La maire qui avait refusé de marier deux femmes a été jugée aujourd'hui
Actualité

La maire qui avait refusé de marier deux femmes a été jugée aujourd'hui


Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, a comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour son refus de marier deux femmes en 2013, prétextant sa liberté de conscience. Une première en France.

La maire de Bollène, Marie-Claude Bompard faisait aujourd’hui face aux juges du tribunal de Carpentras. Elle est poursuivie par Mousse – une association de défense des droits LGBT – pour avoir refusé de marier deux femmes. En effet, en août 2013, Angélique et Amandine souhaitent profiter de la loi Taubira récemment adoptée pour se marier dans la petite commune de Bollène (13.000 habitants) près d’Orange. Elles n’imaginaient pas que la maire allait refuser de les marier en arguant sa liberté de conscience (concept validé par François Hollande avant que ce dernier ne se rétracte) que les élus opposés au mariage pour tous ne cessent de brandir pour justifier leur refus d’unir des couples de même sexe. Les deux femmes ont finalement été mariées par une adjointe de la mairie.

Après leur mariage, le couple porte plainte contre Marie-Claude Bompard mais le procureur classe rapidement l’affaire sans suite. C’était sans compter sur l’association Mousse – l’asso des « Justiciers LGBT » – qui décide de porter plainte contre l’édile pour discrimination en raison de l’orientation sexuelle, et ce juste avant la fin du délai de prescription. En effet, pour l’association, un tel comportement de la part d’élus de la République pourrait dissuader des couples homos de se marier. En outre, une condamnation créerait un précédent pour tous les élus qui refuseraient d’officier lors de mariages entre personnes de même sexe.

L’avocat de l’association Mousse, contacté par téléphone à la sortie de l’audience, s’étonne que le président du tribunal ne lui ait pas permis de questionner davantage la prévenue quant à ses convictions religieuses, jugeant que cela était hors sujet par rapport au procès alors que la maire avait ouvertement mis en avant ses croyances pour refuser de marier les deux habitantes de sa commune. En outre, contrairement à l’affaire classée sans suite, le procureur a requis une application de la loi, ce qui en langage judiciaire n’indique pas une prise de position claire. L’issue du procès est donc très incertain. La décision sera rendue le 23 mars. Marie-Claude Bompard risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

La maire de Bollène est mariée à Jacques Bompard, député-maire d’Orange et fondateur du parti d’extrême droite de la Ligue du Sud, dont elle est également membre.

  • Geraldine Ballet

    Courage à Marie-Claude. J’espère qu’elle s’en sortira. Ces lesbiennes ont pu se marier, je ne vois pas de quoi elles se plaignent. Mais pour emmerder le monde ces assocs LGBT sont championnes. Heureusement que la droite leur coupent de plus en plus leurs subventions !

    • mac

      Un maire ne peut pas refuser de faire son devoir et son job.

    • Nathanaël Meaurel

      Vous ne voyez pas de quoi elles se plaignent? Vraiment?

    • Diana Arduinna

      Courage à Geraldine Ballet. J’espère qu’elle s’en sortira. La bêtise humaine, surtout au stade terminal, peut être mortelle, mais il arrive qu’on en guérisse.

    • Laurent Gaudilliere

      j’espère qu’elle va prendre un max…liberté de conscience, si elle veut l’appliquer qu’elle démissionne !

    • Denis

      Géraldine Ballet une connasse de troll.

    • sandro

      Ben voyons…L’intelligence n’est pas innée chez vous…C’est la forme de démocratie que vous prèférez..C’est sur que les associations de vieilles bigotes gèrèes par des fachos de votre espèce vous plaisent plus..du style : « associations des vieilles tricoteuses chrétiennes  » dont s’occupe soeur marie thérèse mérite des subventions…stupidité ambulante…

    • Jean Pierre Dugardin

      Salope!!!!

    • Julien Poussin

      Pauvre conne

    • Cédric Odin

      J’aime les pétasses bien lâches qui viennent cracher sur les gens puis se sauvent en courant sans répondre. Quel courage ces homophobes !

