Outing gay de Matthieu Delormeau chez Hanouna, un moment gênant
Buzz/People

Outing gay de Matthieu Delormeau chez Hanouna, un moment gênant


Matthieu Delormeau est chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon poste. Géraldine Maillet, l’une de ses nouvelles collègues, l’a outé en direct.

Encore un grand moment de gêne signé Touche pas à mon poste, l’émission à succès de Cyril Hanouna adulée par les uns et honnie par les autres. L’ex-présentateur de NRJ12 Matthieu Delormeau y officie pour la deuxième année consécutive. De nombreuses critiques avaient été adressées à l’encontre de la chaîne D8 pour avoir programmé des séquences jugées humiliantes dans lequel le chroniqueur était « malmené » par l’animateur ou les autres chroniqueurs. Cela avait d’ailleurs commencé dès sa première apparition dans le talk show, en septembre 2015, où le débat avait été lancé autour de la question « Matthieu Delormeau dans TPMP : bonne ou mauvaise idée ? »

« On n’a jamais dit officiellement que Matthieu était homo »

Géraldine Maillet est une nouvelle recrue de l’émission. Après un nième « clash » sur les vedettes de télé-réalité entre elle et Matthieu Delormeau, la discussion portait sur le millionnaire Gianluca Vacchi invité du plateau ce soir-là. Le outing s’est alors produit dans un enchaînement fatal quand Géraldine Maillet (qu’on n’avait semble-t-il pas mise au courant), a produit cette remarque brillante : « En tout cas, il plaît autant aux hétéros qu’aux homos. Parce que Matthieu le trouve très beau également. » Hanouna réplique immédiatement, face caméra, sûr de son effet comique : « On n’a jamais dit officiellement que Matthieu était homo ». Rires du public.

L’humoriste Gad Elmaleh, un peu au-dessus de la mêlée, a tenté d’atténuer le malaise en jouant le naïf : « J’ai pas compris » avant de montrer le mot « armoire » écrit sur un tableau et de demander : « Tu veux dire qu’il était là-dedans ? »

La réponse de Matthieu Delormeau arrive, hésitante : « Non, j’aime les jolies personnes… – Qu’elles soient féminines ou masculines », complète Hanouna, branché sur pile électrique. Gad Elmaleh semble mal-à-l’aise, il se tourne vers l’animateur : « Laissez-le tranquille ! » Et Matthieu Delormeau le complimente sur ses yeux bleus, changeant ainsi de sujet.

Merci la presse people

Depuis hier soir, la presse people nous gratifie de formules toutes plus moyenâgeuses les unes que les autres pour commenter cette séquence : « Avec l’humour habituel de la bande de l’émission, Matthieu Delormeau principale cible de ce dérapage n’a pas perdu le sourire bien longtemps. C’est grâce à l’aide de #Cyril Hanouna et du célèbre humoriste Gad Elmaleh que la pilule est passée ! » (merci Blasting news). Mais la palme du meilleur traitement médiatique de ce moment revient sans conteste à Non-stop Zapping qui titre : « Matthieu Delormeau drague Gad Elmaleh, malaise sur le plateau », la rédaction n’ayant sans doute jamais entendu parler de outing.

Cité dans l’affaire Morandini

Les outing affluent de toutes parts concernant l’animateur : durant le mois de juillet, suite à l’affaire de corruption de mineurs aggravée révélée par Les Inrockuptibles par l’animateur Jean-Marc Morandini, ce-dernier a soutenu dans une conférence de presse que Marc-Olivier Fogiel avait orchestré cette accusation et qu’il avait été « l’amant de Matthieu Delormeau ». Des propos démentis par les deux intéressés sur Twitter.

 

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • benji

    C’est une émission basée sur le rire, apparemment, je ne suis pas choqué, ni même gêné. En 2016, il faut arrêter de se formaliser dessus. On n’est pas dans les années 90. Aujourd’hui, être gay, être normal, finalement.

    • Alexandre

      Comment pouvez-vous dire ça. Vous avez la mémoire courte pourtant les « Manif pour « tous » » défilent encore ! Des homos ou supposés homos sont encore passés à tabac ! L’image de normalité de l’homosexualité n’est pas encore acquise dans notre pays. Je continuerai a me formalisé sur l’outing des personnalités publiques quelle quelles soient. Etre animateur ou une personnalité publique ne veut pas dire refusé d’avoir une vie privée que ne regarde qu’eux et leurs proches. Faire c’est coming-out surtout quand on est une personnalité suivi à une portée non négligeable sur l’image des LGBTI. Tous ne souhaitent pas supporter cette charge. Gay et marié, j’ai fait mon coming-out dans ma sphère privée comme professionnelle, je revendique la normalité de l’homosexualité à mon niveau mais personne ne devrait supporter un outing forcé.

