Taiwan : le suicide d'un Français pourrait ouvrir le mariage et l'adoption aux homos
Actualité

Taiwan : le suicide d'un Français pourrait ouvrir le mariage et l'adoption aux homos


Après le suicide d’un Français à Taipei, Taiwan est en passe de légaliser le mariage et l’adoption pour tous. Samedi, LGBT et alliés étaient dans la rue pour célébrer cet horizon.

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers à marcher dans le centre-ville de Taipei, samedi après-midi. Malgré la grisaille, LGBT et alliés s’étaient donné rendez-vous pour la 14ème année consécutive sous les drapeaux arc-en-ciel, les ballons, et les pancartes appelant à davantage d’égalité, lors de la plus grande Gay Pride du continent asiatique. En ce début novembre, Taiwan n’a jamais été aussi proche d’ouvrir le mariage aux couples homos.

Taiwan mariage Jacques Picoux Taipei
Taipei Pride 2016

L’origine de ce bouillonnement est pourtant tragique. Le 16 octobre, Jacques Picoux, un professeur de français à l’université de Taiwan proche du milieu du cinéma, trouve la mort en tombant de son appartement, au 10ème étage d’un immeuble de Taipei. Selon ses proches, la chute n’est pas accidentelle ; l’homme de 67 ans installé depuis 1979 à Taiwan se serait donné la mort. Il était en effet tombé dans une grave dépression au décès de son compagnon de 35 ans, Tseng Ching-chao, atteint d’un cancer. Les couples de même sexe ne bénéficiant pas de reconnaissance légale à Taïwan, Jacques Picoux avait été écarté des décisions médicales cruciales concernant son Tseng Ching-chao à la fin de sa vie. Après le décès de ce dernier, Jacques Picoux s’était même vu renier ses droits sur le logement que les deux hommes partageaient.

« Combien de vies humaines devons-nous encore perdre à cause de la négligence du gouvernement ? » s’étaient alors insurgées les associations LGBT taïwanaises, provoquant un élan d’émoi en faveur de l’égalité des droits dans l’opinion publique, et relançant par la même occasion la machine législative.

Une députée convaincue, un nouveau projet de loi, et une majorité parlementaire

Lundi dernier, le Parti démocratique progressiste a déposé un projet de loi permettant aux homos et aux hétéros de jouir des même droits devant le mariage – qui ne serait plus réduit à l’union d’un homme et d’une femme -, « ce qui incluerait l’autorité parentale et l’absence de discrimination en matière d’adoption ». D’après son auteure, Yu Mei-nu, la disparition de Jacques Picoux a été cruciale dans cette avancée :

Cette histoire a touché les gens. Le groupe LGBT était très en colère. Et ça a fortement mis la pression à notre parti mais aussi à d’autres formations politiques.

Taiwan mariage Jacques Picoux Taipei
Yu Mei-nu

Celle-ci avait déjà défendu une pareille réforme pendant deux longues années. Mais la vie politique taïwanaise était alors dominée par le parti conservateur du Kuomintang, et les députés n’avaient pas eu le courage de se rendre à l’Assemblée le jour du vote final, comme le rappelle The Guardian. Or depuis cette année, le Parlement est dirigé par le Parti démocrate progressiste qui s’est prononcé en faveur des droits LGBT. D’après l’association Pride Watch Taiwan, c’est la toute première fois qu’une majorité de législateurs s’apprête à voter « oui » à l’égalité devant le mariage.

En France, c’est également l’absence de droits en cas de maladie ou de décès qui avait poussé les parlementaires à discuter du Pacte civil de solidarité – plus communément appelé PACS – après les années noires de contamination du sida.

Si le texte de Yu Mei-nu entre en vigueur, il ferait de Taiwan le tout premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. D’après la députée de 61 ans, il pourrait être introduit dès 2017.

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Couverture : Jacques Picoux et Tseng Ching-chao – crédit photo Taipei Soir

  • Denis

    C’est bien triste que le mariage puisse voir le jour à cause de cet horrible suicide. Je suis pour le mariage pour tous, mais contre l’adoption plénière, je trouve que l’adoption simple est suffisant.

    • Granny Spoth

      Chipotage. C’est juste rabaisser les gens pour rien.
      On ne fait pas tout un tas d’histoire avec l’adoption plénière des hétéros (qui eux pourtant, mentent souvent aux enfants).