    • Ron

      Je suis toujours choqué par les propos haineux des autres; avant de condamner, il faudra commencer à savoir aimer et cela devient de plus en plus rare!

      Poster des insultes n’est ni constructif, ni valorisant quelle que soit l’orientation sexuelle de la personne qui le fait.
      Le mariage a été « instauré » par des hétéros pour se protéger des autres formes d’unions et souvent penser qu’on peut tout faire une fois marié, d’ailleurs c’est encore le cas. Parmi les « hétéros » mariés, il y en a beaucoup qui couchent en secret avec des personnes du même sexe qu’eux puis clament tout haut leur haine sur la communauté LGBT.

      Il faut que les homophobes et tous les hétéros comprennent que si un hétéro peut devenir gay alors un gay pourra devenir hétéro (point)
      En attendant ce « changement » miraculeux, chacun a droit à aimer, baiser, se marier avec qui il veut tant qu’il ne fait pas de mal à son partenaire, ne le force pas à le faire ou ne le viole pas. C’est aussi vrai pour les « autres ».

      Si pour les couples hétéros, faire des enfants est un prétexte légitime pour « bannir » les homos, alors il ne faudra pas se séparer, se taper l’un sur l’autre, délaisser ses enfants et leur rendre la vie infernale, puis venir se plaindre que les homos n’ont pas le droit de se marier ou adopter des enfants délaissés, qui je le répète, sont les conséquences des actes horribles commis par des…hétéros.
      Si le mariage devrait être interdit, ça devrait l’être pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est qu’aimer, donner, être affectueux et prendre soin de leur partenaire ou de leurs enfants.
      À part cela, le mariage est un acte d’amour et d’union qui ne devrait pas dépendre de l’orientation sexuelle d’un couple.
      C’est effectivement malheureux de constater que notre société est encore très en retard et qu’on ne construit pas un bel avenir avec des propos irrespectueux, haineux, agressifs et intolérants.

      • elily0o

        « hétéro peut devenir.. » je sais pas si je doit en rire tellement que c’est n’importe quoi. c’est basé sur rien.

    • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

      La loi est la loi et est la même pour tout le monde. Cette Maire doit être destituée de ses fonctions et condamnée à être inéligible. Si elle ne veut appliquer les lois, qu’elle aille travailler dans un autre domaine. La droite ne coupe pas de plus en plus les subventions aux associations LGBT, c’est seulement les fachos de tous bords qui le font, mais cela ne va pas durer. Je vous rappelle que les homos paient des impôts au même titre que les hétéros, de ce fait nous voulons être traité de la même façon. Mais ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes certes une minorité, mais une minorité très diplômée et souvent à des postes clés de la vie sociale. Nous savons défendre nos droits. Je suis « pour » le retour des femmes au foyer, elles n’ont rien à foutre dans la prise de décision importantes 😉 . Remarque ce dernier point fait parti du programme de l’autre facho de Marine Le Pen, et si elle voyait vraiment juste sur certains points ^^ …

    • Ronaldo2paris

      Bravo Géraldine. Tout est dit.

