque.

C’est Alex Goude, célèbre animateur de l’émission La France a un incroyable talent sur M6 et connu pour ses combats contre les discriminations, qui signe la mise en scène de Timéo. Alex Goude est l’une des rares personnalités françaises à avoir eu ouvertement recours à la GPA aux États-Unis pour construire une vie à trois. Le message porté par la comédie musicale ne nous étonnera donc guère : la différence – quelle qu’elle soit – ne doit jamais être niée ou effacée. Au contraire, celle-ci est présentée comme une chance et une force.

Timéo est un spectacle extrêmement cohérent, plein d’énergie et qui délivre un message qui nous plaît. C’est aussi une occasion voir le beau Jérémy Charvet en action… alors rendez-vous au Casino de Paris du 16 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

Crédit photo : Stéfanie Robert
Crédit photo : Stéfanie Robert

Gutenberg! Le Musical : du Off-Broadway à Paris

Gutenberg! Le Musical est une pièce musicale intimiste et déjantée, interprétée par deux comédiens-chanteurs et un pianiste.

Le spectacle, qui nous vient tout droit du Off-Broadway et qui a été adapté en français pour l’occasion, est construit sur une mise en abîme : deux passionnés de comédie musicale nous font une lecture de leur spectacle, dans l’espoir d’être repérés par un producteur.

Le grande force de la pièce réside dans une mise en scène extrêmement ingénieuse. Les deux comédiens, Philippe d’Avilla et Sébastien Valter, jouent à eux seuls tous les personnages de la comédie musicale qu’ils essaient de nous vendre.

Ce spectacle nous permet de retrouver avec plaisir une partie de la troupe de Sauna Le Musical, une pièce sexy pour quatre comédiens en serviette qui nous avait enchanté en 2011 au théâtre Clavel. Et encore une fois, avec peu de moyen et beaucoup d’inventivité, ils nous délivrent un spectacle d’une rare qualité.

Gutenberg! Le Musical est joué depuis le 20 septembre 2016 au Théâtre du Sentier des Halles.

Cet article vous est proposé par Tony Comédie, blog de référence sur l’actualité de la comédie musicale.

 

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads