Newtiteuf, 1er YouTubeur Pokémon de France :
Actualité

Newtiteuf, 1er YouTubeur Pokémon de France : "Oui, les amis, je suis gay"


Julien Dachaud – alias Newtiteuf ou NT – approche le million d’abonnés sur YouTube. Il est un célèbre gamer français. Et la semaine dernière, il a fait son coming-out pour désarmer les commentaires malveillants dont il a été victime.

Les gars, je vais lever le voile sur vos interrogations même si vous n’auriez pas dû en avoir. Oui, les amis, je suis gay. Je suis homosexuel. C’est-à-dire que je ne vois pas ma vie avec une femme mais je vois ma vie avec un homme. Tout simplement.

Dans un studio de 18 m² envahi de peluches et de figurines Pokémon, Julien Dachaud, 21 ans, regarde la caméra bien en face. Jusqu’à présent, ses 970.000 abonnés ont plutôt l’habitude de visionner ses gameplay Pokémon, Minecraft ou d’autres jeux vidéos Nintendo. Surnommé Newtiteuf ou NT, Julien est même reconnu comme le premier YouTubeur Pokémon de France, ce qui lui permet de vivre de son activité et d’être reçu comme une star lors des salons de gaming.

« J’ai découvert mon homosexualité pendant mes années YouTube. Mais c’était compliqué d’en parler et même de comprendre ce que c’était »

Le 22 décembre 2016, Newtiteuf abandonnait son pseudo pour se présenter comme Julien, et racontait à ses followers que son prêt bancaire lui avait été refusé, ce qui lui empêchait de déménager et donc d’accueillir son copain – qui arrive en France à la mi-janvier – dans de bonnes conditions. Une révélation à demi-mot qui a entraîné une avalanche de commentaires tantôt malveillants, tantôt encourageants. Selon l’intéressé, ce sont 30% des posts qui s’interrogeaient sur sa sexualité. Alors pour répondre à ses abonnés, il a décidé de « mettre les choses au clair » dans une vidéo intitulée « Je suis gay ? » et publiée vendredi 6 janvier :

Cela fait 5 ans que je fais des vidéos sur YouTube, que je partage des choses avec vous, et il faut savoir que j’ai découvert mon homosexualité pendant cette période-là. Et du coup c’est quelque chose que j’ai eu plus ou moins à vous cacher, ou du moins que j’ai pas eu envie de vous dévoiler. Et aujourd’hui, je me suis totalement accepté. (…) Et ça a été assez compliqué pour moi parce que je n’avais pas connu ça. Je ne connaissais pas vraiment de personnes homosexuelles. Donc c’est vrai que ça a été compliqué pour moi d’en parler et même de comprendre ce que c’était.

Julien Dachaud confie son envie d' »être à l’aise » avec lui-même comme avec ceux et celles qui le regardent, et une volonté d’être « plus transparent » avec ses abonnés, de montrer sa « vraie personnalité » à travers des « contenus qui vont être un peu différents ».

« Alors écoute, Hot Potatoes, il n’y a pas d’odeur gay. Et même s’il y avait une odeur gay, je pense qu’elle sentirait super bon. »

Le premier YouTubeur Pokémon de France prend aussi le temps de démonter tous les commentaires négatifs postés sous sa vidéo du 22 décembre, précisant que ces propos homophobes ne l’atteignent pas.  Se moquant gentiment de ses fans qui semblent tomber de très très haut en apprenant que leur YouTubeur favori est homo. Remerciant aussi tous les commentaires d’encouragement, pour son prêt (qui a finalement été accepté) comme pour son coming-out.

Cette nouvelle vidéo a fait davantage polémique. Visionnée plus de 840.000 fois – contre 100.000 vues en moyenne sur sa chaîne YouTube – elle est le théâtre d’un affrontement entre les incitations à la haine de certains internautes, et les appels à la tolérance d’autres. Mais finalement, l’intelligence du public s’est exprimée en faveur de l’acceptation : 11.598 dislikes, certes, mais 72.201 pouces en l’air !

Un verdict qui vient conforter l’ultime conseil de Newtiteuf :

Enfin, je voulais aussi rassurer toutes les personnes qui sont dans le cas dans lequel j’ai été, c’est-à-dire qui se cherchent et qui se demandent si c’est normal. Que vous soyez homosexuel, hétérosexuel, transexuel, bisexuel… au final vous restez une personne normale.

  • Rémy Perrin

    Et bien, après avoir vu la communication et pour la dernière interrogation, je te souhaite que ce soit l’homme de ta vie et, aussi et peut-être surtout, que tu sois l’homme de la sienne !

  • Pascal Minguet-Deschamps

    Bravo pour ton outing, un gay de Bourgogne outé depuis mes 18 ans, soit heureux, soit toi-même. Top !

  • Robert Guiraud

    Bravo jeune homme, être gay ce n’est pas une tare. J’en suis également et suis marié avec mon mari depuis 2 ans après 10 ans de PACS. Bon courage, nous sommes avec toi.

  • marchesseau alexis

    bravo c bien moi je suis bi <3

ads