Buzz/People

"Voiture gay de l'année", le prix qui intéresse même "Autoplus"


Chaque année, l’association Ledorga organise l’élection de la « voiture gay de l’année ». En 2017, la Fiat 124 Spider remporte le grand prix.

La voiture gay de l’année ? WTF ? Vous avez bien entendu. Il y a des Journées mondiales pour tout et n’importe quoi, alors pourquoi pas des prix farfelus. Depuis 2005, l’association Ledorga – qui regroupe des gays amateurs d’automobiles – organise l’élection de la « voiture gay der l’année » pour récompenser une voiture séduisante et de caractère. Si l’information prête à sourire, elle n’en demeure pas moins sérieuse. Pour participer à l’élection, les modèles doivent respecter certains critères tels qu’être commercialisés en Europe ou ne pas être des modifications de carrosseries existantes. On ne rigole pas avec la carrosserie.

L’association a sacré en 2016 la Mazda MX-5 ; en 2015, la Ford Mustang et en 2014, la Citroën DS3 Cabrio. La Fiat 124 Spider se voit décerner le titre de voiture gay de l’année 2017. Comme le souligne Ledorga sur son site, « Il s’agit d’un vote populaire à 100%, et non le résultat d’un jury de journalistes ou de célébrités ». Ainsi, 565 personnes ont voté sur internet entre le 15 novembre et le 15 décembre 2016.

Un délire pour passionnés d’automobile

Mais quel est le but profond de cette élection ? C’est encore sur le site de Ledorga qu’on trouve la réponse à cette question qui en taraude plus d’un : « Connaître les goûts des internautes qui ont participé à ce vote ». Rien d’étonnant donc quand on sait que l’association réunit des fans de voitures, notamment de modèles anciens. Car l’automobile n’est pas qu’une passion de mâles hétéros pleins de cambouis (humour). Les personnes LGBT sont parfois friandes de grosses et belles cylindrées comme en témoigne une autre association qui réunit de nombreux passionnés, le Gay Automobile Club.

D’ailleurs, il est intéressant de voir que même des sites spécialisés ont relayé l’information comme AutoplusLa Revue automobile ou encore Caradisiac. Ce-dernier a même contacté l’organisateur du concours pour recueillir quelques déclarations : « Le résultat de la Fiat 124 Spider n’est qu’une demi-surprise. La 124 gagne juste après la MX-5, et les deux voitures sont cousines », analyse Dominique Le Herre, président de Ledorga. Malheureusement, la voiture n’est pas à la portée du grand public puisqu’elle est commercialisée à partir de 40.000 euros.

ads