Un Noël traditionnel à Copenhague
Destinations

Un Noël traditionnel à Copenhague


Les Danois sont très attachés aux fêtes de Noël. C’est la saison idéale pour découvrir un Copenhague vibrant de traditions et brillant de mille feux.

Le Danemark est un pays riche de traditions de Noël que chaque habitant prend à cœur de perpétuer afin que perdure le hygge, un mot difficile à expliquer puisqu’il définit un concept particulièrement danois. Ce mot provient du norvégien où il signifie « bien-être » et pourrait être traduit aujourd’hui par « intimité ». Il revient à créer une ambiance agréable et chaleureuse pour partager des moments simples avec ses proches. Au fur et à mesure que les températures baissent, c’est ce joli concept que les Danois ont trouvé pour affronter l’hiver. Ainsi, les rues, les maisons, les cafés et les magasins s’illuminent de milliers de bougies et se parent de somptueuses décorations pour créer une atmosphère unique pendant quelques mois.

De Carlsberg à Tivoli

Copenhague Noël traditionnel
Les éléphants en granit de la brasserie Carlsberg – Crédit photo : wikipedia

Car la période de Noël commence dès le premier vendredi de novembre, notamment à Copenhague. Ce jour-là, la célèbre brasserie Carlsberg met en vente sa bière de Noël (Julebryg). Profitez-en pour visiter le musée installé à l’emplacement de la première brasserie créée par Jacob Christian Jacobsen. Le bâtiment est impressionnant. Admirez ces énormes éléphants (emblèmes de la marque) soutenant de tout leur poids l’une des ailes du musée. Vous découvrirez les anciens ateliers, alambiques, charrettes… utilisés autrefois. Le musée renferme également l’une des plus importantes collections de bière au monde, sur un dédale d’étagères à en donner le tournis. Enfin, cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée vous donne droit à une dégustation au bar du musée, où vous vous délecterez de variétés de Carlsberg insoupçonnées.

Copenhague Noël traditionnel
L’entrée des jardins de Tivoli – Crédit photo : Timmy_L

Autre date importante : le 19 novembre. Il s’agit du jour de la réouverture des jardins de Tivoli, un parc d’attractions inauguré en 1843 et ayant conservé une apparence proche des origines. Imaginez l’ambiance qui y règne pendant les fêtes puisque le parc est décoré d’une ribambelles de guirlandes et que les allées se transforment en l’un des plus célèbres marchés de Noël de la capitale danoise (du 19/11 au 31/12). Ne boudez pas votre plaisir et profitez des quelques manèges spécialement ouverts pour l’occasion. Enfin, offrez-vous une petite pause gourmande à base de gløgg et æbleskiver, le vin chaud aux épices accompagné de petits beignets que l’on mange avec du sucre ou de la confiture.

Les célèbres marchés de Noël

Copenhague Noël traditionnel
Marché de Noël à Copenhague

Le marché de Noël de Nyhavn (du 15/11 au 22/12), vaut également le détour, notamment car il se déroule sur le célèbre port pittoresque de Nyhavn. Mais nous vous recommandons surtout deux marchés qui se tiennent près de la capitale. Tout d’abord, celui de la ferme de Rosendal. Situé à 50 kilomètres au nord de Copenhague, ce marché traditionnel est né en 1826. Vous pourrez y déguster des spécialités locales et même acheter votre sapin de Noël, pour ceux qui auraient décidé de ne plus jamais repartir. Puis, il y a le superbe marché de l’abbaye d’Esrum. Proche de Rosendal, il propose des objets artisanaux produits directement entre les murs du cloître de l’abbaye. Une immersion dans le passé qui ne vous laissera pas indifférent.

Idées cadeaux en pagaille

Copenhague Noël traditionnel

Le dernier dimanche de novembre (le 27 cette année), ne ratez pas l’illumination du grand sapin de Noël à Rådhuspladsen, le parvis de l’imposant Hôtel de ville de Copenhague. Ensuite, continuez sur Strøget, la rue piétonne consacrée au shopping la plus longue du monde. Vous serez sûrs d’y trouver le cadeau idéal, notamment au Royal Copenhagen (Amagertorv), la manufacture de porcelaine, célèbre pour ses assiettes de Noël qui changent chaque année. Entre design, nourriture, vaisselle et habillement, ce sont tous les aspects du Danemark qui s’embellissent pour donner vie à l’une des célébrations préférées des Danois.

Enfin, rendez-vous sur Kongens Nytorv (la nouvelle place royale). Vous pourrez admirer les élégantes décorations de l’hôtel d’Angleterre, qui rappellent les Noëls d’antan, ainsi que la décoration désuète (fenêtre de verre en plomb, tables traditionnelles en bois et photos d’époque) du Hviids Vinstue, un restaurant historique de la ville de Copenhague qui existe depuis 1723.

 

Pour plus d’informations sur les fêtes de Noël à Copenhague, rendez-vous sur le site de visitdenmark.

Crédit photo de couverture : Flickr/MattJP

 

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

ads