      • Denis

        cet article parle de la Taiwan et non de la France 🙂

    • Amzer

      L’adoption simple est insuffisante, et elle ne s’adapte pas a tout les cas. Il est indispensable de garder l’adoption plénière !!

      • Denis

        L’article concerne la Taiwan, les politiques de ce pays décideront pour leur pays 🙂

    • Vincent

      Le mariage est une institution civile permettant la reconnaissance d’un couple par l’Etat en lui accordant divers droits. A partir du moment où la loi reconnait indistinctement un couple hétéro ou homo, tout sujet relatif au mariage doit être traité de la même manière pour tous, même pour les sujets qui fâchent comme l’adoption (simple ou plénière), la PMA ou la GPA.

      Mais je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’il faille en général attendre une tragédie humaine pour faire bouger les Etats, et encore, sur certains sujets uniquement.

      • Denis

        cet article concerne la Taiwan, c’est à eux de décider 🙂

        • Vincent

          Et votre commentaire concernait-il également Taïwan ? Auquel cas, je vous renvoie votre réponse : »L’article concerne Taïwan, c’est à eux de décider » 🙂

          • Denis

            ben oui, c’est à eux de décider, vous cherchez à polémiquer rien de plus… Il y aura toujours des pour et contre l’adoption. Et chacun à le droit d’avoir une pensée différente de la votre, même si cela ne vous plait pas 🙂

          • Vincent

            Où avez-vous vu que je voulais vous interdire de penser ce que vous vouliez ? C’est un jugement de votre part un peu hâtif, surtout quand vous ne me connaissez pas !

            Contrairement à ce que vous pensez, je ne cherche en rien la polémique. J’expose juste un fait : soit une loi s’applique à tous, soit elle ne s’applique pas, surtout en ce qui concerne une loi générale comme le mariage, sinon, la loi risque de devenir discriminatoire. Mais j’ai peut-être une vision assez simpliste et utopiste de ce qu’est la Loi. 🙂

          • Denis

            je n’ai pas dit que vous vouliez m’interdire de penser ce que je veux, je dis que vous cherchez à débattre avec moi, débat qui ne sert à rien, car vous allez rester sur vos positions et moi sur les miennes. Aucun intérêt donc 🙂

          • Amzer

            Denis, vous avez indiqué « Je suis pour le mariage pour tous, mais contre l’adoption plénière, je trouve que l’adoption simple est suffisant », que ce soit pour tel ou tel pays, je me permet juste de vous dire que pour moi, c’est l’inversé, ayant adopté très récemment, je peux vous dire heureusement qu’il existe l’adoption plénière pour éviter, certains problèmes qui sont lié a l’adoption simple. Déjà on peut revenir sur l’adoption simple, c’est a dire que déjà être adopter ça signifie qu’on est été abandonné et c’est déjà pas simple, alors si en plus, les parents adoptant peuvent au bout de quelques années, se dire on en veut plus, c’est possible, et oui ça existe, il suffit de consulter des forums sur l’adoption, pour s’en rendre vite compte. Pour moi même si l’adoption, c’est pas quelque chose de simple, rien que de penser qu’on peut revenir en arrière, est juste horrible pour les enfants !!
            Si on enlève l’adoption plénière, comment on fait pour les enfants nés sous X, ils n’auront jamais le droit a une vrai famille, avec les mêmes droits qu’un enfant biologique?
            Etc…

          • Denis

            Encore une fois, c’est mon point de vue, mon opinion est différente de la votre, et elle ne changera pas, donc avoir un débat avec vous, dont votre but est de me faire changer d’avis est peine perdue. D’autre part, votre vie privée ne m’intéresse pas.

          • Amzer

            C’est peut-être votre avis, vous aviez l’air très soucieux des enfants, mais quand ça ne va pas dans votre sens, ça ne vous intéresse pas, donc si j’ai bien compris, vous avez des idées sur des sujets que vous ne connaissez pas. Donc effectivement, vous avez raison de clore le débat 😉

          • Denis

            débat clos donc 🙂

          • Philippe Pérot

            le débat sur l’homoparentalité et l’adoption par les couples de même sexe est tout juste ouvert et il n’est pas près d’être clos 😉

          • Denis

            @Phil86 Bien sûr que le débat sur l’homoparentalité est loin d’être terminé, il y aura toujours des pour et des contre 🙂

          • Philippe Pérot

            Oui mais je pense que l’homoparentalité ne pourra que gagner en reconnaissance car il sera démontré (et c’est déjà le cas) que ces enfants ne vont pas plus mal que les autres.

