David Ferreira : un jeune créateur à suivre
Objets du désir

David Ferreira : un jeune créateur à suivre


Le jeune créateur de mode David Ferreira vient de remporter le prix du tout premier concours Les Etoiles Mercedes-Benz. Nous l’avons rencontré.

La marque Mercedes-Benz est d’ores-et-déjà reconnue comme le partenaire de la mode à travers le monde depuis 20 ans et désire asseoir sa position de mécène. Elle s’engage toujours plus aux côtés de la jeune création française. De cette démarche est né un programme ambitieux dédié à la mode : Les Étoiles Mercedes-Benz. Approché par la marque pour son talent et sa sensibilité à la jeune création, Alexis Mabille assure la présidence du jury dont il a choisi chacun des membres et la cohérence de la ligne artistique.

Un premier prix descerné à l’unanimité

30 designers ont été repérés puis invités par Alexis Mabille et Mercedes-Benz à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs iront puiser leurs inspirations au cœur des codes de la marque à l’étoile. En juin dernier, à l’issue de la première délibération d’un jury réunissant des professionnels du monde de la mode, 10 créateurs parmi les 30 furent retenus pour confectionner une de leurs silhouettes. L’ensemble de ces créations a récemment été révélé dans le cadre de la Fashion Week de Paris pour le prêt-à-porter féminin printemps-été 2017.

Ce fut avant tout l’occasion pour le jury de remettre son «Prix des Étoiles Mercedes-Benz 2016» à David Ferreira. Originaire du Portugal et partageant son temps entre Lisbonne et Londres, le jeune créateur remporte pour sa marque une dotation de 15.000 euros ainsi qu’un accompagnement sur le long terme par Mercedes-Benz.

tetu-david_ferreira_robe-mercedes_c-julie-trannoy

 

Sa robe sculpturale réinterprète de façon contemporaine et terriblement féminine le logo étoilé de Mercedes-Benz et le cuir-vinyle qu’il a choisi et rebrodé évoque une rencontre entre les luxueux sièges d’une berline et la brillance presque métallisée d’une carrosserie. #sacrésparechocs

Le travail de celui qui a déjà habillé la chanteuse Björk est influencé par les grandes figures de la couture dans tout son savoir-faire et son exhubérance extraordinaires, à l’image de la défunte rédactrice britannique Isabella Blow (muse d’Alexander McQueen) ou encore des années John Galliano chez Christian Dior.

Le début d’une collaboration pérenne

Pour Béatrice Tanguy, directrice des projets mode et chef du département marketing Mercedes-Benz cars, “c’est un nouveau projet très enthousiasmant. Il nous a semblé naturel de lancer ce concours dans la capitale mondiale de la mode, Paris. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative en collaboration avec Alexis, à travers laquelle notre marque s’implique plus profondément dans le soutien à la jeune création, une priorité pour Mercedes-Benz (notamment présente lors du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, ndlr). Nous espérons sincèrement pouvoir pérenniser cet engagement auprès des talents de demain.”

Pour Alexis Mabille, “Participer à  ce nouvel événement Mercedes-Benz dédié à la jeune création a été un vrai plaisir. Tous les designers, à leurs débuts, ont eu besoin de soutiens, d’amis, de relations et de personnes engagées à la pérennité de notre sublime profession qu’est la création de mode. Chacun des finalistes possède un univers singulier et un état d’esprit fort et c’est la clé de ce métier. Il y a de la place pour tous les nouveaux talents, pourvu qu’ils soient passionnés.”

Alexis Mabille (au centre) entouré de son jury (© Julie Trannoy)

Alexis Mabille (au centre) entouré de son jury : Jalil Lespert, Vanessa Metz, Audrey Marnay, Béatrice Tanguy, Alexandra Golovanoff & Betony Vernon (© Julie Trannoy)

 

En France, Mercedes-Benz est le partenaire depuis 2008 de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode à travers ses flottes de véhicules, les soirées VIP et les happenings. Ces événements ont confirmé le statut particulier de la marque dans l’univers de la mode.

Les neuf tenues réalisées par les candidats seront exposées au grand public jusqu’au 6 novembre à la Mercedes-Benz Gallery (118 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris – accès libre)

ads