  • wahhh

    Rappelons la promesse de notre Président de la république qui avait promis devant des milliers de Maire et élus locaux adjoint aux maires de leur accorder une clause de conscience.
    Cette clause de conscience a été balayée d’un revers de main parce que la LGBT a claqué des doigts et le Caniche Présidentiel a obtempéré.
    Pour comprendre ce qui gène des milliers de Français dans la Loi Taubira et homosexuel je fais parti de ceux là je vous propose d’élever le débat et je fais 9 propositions.
    D’une manière ou d’une autre il faudra respecter les droits de la femme et les droits de l’enfant, comme nos valeurs communes de notre communauté unique LA FRANCE.
    Mes 9 propositions :
    Je propose en 1 : la suppression de l’adoption dite pleinière pour tous (pour garder le mariage pour tous).
    Je propose en 2 : un « parrain géniteur » ou une « marraine génitrice » (la femme qui porte l’enfant) sur l’acte naissance de l’enfant désiré à naître.
    Je propose en 3 : l’interdiction formelle de vendre ou d’acheter un être humain (l’enfant) pour les Français ici sur le sol national ou ailleurs.
    Je propose en 4 : la possibilité d’une GPA avec une femme très proche de la famille, une sœur par exemple. GPA avec une « mère ».
    Je propose en 5 : l’inscription dans notre Constitution de l’altérité sexuelle pour faire, concevoir 1 enfant.
    Je propose en 6 : l’interdiction de parler de genre pour faire un enfant (sexe masculin et sexe féminin).
    Je propose en 7 : la possibilité d’une adoption simple à deux hommes ou à deux femmes pour n’avoir que deux parents.
    Je propose en 8 : les PMA avec « père » donc comme cela se fait chez les hétéros (rappelons le « malades »).
    Je propose en 9 : que la LGBT ne soit plus politisée (ou à ne plus la subventionner) pour ouvrir les débats, tous les débats.
    Le monde change. Les beaux se sentent toujours aussi beaux. Petit ouvrier devient grand. Très factuel parce que je suis un « homme » pour me reproduire (et pas un gay), je fais ces 9 propositions.
    Les élections ne font aucun doute que le monde change. Les moches n’ont aucun mal à assumer leurs laideurs, tout au contraire même en 2017.

  • Denis

    Qu’elle soit mise en taule, ça lui permettra de réfléchir….

  • Paul-Hervé Paquet

    En tant que maire, elle a le devoir de marier qui permet la loi. Le jour oú la loi dira que les chèvres peuvent se marier, elle aura le devoir de le faire, que cela lui plaise ou non, et fermer sa gueule, Si elle n’est pas d’accord, elle abandonne son poste et le laisse à un autre. En attendant, espérons qu’ils lui infligeront la peine maximum, incluse la inhabilitation.

  • Galak

    Acheter des enfants, les priver de leur mère (jusque son nom et son prénom, quand ce n’est pas prendre deux femmes différentes pour faire un même enfant), faire des GPA sans maman donc, des PMA sans papa, refuser l’identité du géniteur sur l’acte de naissance de l’enfant, revenir à une homosexualité qui serait « redevenue » une maladie (stérilité chez les hétéros), se servir des femmes pauvres ou qui ont des crédits à payer (esclavage non choisi et sans éthique)…
    Finalement ça va devenir plus simple de faire un gosse quand nous sommes PD ou goudou, tu n as juste qu’a sortir ton chéquier (une GPA ça commence à 15 000 euros).
    Sans parler de la réalité juridique des mises en garde écrites du conseil constitutionnel avec la Loi Taubira (à laquelle s’ajoute les circulaires Taubira et Tourraine, plus les Lois et directive de notre chère europe), et nous pouvons craindre le pire perdre tous les mariages et toutes les adoptions devenues caduques.
    Je suis un homme pour me reproduire et pas un gay.
    On n a pas encore vu des homophobes se prendre des bites dans le cul (sauf à écouter les propos inadmisible de la LGBT et SOS homophobie > « le GODF » > vrai nom du Parti Socialiste).
    A l’ONU nous sommes classés comme des hétéros, des bis, des trans, des homos … pourtant même si j’étais trans je n’en resterai pas moins un homme pour me reproduire.
    Un bon coup de Marine fera du bien.
    Comme 40 % des gays je vote Marine.
    Au moins 65 % des gays votent à droite.
    On peut tricher un peu beaucoup, mais à la folie NON.
    Ma communauté c’est la FRANCE. Je « ne suis pas blanc » mais je suis Français.
    vive la FRANCE sans le GODF !! Vive la FRANCE LIBRE.
    Un homosexuel hétérosexué (gay)
    Attention la LGBT nous parle déjà de la biparentalité et de la transparentalité….. On est très loin de Précilia reine du désert, ça ressemble plutôt à Murielle (et elle deviendra très belle à la fin du film).
    2017 on vote !! bisous a tous et toutes

    • Cédric Odin

      Bisous ? Beurk ! Le baiser de Judas…

    • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

      Ha ha 65 % des gays votent à droite et 40% vote FN, ils viennent de chez Disney vos sondages ? mdr

      • Geraldine Ballet

        sondage cevipof

        • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

          Ha ha bien sur CEVIPOF mais mdr !!

