L'épouse d'Omar Mateen, auteur de l'attentat homophobe d'Orlando, arrêtée par le FBI

Par Julie Baret le 17/01/2017
Omar Mateen Noor Salman Orlando

La jeune femme a été interpellée hier par le Federal Bureau of Investigation (FBI) pour des accusations d'entrave à la justice et de soutien à une organisation terroriste dans l'enquête qui entoure la pire tuerie de masse perpétrée sur le sol américain depuis l'attaque du 11 septembre.

Hier matin, Noor Zahi Salman, seconde épouse d'Omar Mateen, a été arrêtée à son domicile dans la ville de Rodeo au sud de San Francisco. Dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, son mari ouvrait le feu sur les clients et les employés d'une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride. Quarante neuf personnes décédèrent dans l'attaque du Pulse, cinquante-trois autres furent blessées ; quelques heures plus tard, l'Etat Islamique revendiquait l'attaque. Jusqu'ici, Noor Salman a toujours plaidé qu'elle "n'étai(t) au courant de rien".  Mais selon NBC News, la jeune femme de 30 ans - également mère de leur fils de 3 ans - est aujourd'hui soupçonnée d'entrave à la justice et de soutien à une organisation terroriste.

Noor Salman connaissait-elle les intentions de son mari ?

Les enquêteurs doivent en effet déterminer si Noor Salman connaissait les intentions de son mari, et donc si elle aurait pu prévenir les forces de l'ordre de l'attaque terroriste. D'après les autorités, elle était présente lorsqu'Omar Mateen a acheté les munitions qui ont servi à la fusillade. Elle a également échangé des textos avec son époux deux heures après le début de l'attentat du Pulse, ce dernier lui demandant si elle avait appris l'information. CNN rapporte également que l'accusée aurait fourni des témoignages contradictoires au FBI.
Noor Salman a quant à elle indiqué qu'elle croyait Omar Mateen parti retrouver un ami le soir du massacre, et qu'elle n'avait appris les événements qu'à 2 heure du matin, lorsque la mère de ce dernier l'avait appelée pour lui demandé où il se trouvait. Son avocat confirme cette version et plaide l'innocence de sa cliente. La jeune femme avait également révélé des aspects de la personnalité de son époux qui avait commencé à la frapper six mois après leur mariage, en 2011. Un témoignage corroboré par Sitora Yusufiy, la première femme d'Omar Mateen, qui décrit elle aussi un homme violent, auquel elle n'est parvenue à échapper qu'avec l'aide de sa famille. En outre, elle avait expliqué aux enquêteurs que, selon elle, son ex-mari était gay.

Aujourd'hui devant le tribunal

Noor Salman est détenue dans la prison Santa Rita, mais les charges qui pèsent contre elle sont émises depuis la Floride, où a eu lieu la fusillade du 12 juin 2016. Elle devrait comparaître aujourd'hui devant un tribunal fédéral d'Oakland en Californie.
Pour le chef de la police d'Orlando, convaincu de la culpabilité de la jeune femme, cette arrestation sonne comme une délivrance :

Rien ne peut effacer la douleur que nous ressentons tous pour les meurtres brutaux et insensés de quarante-neuf de nos voisins, amis, parents et proches. Mais aujourd'hui, c'est un certain soulagement de savoir que quelqu'un sera tenu pour responsable de cet horrible crime.

 
Crédit photo technomoves.net