      • momom

        Tout-à-fait Alexandre, de plus ce que chacun fait sous la couette ne regarde personne, et chacun est libre de se déclarer ou non homo. La liberté c’est ça !

        • Julien Tirot

          de toutes facons, se dévoiler quand on est une célébrité c est une erreur, les gens ne les voient plus pareils, ils sont devenus les homos de service, et vu l intolérance des gays entre eux ils n ont rien a gagner de ce cote la non plus

          • Lucastagnett

            Je ne suis pas d’accord, il y a à gagner un exemple supplémentaire pour tous les homos anonymes qui ne trouvent pas le courage de faire leur coming-out.

          • Flo

            Nan mais faut arrêter avec se genre de parole « le courage de faire leur coming-out. » Faut arrêter de dire au plus jeune que le CO c’est le principal et qu’après toute ira mieux, faut pas oublier que pour certains c’est déjà un enfer le collège ou le lycée et au moins quand ils rentrent chez eux ils sont en paix et que malheureusement parfois le CO transforme leurs chez eux en un autre enfer!

            Le CO c’est pas une nécessité, chaque cas est différent.

          • Lucastagnett

            Je n’ai jamais dit que tout allait mieux pour tous les homos après qu’ils fassent leur coming-out ; j’ai dit que, dans tous les cas, que ça se fasse bien ou pas, il faut du courage, surtout pour les jeunes qui s’exposent à l’enfer chez eux, au collège et au lycée. Ils le feront plus difficilement spontanément, s’ils n’ont aucune valeur de référence ; mais si une célébrité fait de même, alors ils auront plus de chance de rester fort face à l’homophobie. Quoi qu’il en soit, le seul moment où on ne parlera plus de courage de faire son coming out, c’est quand l’homophobie n’existera plus, c’est-à-dire jamais.

  • Flo

    J’ai pas d’avis particulier sur l’émission, chacun regarde se qu’il veut, à des fois c’est marrant à des fois c’est très lourd.
    Mais franchement je crois qu’il faut arrêter avec Matthieu Delormeau, personne ne l’oblige a y participer en plus si il rempile pour une seconde année c’est bien lui qu’il le veut, donc tout se pseudo acharnement il a rien contre.
    Au minimum les passage avec lui je l’ai trouve soit lourd voir chiant à jouer sur les clichés…

  • facteur30

    le probleme de tout çà , c est que matthieu delormeau joue de çà pour gagner un max d argent quite à se faire salir, et par voie de consequence salir la communauté elle meme! à force de vouloir normaliser les homos, on aboutit à revenir aux vieux clichés d avant les années 80. lors de lutte pour le mariage pour tous, j ai cherché les personnalités homos qui pouvaient defendre le projet! j en ai vu aucune de tous nos présentateurs vedettes! ensuite, que vois je! 2 présentateurs gays,que je vous laisse deviner, ont eu la possibilité d avoir un enfant en allant l acheter à l etranger! nous ont ils aidés à cette epoque? ont ils lutté pour l adoption homosexuelle?
    voilà pourquoi je ne m interesse désormais plus à ces personnalités des medias et je pouffe d apprendre qu on les outé!
    je prefere m attarder à suivre des réalisateurs gays comme andre techiné, gael morel ou francois ozon!!! eux ils ont pris des risques! ils ont permis à la société d avancer

    • Flo

      Je suis assez d’accord avec toi de plus on peut vraiment pas parler de outing avec Matthieu Delormeau, il racontait à l’antenne en permanence qu’il kiff « les belles personnes » et qu’il avait déjà eu des histoires avec des hommes, y a vraiment aucun outing la dedans.
      Après tous ne salisse pas l’image des personnes LGBT comme Stéphane Bern, Laurent Ruquier.

      • facteur30

        tu as raison stephane bern sait rester propre et decalé, jamais vulgaire! laurent ruquier je l aime moins ! je le trouve consensuel! j ai guere confiance de toute manière dans les personnalités tv! suis plutôt arte la 5 France 3 4 et la 23! dernièrement j ai vu un beau telefilm sur les deportés homosexuels durant la guerre!! il est sur qu hanouna presentera jamais une telle programmation lol

  • waladoox

    C’est d’un ridicule achevé. Tous le monde sait que Delormeau est gay. Il joue de ça depuis son arrivé dans l’émission. Je pensais qu’il l’assumait tout a fait officiellement. C’est absolument honteux si il le faisait comme un jeu et qu’il ne souhaitait pas le dire en vérité.

    Il a raconté une agression homophobe dont il a été victime, il a donné dix foi sont avis sur le physique d’homme et quand on lui demandait quelle genre d’homme il aime il répondait Shawrzeneger.
    Et donc il veux dire que rien n’était officiel et bien je trouve cela bien réducteur que d’imaginer qu’il faut publier un communiqué officiel pour révéler ce type de chose, plutôt que de le vivre naturellement comme il avait l’air de le faire.

ads