Faire du sport quand il fait froid : mes conseils
Santé/Forme

Faire du sport quand il fait froid : mes conseils


Appliquez ces quelques conseils de bons sens si vous allez vous entraîner dans le froid.

Alors même que vous venez de prendre de nouvelles résolutions pour éliminer les excès des fêtes, les températures chutent. Pas de chance ! Heureusement, en suivant ces quelques conseils vous n’aurez aucune excuse pour ne pas aller faire du sport par temps froid.

Un échauffement encore plus progressif

Le premier objectif de votre échauffement est d’augmenter votre température centrale, ce qui se traduit par une petite goutte de sueur, signe que votre corps commence à évacuer la chaleur crée par votre activité.

Le second objectif est d’échauffer vos muscles et de lubrifier vos articulations. Ainsi, intéressez-vous à chacune de vos articulations plutôt que de ne faire que courir.

Exemples : 10 minutes de course en augmentant la vitesse toutes les deux minutes puis un petit circuit composé de flexions de jambes, sauts, déplacements latéraux, pompes sur les genoux… dans tous les cas, pensez à la progressivité de votre échauffement en allant des exercices faciles aux plus difficiles.

Habillez-vous en conséquence

Une grosse partie de votre chaleur s’évacue par la tête. Mettez un bonnet! Le sous-vêtement thermique est aussi une bonne idée. On en trouve à manche longue à petits prix dans les grandes enseignes d’équipements sportifs. Les gants ne sont aussi pas du luxe. Les plus frileux utiliseront des collants sportifs.

Encore mieux s’hydrater

Alors que l’air froid accélère la déshydratation, nombre d’entre-vous ne pensent pas à boire en hiver. Hydratez-vous régulièrement avant, pendant et après l’effort plutôt que beaucoup en une seule fois. Dans une optique de performance, les boissons sucrées seront intéressante. Dans une optique de perte de poids, restez à l’eau !

Eviter le froid

La solution la plus radicale mais la plus simple est évidemment d’éviter le froid. Vous pouvez profiter de l’hiver pour aller nager ou pour rester au chaud dans une salle de sport.

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif

Romain Moreau

ads