Le "Front national pour la famille" manifeste au Mexique

Par Adrien Naselli le 26/09/2016
Mexique Front national pour la famille

Au Mexique, les manifestations pro et anti-mariage pour tous se déroulent en même temps... et terminent sur la même place.

Le Front national pour la famille, la Manif pour tous locale, revendique 400.000 participants qui ont marché jusqu'à la place de l'Ange de l'Indépendance samedi 24 septembre. Exagéré ou pas, ce chiffre témoigne d'un succès indéniable pour les opposants au mariage pour tous mexicain, réunis dans les rues de Mexico.
La spécificité mexicaine est que le "Front national pour la famille" est fortement soutenu par l'Eglise et que des prêtres et des évêques se joignent allègrement au cortège en appelant les Mexicains à lutter contre "l'empire gay" selon le journal La Croix. Très organisés, les militants rejoignent Mexico en cars envoyés depuis plusieurs autres villes du pays et n'ont qu'un mot d'ordre : la défense de "la famille naturelle". Le tout scandé en chansonnettes sous forme de comptines créées pour l'occasion.
En réponse à ce "Front national pour la famille", des militants LGBT ont créé le "Front orgueil national Mexique" pour ne pas laisser la rue aux anti-mariage pour tous. C'est ainsi que la place de l'Ange de l'Indépendance a soigneusement été divisée en deux samedi dernier pour éviter une rencontre entre les deux camps. Aucun n'incident n'a été signalé et l'un des porte-paroles a déclaré qu'une fois passée, la réforme "va ouvrir les yeux de la société sur les différentes orientations sexuelles".
Le parti au pouvoir, le PRI, avait annoncé vouloir légaliser le mariage pour tous sur tout le territoire, lui qui n'est pour l'instant autorisé que dans 10 Etats sur 32 au Mexique, dont la capitale Mexico. Après que le président Enrique Peña Nieto a déclaré lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) le 17 mai dernier qu’il souhaitait élargir la légalisation du mariage pour tous les couples à l’ensemble du territoire, une coalition anti-mariage pour tous s’est formée. Une année plus tôt, la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire, avait déclaré inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage aux personnes de même sexe sur le territoire. Mais la loi n’ayant pas encore été votée, un flou juridique règne dans plusieurs Etats.
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Twitter