          • Fred275

            on a viré Jean Marie du Carré a Nanterre au siege du FN parce que le vieux refusait de nous faire une backroom au sous sol!!

          • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

            Et maintenant ça fantasme …

        • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

          Donc des sondages « dignes » de toute confiance mais avec des votants très à droite mais lol

        • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

          Où et comment l’extrême droite est objective, c’est comme si j’allais ne fouiller que dans les sites juifs ha ha.

    • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

      «Un gay qui vote à droite c’est comme une dinde qui voterait pour Noël»

      • Fred275

        les dindes ne votent pas

        • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

          La preuve que si !

    • Ronaldo2paris

      Bravo Galak. Tout est dit.

    • elily0o

      je sais pas comment vous penser un projet de vie, ça doit pas être simple.

      • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

        Heu penser ?? c’est trop demander.

    • Fred275

      et plus ::::
      Le monde change. Les beaux se sentent toujours aussi beaux. Petit ouvrier devient grand. Très factuel parce que je suis un « homme » pour me reproduire (et pas un gay), je propose 9 entrées de secours :
      Je propose en 1 : la suppression de l’adoption dite pleinière pour tous (pour garder le mariage pour tous).
      Je propose en 2 : un « parrain géniteur » ou une « marraine génitrice » (la femme qui porte l’enfant) sur l’acte naissance de l’enfant désiré à naître.
      Je propose en 3 : l’interdiction formelle de vendre ou d’acheter un être humain (l’enfant) pour les Français ici sur le sol national ou ailleurs.
      Je propose en 4 : la possibilité d’une GPA avec une femme très proche de la famille, une sœur par exemple. GPA avec une « mère ».
      Je propose en 5 : l’inscription dans notre Constitution de l’altérité sexuelle pour faire, concevoir 1 enfant.
      Je propose en 6 : l’interdiction de parler de genre pour faire un enfant (sexe masculin et sexe féminin).
      Je propose en 7 : la possibilité d’une adoption simple à deux hommes ou à deux femmes pour n’avoir que deux parents.
      Je propose en 8 : les PMA avec « père » donc comme cela se fait chez les hétéros (rappelons le « malades »).
      Je propose en 9 : que la LGBT ne soit plus politisée (ou à ne plus la subventionner) pour ouvrir les débats, tous les débats.

      Le monde change. Les beaux se sentent toujours aussi beaux. Petit ouvrier devient grand. Très factuel parce que je suis un « homme » pour me reproduire (et pas un gay), je fais ces 9 propositions.
      Les élections ne font aucun doute que le monde change. Les moches n’ont aucun mal à assumer leurs laideurs, tout au contraire même en 2017.

      • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

        Et si on parlait bipolarité plutôt ?! je suis poli je n’ai pas utilisé un autre terme mdr.

      • Denis

        Merci pour cette belle rigolade. Comment va Philipette ? C’est comme ça que les militants l’appellent au FN. MDR.

  • werpout

    Comment se fait-il qu’il y ait encore tant de gens rétrogrades et ultra-conservateurs en France, en ce XXIe siècle? Officiellement laïque mais couvert d’un voile de bondieuserie. Je comprends que beaucoup veulent alors quitter cette ambiance étouffante. Bienvenue en Amérique mes frères!

  • Galak

    Je propose en 1 : la suppression de l’adoption dite pleinière pour tous (pour garder le mariage pour tous).
    Je propose en 2 : un « parrain géniteur » ou une « marraine génitrice » (la femme qui porte l’enfant) sur l’acte naissance de l’enfant désiré à naître.
    Je propose en 3 : l’interdiction formelle de vendre ou d’acheter un être humain (l’enfant) pour les Français ici sur le sol national ou ailleurs.
    Je propose en 4 : la possibilité d’une GPA avec une femme très proche de la famille, une sœur par exemple. GPA avec une « mère ».
    Je propose en 5 : l’inscription dans notre Constitution de l’altérité sexuelle pour faire, concevoir 1 enfant.
    Je propose en 6 : l’interdiction de parler de genre pour faire un enfant (sexe masculin et sexe féminin).
    Je propose en 7 : la possibilité d’une adoption simple à deux hommes ou à deux femmes pour n’avoir que deux parents.
    Je propose en 8 : les PMA avec « père » donc comme cela se fait chez les hétéros (rappelons le « malades »).
    Je propose en 9 : que la LGBT ne soit plus politisée (ou à ne plus la subventionner) pour ouvrir les débats, tous les débats!!!