          • Denis

            Continuez à rêver ! Quand on continue sans cesse de rêver et d’espérer c’est que l’on est encore vivant 🙂

          • Granny Spoth

            Pour quelqu’un qui ne cherche pas à changer d’opinion, Denis discute beaucoup et ne veut pas lâcher l’affaire.

          • Denis

            Vous savez Granny Spoth ce qui me réjouit c’est la chute du PS, vivement 2017 que la Droite revienne 🙂

          • Philippe Pérot

            Denis est un troll qui vient ici faire sa propagande Manif Pour Tous 🙂

          • Denis

            Tiens tiens Philippe Pérot Alias Phil86 l’encarté du PS très actif sur Yagg. Désolé de vous décevoir mais je n’ai rien à voir avec la manif pour tous. Vous reprenez les mêmes méthodes que vous appliquiez sur Yagg,traiter les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous de Troll 🙂 Je suis un gay de droite, vous avez essayé de me museler sur Yagg, et vous n’avez pas réussi, vous ne me ferez pas quitter le site de Tetu 🙂 Vous pouvez continuer à dire que je suis un troll, l’encarté du PS, si cela vous fait plaisir 🙂

          • Philippe Pérot

            je savais que tu mordrais à l’hameçon, tu ne peux pas t’en empêcher ! 🙂

          • Denis

            Je ne vous permet pas de me tutoyer Phil 86 🙂

          • Philippe Pérot

            Je t’aime mon chéri 🙂 bonne soirée

          • Denis

            Cher Phil 86, vivement 2017, le PS va se faire dégager 🙂

          • Philippe Pérot

            Je ne voterai pas Hollande… Oui, le PS va très probablement se faire dégager, conséquence de l’incurie de Hollande et Valls.

          • Denis

            Et oui cher Phil86 Hollande va se faire dégager 🙂

          • Granny Spoth

            Mais Denis, êtes vous nouveau sur internet?
            Si vous ne voulez pas débattre, à vous d’ignorer les réponses.
            Vous avez les droits d’avoir une vie et de ne pas avoir le dernier mot. Personne ne croira que vous avez forcément tord juste parce que vous n’avez pas le dernier mot.
            Arrêter d’en vouloir à ceux qui vous contredisent, ça arrivera tout le temps, et surement en nombre. C’est une page publique.

          • Denis

            Mais je ne cherche pas à avoir le dernier mot, je vous dis tout simplement que j’ai un avis déjà tranché sur la question, avis qui est totalement opposé au votre. Je resterai donc sur mes positions qui seront toujours différentes. Aucun intérêt donc 🙂

          • Granny Spoth

            Arrêtez de répondre, alors
            On ne parle pas pour vous, on parle pour tous les autres commentateurs qui nous lisent. Et on continuera à critiquer vos commentaires autant qu’il le faudra et qu’on en aura envie. C’est ça l’internet. Vous ne pouvez pas « refuser » la discussion comme dans la vrai vie. Ou alors créez-vous un blog sans espace commentaires.

          • Denis

            Mais vous pouvez critiquer mes commentaires tant que vous le voulez, car j’en m’en fou, je suis simplement contre l’adoption plénière, point barre 🙂

          • Granny Spoth

            On ne va pas se gêner.

          • Denis

            🙂 débat clos !

          • Amzer

            J’ai quand même du mal, a attendre qu’on puisse dire, je suis « contre » l’adoption plénière, ça reviendrait a dire, je suis contre que des enfants qui ont été abandonné ne peuvent pas avoir une deuxième chance d’avoir une famille !!

          • Denis

            j’ai déjà répondu il me semble non ? J’ai dit que j’avais déjà ma position et je ne partage pas votre avis. Peut être avez-vous des soucis de compréhension 🙂 Vous cherchez le débat, qui ne mènera à rien avec moi, car je suis tout simplement contre. Point barre:-)

          • Amzer

            J’ai bien compris que vous ne vouliez pas de l’adoption plénière. Mais j’ai le droit de vous répondre, heureusement qu’il y a des personnes qui pensent au bonheur et au bien être de nos enfants !

          • Denis

            Propagande !

          • Amzer

            C’est vous qui faite de la propagande, en plus vous ne développer pas votre point de vu sur la question. Vous balancer des mots comme ça sans expliquer. En faite, j’ai l’impression que vous êtes contre juste pour emmerder les enfants qui eux demandent que ça d’être adopter, d’avoir les mêmes droits que les frères et soeurs dit « biologique » !

