Les créateurs de mode s'engagent pour lutter contre le SIDA
Actualité

Les créateurs de mode s'engagent pour lutter contre le SIDA


Pour la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA qui a lieu aujourd’hui, les designers de mode s’engagent avec de belles créations qui font du bien.

AMI x Sidaction

Alexandre Mattiussi, le talentueux créateur de la maison AMI s’associe avec Sidaction. La marque française de prêt-à-porter masculin en pleine évolution, met en vente l’accessoire fétiche indissociable de l’image de son fondateur : le bonnet rouge. Les bénéfices de la mise en vente de l’iconique couvre-chef seront reversés à l’association, acteur majeur de la lutte contre le VIH/sida.

Le bonnet en laine fait partie de l’ADN de la jeune maison fondée en 2011 à Paris. AMI propose un vestiaire chic et décontracté, des vêtements pour tous les jours inspirés par ces garçons que l’on croise dans les rues de Paris. Les valeurs de la marque sont l’authenticité, la sincérité, avec un message toujours positif et souriant, à l’image de ses t-shirts citron ou de ses festifs et néanmoins élégants manteaux pailletés.

Alexandre Mattiussi Sidaction Bonnet rouge
Portrait d’Alexandre Mattiussi (© Daniel Riera)

 

«Il est important pour moi de soutenir Sidaction et de prendre position face à des causes comme celle de la lutte contre le sida» précise Alexandre Mattiussi. «C’est un combat auquel il faut participer tous ensemble. Toutes les générations sont concernées et il faut continuer à nous sensibiliser à la maladie afin d’avoir les bons réflexes, et à soutenir la recherche médicale».

Acteur majeur de la lutte contre le VIH/sida, Sidaction fonde son organisation en 1994 sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Le conseil d’administration rassemble ainsi autour de Pierre Bergé et Line Renaud, son président et sa vice-présidente, des chercheurs, des médecins et des représentants des milieux associatifs.

Parmi les associations françaises de lutte contre le VIH/sida, Sidaction est la seule à financer la recherche. Elle est le premier bailleur de fonds privé en France pour lutter contre cette épidémie. À l’international, Sidaction soutient des projets proposant aux personnes vivant avec le VIH une prise en charge globale et couvrant une partie des coûts administratifs et logistiques des associations partenaires.

Le bonnet rouge AMI X SIDACTION est vendu exclusivement sur l’e-shop de la marque amiparis.com ainsi que dans ses boutiques de Paris (Saint-Honoré, Beaumarchais, Saint-Germain, BHV) et à Londres.

Eastpak Artist Studio 2016

L’Eastpak Artist Studio – initiative lancée en 2010 – rassemble à nouveau les plus grands espoirs et les talents pointus de la mode. Kenzo, Vêtements, Christopher Raeburn, Nicopanda, AMI Paris, Wanda Nylon, House of Holland, Jacquemus, Giambattista Valli, Alexandre Vauthier et Inan ont accepté de participer à ce projet international, en soutien à l’association caritative Designers Against AIDS (DAA), fondée en 2004.

Chaque créateur a été invité à revisiter le sac à dos iconique de la marque Eastpak, le fameux Padded Pak’r. À partir de cette “toile blanche”, ils ont laissé libre cours à leur inventivité et leur vision artistique, pour une création originale et exclusive reflétant leurs univers.

Découvrez ci-dessous quelques unes des créations de l’édition 2016 de l’Eastpak Artist Studio.

La compression surréaliste d’imprimés, signée KENZO

 

L’emblématique ruban rouge version XXL, conceptualisé par Vêtements

 

Le nuage immaculé en patchwork, rêvé par Jacquemus

 

La vente de ces pièces uniques commencera le 1er décembre 2016, journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Plus d’informations sur artiststudio.eastpak.com et designersagainstaids.com

La Braderie Solidaire Arcat

En 1993, à l’initiative de Pierre Bergé et de la maison Yves Saint Laurent, l’association Arcat organisait sa première grande braderie solidaire à Paris. L’idée était de mettre à profit l’aura médiatique des univers de la création pour souligner l’importance de combattre le VIH et en faire une cause mobilisatrice.

Depuis, les grands noms de la mode, de la beauté et de la décoration se mobilisent deux fois par an aux côtés d’Arcat en offrant à l’association des milliers d’articles revendus au grand public à des prix exceptionnels.

L'affiche de la Braderie Solidaire Arcat 2016
L’affiche de la Braderie Solidaire Arcat 2016

 

Essentiels au bon fonctionnement de l’association, les bénéfices permettent d’améliorer et de pérenniser les programmes d’accompagnement au service des personnes vivant avec le VIH. Largement relayées par la presse, les braderies sont également l’occasion de rappeler à chacun que le combat contre le virus doit continuer.

Les Créateurs ont du coeur – Braderie Arcat: du 14 au 17 décembre 2016 au Bastille Design Center (74 bd Richard-Lenoir, 750011 Paris / entrée: 2€). Plus d’infos sur braderie-arcat.fr
ads