  • elily0o

    ce qui est génial dans cette situation de l’article. c’est que moi même je vais pas entraver la vie de La maire de Bollène.. si je m’acharnerai de tout mon poids comme la maire le fait. mon action serait-elle aussi haute ? non perce que même si je n’aprécie pas des gens, je ne voie pas pourquoi que je serait contre eux.

  • Fred275

    Courage Madame, vous avez tout de même le droit a votre liberté de conscience promise par Hollande!
    Le monde change. Les beaux se sentent toujours aussi beaux. Petit ouvrier devient grand. Très factuel parce que je suis un « homme » pour me reproduire (et pas un gay), je propose 9 entrées de secours :
    Je propose en 1 : la suppression de l’adoption dite pleinière pour tous (pour garder le mariage pour tous).
    Je propose en 2 : un « parrain géniteur » ou une « marraine génitrice » (la femme qui porte l’enfant) sur l’acte naissance de l’enfant désiré à naître.
    Je propose en 3 : l’interdiction formelle de vendre ou d’acheter un être humain (l’enfant) pour les Français ici sur le sol national ou ailleurs.
    Je propose en 4 : la possibilité d’une GPA avec une femme très proche de la famille, une sœur par exemple. GPA avec une « mère ».
    Je propose en 5 : l’inscription dans notre Constitution de l’altérité sexuelle pour faire, concevoir 1 enfant.
    Je propose en 6 : l’interdiction de parler de genre pour faire un enfant (sexe masculin et sexe féminin).
    Je propose en 7 : la possibilité d’une adoption simple à deux hommes ou à deux femmes pour n’avoir que deux parents.
    Je propose en 8 : les PMA avec « père » donc comme cela se fait chez les hétéros (rappelons le « malades »).
    Je propose en 9 : que la LGBT ne soit plus politisée (ou à ne plus la subventionner) pour ouvrir les débats, tous les débats.

    Le monde change. Les beaux se sentent toujours aussi beaux. Petit ouvrier devient grand. Très factuel parce que je suis un « homme » pour me reproduire (et pas un gay), je fais ces 9 propositions.
    Les élections ne font aucun doute que le monde change. Les moches n’ont aucun mal à assumer leurs laideurs, tout au contraire même en 2017.

    bisous a tous et a toutes

    • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

      Et si on parlait bipolarité plutôt ?! je suis poli je n’ai pas utilisé un autre terme mdr.

    • Denis

      Tu fais 9 propositions LOL, mais t’es qui toi, un candidat à la présidentiel, un député ? Non, juste un connard qui n’a aucune influence, alors tes propositions tu te le mets bien profond. Tu n’es rien, ni élu, ni député, ni présidentiable. MDR. Crétin de Troll.

  • Philipe Beau Tom Dubois-Blond

    On naît homo, est ce pareil pour les cons rétrogrades ?

  • facteur30

    moi perso je trouve honteux que cette femme refuse le mariage à ces personnes! est ce que moi si un client rentre, j irai demander à un collegue de me remplacer parce qu il est hetero? non, car mme bompard m attaquerait en justice pour discrimination! ces lesbiennes font partie de leur commune en payant leur taxe d habitation et en tant que tel sont en droit de reclamer ce que pour quoi leur maire a été elue. si elle se derobe à son role, ça s appelle de la discrimination et ça merite effectivement d etre punie par la loi! la liberté de conscience a bon dos quand ça arrange mme bonpard! elle fait honte au departement du Vaucluse par sonacte malsain!! heureusement que sur avignon on remonte la moyenne

ads