          • Denis

            Vous n’arrêtez pas à me rabâcher votre propagande sur votre soit disant intérêt de l’enfant. Et blabla et blabla. Votre objectif est d’essayer de convaincre une personne qui ne partagera jamais votre point de vue. Chose que vous ne supportez pas, vous essayez donc plusieurs méthodes pour tenter faire adhérer les gens à votre cause. Je suis catégoriquement contre l’adoption plénière, vous pouvez continuer votre cirque, votre blabla cela ne changera rien. Vous resterez sur vos positions et moi sur les miennes. Je suis contre l’adoption plénière point barre.

          • Amzer

            Je n’essaie pas de vous faire changer votre point de vu, j’essaie de comprendre comment on peut être contre l’adoption plénière, c’est un sujet que je connais bien, donc ça m’intéresse de comprendre comment on en arrive là !!

          • Denis

            Cela vous intéresse de comprendre, mais vous perdez votre temps. Je n’ai rien à vous justifier cher Monsieur, car vous ne représentez rien à mes yeux, je ne vous connais pas. Je sais en revanche que votre objectif sera de rechercher le débat sans fin, afin de faire passer votre propagande. Je suis contre l’adoption plénière et je n’ai pas à justifier le pourquoi à une personne que je ne connais pas. Vous pouvez continuer à chercher le débat, mais je ne refuse de rentrer dans votre jeu. Je ne cesserai pas de le répéter, je suis contre l’adoption plénière, et l’adoption simple suffit. Débat définitivement clos !

          • Amzer

            Dans ce cas, je vois pas l’intérêt de venir sur internet dire je suis « contre » l’adoption plénière sans expliquer un minimum, c’est comme si je disais tout ceux qui s’appelle Denis sont des cons ! En tous cas, en attendant l’adoption plénière existe, ça reste l’essentiel…Et il y aura toujours des gens pour être contre quelques choses, juste pour être contre lol Je vous laisse clore le débat, car vous aimer par contre clore les débats mdr

          • Denis

            Je suis contre l’adoption plénière pour les couples d’hommes ou de femmes, car c’est faire croire qu’avec deux filiations paternelles ou deux filiations maternelles que l’enfant a été conçu par deux hommes ou deux femmes. Ce qui est totalement faux, pour faire un enfant il faut un homme et une femme. L’adoption simple est suffisante et ne modifie pas la filiation. Inutile de chercher à ouvrir le débat avec moi, c’est mon opinion. Je ne changerai pas d’avis. Donc oui, le débat est clos.

          • Amzer

            Ah j’avais pas compris que vous étiez contre l’adoption plénière pour les couples de mêmes sexes, je croyais que c’était pour tout le monde ! Du coup, je comprends mieux, comme quoi être plus précis, ça peut aider a ce faire comprendre. Par contre, je vois pas pourquoi les couples de mêmes sexes iraient faire croire a leurs enfants qu’ils sont nés de deux hommes/femmes. C’est clairement impossible, un enfant comprends très vite qu’il faut un homme et une femme pour être conçu ! Et vous savez quand vous adopté un enfant, c’est très compliqué, il y a un conseil de famille, et ce sera toujours l’intérêt de l’enfant qui sera pris en compte. C’est pas parce que des couples de mêmes sexes auront des agréments qu’ils auront un ou des enfants.

          • Denis

            Votre propagande vous la gardez pour vous. J’ai donné ma position, je suis contre l’adoption plénière pour les couples de même sexe car elle modifie la filiation, l’adoption simple suffit. Vous cherchez à argumenter afin d’essayer d’arriver à vos fins, mais mon avis est ferme et définitif. Je ne changerai pas d’avis, je suis pour le mariage pour tous et contre l’adoption plénière pour les couples de même sexe. Gardez vos arguments pour d’autres car avec moi ça ne marche pas. Vous pouvez continuer à argumenter, mais je ne changerai pas d’avis, ce sont mes convictions. Donc oui, le débat est clos.

