Imbroglio législatif en Australie : pas de mariage avant 2019 ?

Par Julie Baret le 12/10/2016
Australie mariage pour tous référendum

En bloquant l'organisation d'un référendum sur l'adoption du mariage pour tous en Australie, l'opposition travailliste pourrait retarder sa légalisation d'au moins trois ans...

Malheureux celui qui croyait bien faire ? Hier, à l'issue d'un caucus du Labor Party organisé à Canberra dans la matinée, le leader de l'opposition Bill Shorten a annoncé que le parti travailliste s'était prononcé à l'unanimité contre l'organisation d'un référendum concernant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe en Australie. Il a, à cette occasion, réitéré les reproches qu'il attribue à un tel plébiscite : son coût estimé à 138 millions de dollars australiens, et les préjudices qu'il causerait à la population LGBT ainsi qu'aux enfants de familles homoparentales qui "n'ont pas besoin d'aller à l'école dans le climat d'un plébiscite où la relation qui unit leurs parents est contestée."
Une telle consultation publique est pourtant défendue depuis plusieurs mois par le gouvernement pour légiférer sur la question, tandis que l'opposition travailliste et écologiste réclament un simple vote au Parlement.
Le mois dernier, le Premier ministre Malcolm Turnbull avait néanmoins demandé aux députés de soutenir un texte qui permettrait aux Australiens de trancher sur l'égalité devant le mariage. La coalition gouvernementale ne disposant que d'une très courte majorité à l'Assemblée et étant même minoritaire au Sénat depuis les élections législatives de juillet, le chef du gouvernement brigue en effet l'aval du Labor Party pour confirmer l'organisation du référendum en février 2017.
La décision du Parti travailliste est un mauvais signe pour le gouvernement. Mais c'est surtout l'avenir du mariage pour tous chez les Aussies qui semble remis en cause. Comme le rappelle Le Monde, le Premier ministre avait en effet prévenu qu'en cas de refus de son texte sur le référendum, il ne prendrait aucune décision avant les prochaines élections législatives. Or les Australiens n'éliront pas leurs représentants au Parlement avant novembre 2019...
Toute discussion autour du mariage pour tous serait-elle donc annihilée pendant les trois années à venir ? Pour l'heure, Malcolm Turnbull - qui avait fait du mariage pour tous une de ses promesses de campagne en 2015 - envisage toujours de convaincre l'opposition d'aller dans son sens selon ABC.
Actuellement en Australie, de nombreux couples de gays et de lesbiennes peuvent s'unir dans certains Etats, mais leurs mariages ne sont pas reconnus à l'échelle nationale. D'après un récent sondage publié par Gallop en août, 61% du pays serait pourtant favorable à son adoption.
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Couverture : L'Equal Marriage Rights rally à Melbourne en mars 2011 - crédit photo Azhar J/Flickr