Culture

"Absolutely Fabulous" au cinéma : attache ta ceinture darling


La série britannique culte Absolutely Fabulous au cinéma, c’est pour aujourd’hui. Edina et Patsy sont plus vieilles, plus saoules et plus folles que jamais. Passage au grand écran plutôt réussi.

Quel plaisir de retrouver les deux Anglaises qui ont fait se tordre de rire des générations de gays et leurs ami(e)s. Créée en 1992 (!), la série Absolutely Fabulous a été diffusée jusqu’en 2004 sur la chaîne BBC Two. Pour ceux qui n’auraient scandaleusement jamais vu un épisode : Edina bosse dans les relations publiques à Londres et elle fait n’importe quoi. Elle est odieuse, n’a aucune morale, toujours sous l’influence du champagne et en lutte contre son embonpoint. Elle persécute Saffron, sa fille intellectuelle qu’elle trouve moche et ennuyeuse.

Humour absurde

Jennifer Saunders, qui joue le rôle d’Edina, a toujours tout écrit. Ce qui en fait l’une des auteures les plus actrices de la télé – ou l’une des actrices les plus drôles, c’est selon. C’est elle qui a créé le personnage star de la série, son acolyte, la créature de mode Patsy qui n’a « rien avalé de solide depuis 1973 ». Dans le premier épisode, Edina doit organiser un défilé en un après-midi avec Bubble, son assistante qui ne sait rien faire. Elle change d’avis toutes les cinq minutes. Sur les murs, elle veut voir des « couples gays heureux », « des enfants pauvres mais beaux », il faut que le papier soit recyclable et qu’on mange des choses exotiques et bios. Evidemment, rien de tout ceci ne fonctionne puisqu’Ab Fab (pour les intimes) repose sur un humour bien particulier : l’absurde. Dans un épisode fameux, Edina prend le Concorde (feu Concorde) pour aller acheter une poignée de porte à New-York et rentre à Londres le soir-même. Un monde sans repère qui a le mérite de rendre ses héroïnes terriblement attachantes.

Kate Moss dans la Tamise : deuil mondial

On salue la performance d’être parvenu à réunir tous les personnages dans le film, de Bo et son mari hyper flippants (ils changent d’identité à chaque épisode : colons, évangélistes, danseurs sexys, etc…) aux employées du magazine de mode où « travaille » Patsy (dans un épisode, on se rend compte qu’elle ne sait pas où se trouvent ses bureaux). En passant par les guest star : Chris Colfer de Glee en coiffeur inspportable d’Edina, Emma Bunton, Jean-Paul Gaultier, et surtout Kate Moss érigée au rang d’élément perturbateur. En voulant l’aborder sur une péniche pour devenir son attachée de presse, Edina la fait tomber dans la Tamise. Résultat : le monde est en deuil, les télés sont en éditions spéciales, et tout le monde veut la tuer. Elle s’enfuit alors – en compagnie de Patsy, évidemment – en France où, après avoir fait la tournée des vignerons dans la première saison, elles posent leurs maigres valises de fugitives à Nice pour fuir la police. Comme le dit Edina, « de toute façon, tout le monde est un brigand dans le Sud de la France ».

tetu-absolutely-fabulous-revient-attache-ceinture-darling

Connais-toi toi-même

Deux ombres viennent ternir ce fabuleux tableau : le passage au grand écran (et l’argent qu’il implique) donne un rendu lisse que n’avait pas du tout la série. Filmée comme les sitcoms type Friends, on adorait entendre les vrais-faux rires des spectateurs. Certaines scènes étaient mal montées, et cela participait totalement de l’humour ravageur de la série. Ici, l’image est saturée comme dans Sex & the City II, tout a l’air plus chic et plus cher. Les dures lois du cinéma…

Un second regret : si Jennifer Saunders est la reine des blagues non-politiquement correctes (elle achète des enfants pour rendre sa fille jalouse, utilise les gays et sa petite-fille métisse pour parvenir à ses fins, ne verse pas une larme à la mort de son père parce qu’elle a pris quelques grammes, refuse de nourrir sa mère, etc.), elle aurait dû éviter de s’embarquer sur des terrains qu’elle ne connaît pas. C’est le cas des blagues sur les trans qui jalonnent le film et dont l’absence de finesse trahissent la méconnaissance de son auteure.

tetu-absolutely-fabulous-revient-attache-ceinture-darling

ads