          • Amzer

            Je vous explique juste ce qu’est l’adoption et vous appeler ça de la propagande, certainement que vous aimer ce mot, mais a force de l’utilisé a tout va, ça ne veut plus rien dire lol J’avais juste compris au début que vous étiez contre l’adoption plénière pour tout les couples, vous n’aviez pas préciser, Ce qui m’avais étonné, mais je respect votre choix concernant les couples de mêmes sexes. Je comprends tout a fait que certaines personnes soient contre certains droits des homosexuels. Il y a plus de 30 ans, deux personnes du mêmes sexes ne pouvaient même pas s’embrasser sans être puni par la loi, donc, effectivement n’allons pas trop vite, certaines personnes seront toujours en avance sur ce sujet et d’autre en retard, c’est juste une question de temps, d’époque, etc…

          • Denis

            Ecoutez cher Monsieur, je suis gay, marié avec un homme. J’ai aussi mes opinions et il s’avère que je suis opposé à l’adoption plénière pour les couples de même sexe, car elle modifie la filiation biologique, l’adoption simple est suffisante car elle ne modifie rien. Visiblement, vous avez du mal à comprendre que je ne partage pas vos idées idéologiques. L’adoption plénière est faite pour remplacer le ou les parents biologiques (père et ou mère) que l’enfant n’a plus, l’adoption plénière n’est pas là pour modifier la filiation biologique en acceptant que 2 parents du même sexe puissent être les parents biologiques de l’enfant. L’adoption simple est suffisante, car elle ne modifie pas la filiation biologique. Vous ne me ferez jamais changé d’avis, je suis pour l’adoption simple uniquement pour les couples de même sexe et pour le mariage pour tous. Je pense avoir le droit de ne pas avoir la même opinion que vous. Donc, je me répète encore une fois le débat est clos.

          • Amzer

            Vous inquiété pas, j’ai bien compris, et je ne veux surtout pas vous faire changer d’avis! Comme je vous ait dit il y auras toujours des gens en retard sur certains sujets et d’autre en avance, c’est juste une question de temps. En tous cas, vous qui ne vouliez pas lire des choses sur ma vie privé, vous en avez certainement dit plus sur la votre que moi je ne l’ait fait sur la mienne 😉 Aller je vous laisse le soin de clore le débat lol

          • Denis

            Mais je n’ai rien dit sur ma vie privée lol, vous m’avez sorti votre pitch, sur soit disant que je suis contre les droits des homosexuels. Je vous ai donc répondu, que je suis moi même gay et marié, donc pas homophobe hein…. c’est ce que vous vouliez insinuer avec votre « je comprends que certaines personnes soient contre les droits des homosexuels ». Visiblement, cela ne passe pas, qu’en tant que gay je sois opposé à l’adoption plénière pour les couples de même sexe. Il faudra vous y faire car je ne suis pas le seul dans ce cas, beaucoup d’homosexuels y sont aussi opposés 🙂 Autre chose à dire ?? Le débat peut être clos ?:-)

          • Granny Spoth

            Vous savez, on peut être gay, marié et ignorant. Ca ne donne pas un certificat de supériorité.
            On pourra débattre des années sur ce que c’est l’homophobie, mais en tout cas, votre position, elle est sacrément ignorante de ce qu’est la réalité d’un enfant adopté (par un couple gay ou hétéro).Comme si une adoption plénière hétéro ne bouleversait pas la filiation…
            Et je vais en débattre avec vous jusqu’en 2027 juste pour vous faire plaisir. 🙂

          • Granny Spoth

            Moi aussi j’aime bien jouer avec Denis.

  • Granny Spoth

    Ce n’est pas un mec à poil, c’est un mec sportif. Mais vous ne pouvez pas comprendre vieux poltron que vous êtes. 🙂 « Des menaces ». LOL.
    Et puis bon, qu’est-ce qui vous dit que je suis PS, hein. Je vais surement voter blanc, donc vous l’avez dans les fesses votre délire ‘tous ceux qui sont contre moi sont des méchants gauchistes’. Ha ha.
    J’ai rencontré des tas de mec de droite et d’extrème-droite qui étaient moins idéologiques que vous. Vous faites parti des ces personnes persuadées d’avoir raison qui ont pourri la vie des gens tout au long de l’Histoire de l’humanité. Le problème, c’est qu’une bonne partie de la droite, y compris Sarkozy et Juppé, ont admis avoir eu tord sur les questions du mariage gay et de l’adoption et ont changé de position. Donc en 2017, il n’y a que Denis qui dégage. Yeah!

  • Helene Hazera

    que les catholiques qui nous em…avec les droits de l’enfant se penchent sur le sort des orphelins dans les pensionnats religieux, ou sur les 5000 enfants amerindiens suicidés dans les « pensionnats autochtones du Quebec » (on les avait retiré à leur famille pour en faire des bons chrétiens, le résultats des abus sexuels à répétition). Maintenant laissez nous faire notre deuil de Jacques Picoux.

ads