Sidaction 2016 : la solidarité s'invite à table
Actualité

Sidaction 2016 : la solidarité s'invite à table


Sidaction réitère l’opération « Chefs Solidaires ». Une journée pendant laquelle des restaurateurs reversent 10% de leur chiffre d’affaire à l’association.

Bien que la recherche progresse constamment, la VIH/Sida est loin d’être éradiqué. C’est ce que rappelle Sidaction sur son site. Aujourd’hui, en France, l’épidémie regagne du terrain, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 11% des nouvelles découvertes de séropositivité, les femmes et les hommes hétérosexuels représentent 20% des nouveaux cas de contamination en 2015 contre 17% en 2014.

La lutte contre le VIH/Sida concerne tout le monde, chacun peut jouer un rôle actif pour faire reculer l’épidémie. C’est de ce constat qu’est née en 2009, sous l’impulsion de Line Renaud – la vice-présidente du Sidaction -, l’idée de solliciter les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche pour qu’ils s’engagent aux côtes de l’association.

Demain, jeudi 6 octobre, aura lieu l’édition 2016 de la journée « Chefs Solidaires » pendant laquelle les professionnels de la restauration reverseront 10% de leur chiffre d’affaire à l’association. Sans rien changer à leur carte, ni à leurs prix, les restaurateurs participant à l’opération mettront en avant leur solidarité, tout en sensibilisant leurs clients à la lutte contre le VIH/Sida.

Se restaurer par solidarité

Les restaurateurs avaient jusqu’au lundi 3 octobre pour se rapprocher du Sidaction afin d’être référencés ; l’association se chargeant d’envoyer le matériel nécessaire à la mise en place de cette journée : flyers, rubans rouges, affiches et préservatifs.

Guillaume Gomez, chef du Palais de l’Elysée et partenaire de l’opération, explique les raisons de son engagement :

Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds c’est une bonne chose. Et sans aucun clivage, que tous les métiers en fassent autant. Plus nous serons nombreux à aider Sidaction, mieux cela sera pour tous.

Même son de cloche chez le chef Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France :

Cette opération des Chefs Solidaires, correspond pleinement à notre envie de rassembler avec Guillaume Gomez, les chefs français. J’encourage donc tous les professionnels à participer à cette édition des Chefs Solidaires et tous les gastronomes à aller déjeuner ou dîner le 6 octobre dans un établissement partenaire.

Retrouvez la carte des restaurants participants à la Journée « Chefs Solidaires » sur le site du Sidaction.

Tous au resto !

 

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • Julien Tirot

    merci a line renaud qui depuis tant d annees s investit pour cette cause

ads