5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017
Destinations

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017


World Pride, The Outing, Milkshake Festival… Découvrez 5 festivals LGBT, en Europe et au Canada, à ne pas rater en 2017.

Chaque année, des centaines d’événements LGBT sont organisés à travers le monde. S’il se concentrent principalement pendant la saison estivale, d’autres se déroulent tout au long de l’année. Ainsi, de janvier à décembre, il y a toujours une occasion de voyager en Europe ou au Canada pour découvrir des festivals plus tendances et survoltés les uns que les autres. Découvrez 5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017.

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017

France : Festival des cultures LGBT

La deuxième édition du Festival des cultures LGBT débute à la fin du mois à Paris. Fort du succès de la précédente édition, le Centre LGBT Paris IDF rempile en 2017 avec une programmation toujours aussi dense et éclectique. L’événement vise à « mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures LGBT à Paris et en Ile-de-France pour lutter contre les stéréotypes et faire évoluer les mentalités » :

Affirmer la valeur de la culture aujourd’hui, donner des occasions de partage autour des arts, cela est particulièrement nécessaire : non seulement parce que Paris et sa région sont une fête et ont besoin de célébrations pour se le rappeler, mais aussi parce que c’est le meilleur moyen de contrer les tensions et discriminations qui émaillent encore notre société.

Ainsi, pendant trois semaines seront proposés divers événements : expositions, lectures, concerts, projections et spectacles. Ne ratez pas la conférence « Le travesti, secret de l’opéra classique chinois ? » (Mairie du 3ème) ou la rencontre avec l’artiste contemporain Karol Radziszewski autour du Queer Archives Institute (Galerie 22,48 m²). Plusieurs concerts seront également proposés dans différents lieux parisiens : Eustache McQueer (La Mutinerie) ; Christophe Madrolle & The Originals (Mairie du 3ème) ; concert de clôture en présence de plusieurs chœurs LGBT-friendly…

Festival des cultures LGBT : du 27 janvier au 17 février 2017 – www.festivaldescultureslgbt.org

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017

Espagne : Madrid World Pride

Organisée tous les cinq ans dans une ville différente à travers le monde, la World Pride s’est déjà tenue à Rome, Jérusalem, Londres et Toronto. En 2012, la capitale espagnole a été choisie à l’unanimité – face à Berlin et Sydney – pour accueillir cet événement d’envergure mondiale. Il faut dire que Madrid et plus généralement l’Espagne ont fait montre d’un important volontarisme dans la défense des droits LGBT depuis plus de 10 ans.

Pendant dix jours, le centre-ville de Madrid – Chueca en tête – vibrera d’une intense activité culturelle, artistique, sportive et musicale. Ainsi, des concerts à ciel ouvert seront organisés sur différentes scènes éparpillées dans le quartier de la Chueca et dans les principales artères de la ville. Un Pride Park sera également installé à la Puerta del Rey. Des associations et collectifs LGBT ainsi que des ONG de défense des Droits de l’Homme accueilleront le public lors de débats et d’ateliers d’information. Cependant, le point d’orgue de cette manifestation sera sans conteste la Marche des fiertés qui se tiendra le 1er juillet. Plus de 3 millions de personnes sont attendues dans les rues de Madrid. Dépêchez-vous de réserver votre hôtel !

Madrid World Pride : du 23 juin au 2 juillet 2017 – www.madridorgullo.com

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017

Pays-Bas : Milkshake Festival Amsterdam

Le Milkshake Festival fête cette année son sixième anniversaire. C’est l’un des événements les plus cool et les plus queer de la capitale néerlandaise. Il se tient tous les ans dans le Westerpark d’Amsterdam, en plein air. Neuf scènes sont installées – chacune avec une ambiance soigneusement étudiée – pour accueillir plus d’une quarantaine d’artistes, faisant de ce festival un événement éclectique et délirant. Aucun dress-code n’est exigé à l’entrée mais vous croiserez d’innombrables festivaliers arborant des tenues plus kitchs les unes que les autres, telle une réminiscence des raves des années 90.

Si la programmation n’a pas encore été dévoilée, il y a fort à parier que cette sixième édition sera à la hauteur des précédentes. L’année dernière, des artistes tels que Supertoys, Cirkus Klauterwerck, Rapido ou Hausbound ont enflammé le Westerpark d’Amsterdam. A noter que le festival ouvre ses portes de 12h à 23h. Mais rassurez-vous, le fête ne s’arrête pas là puisque le Milkshake festival est également connu pour ses after party qui prennent le relais jusqu’à 4h du matin.

Milkshake festival : du 29 au 30 juillet 2017 – www.milkshakefestival.com

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017

Ireland : The Outing

Il s’agit probablement de l’événement le plus farfelu de cette sélection. The Outing est un festival irlandais qui se tient chaque année depuis cinq ans dans la minuscule ville de Lisdoonvarna (800 habitants), située sur la côte Ouest du pays dans un cadre naturel magnifique. Tout a débuté il y a plus de 150 ans avec le traditionnel Matchmaking Festival de Lisdoonvarna, un festival de rencontres (l’ancêtre de Tinder si vous préférez). Depuis 2013, le festival a ajouté une corde LGBT à son arc(-en-ciel). Ainsi, pendant trois jours, la petite ville irlandaise voit déferler près de 60.000 personnes en quête de rencontres plus traditionnelles que celles proposées sur les applis de rencontres.

Tout au long du week-end de nombreux spectacles sont organisés : comédies musicales, show de drag-queens, pièces de théâtres… Vous pourrez même vous entraîner au céilí, une danse traditionnelle irlandaise. Cependant, un week-end à l’étranger ne serait pas complet sans une bonne dose de clubbing. Pas d’inquiétude, les organisateurs ont tout prévu. Comme il n’y a pas de clubs dans ce petit village, ils ont fait appel aux meilleur clubs gays d’Europe pour les suivre dans leur délire. Ca promet ! Pour vous remettre de vos émotions, une balade le long des impressionnantes falaises de Moher semblera tout indiquée.

The Outing : octobre 2017 (date à préciser) – www.theouting.ie

5 festivals LGBT à ne pas rater en 2017

Canada : Fierté Canada Montréal

La Fierté Canada Montréal est le seul événement non-européen de cette sélection et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on adore nos cousins québécois et on adore la Fierté Montréal, le plus grand festival LGBT de la francophonie. Plus sérieusement, la Pride de Montréal est en soit un événement majeur puisque c’est l’événement culturel qui draine le plus de touristes dans la plus grande ville du Québec. A tel point que cette Marche des fiertés est devenue une référence dans le pays et à l’étranger. Mais 2017 aura une saveur particulière. En effet, Montréal fête cette année son 375e anniversaire. La ville sera en fête pendant un an, proposant tous les jours des événement divers et variés, à destination de tous les publics. Retrouvez le programme de ces festivités sur le site 375mtl.com.

En plus de célébrer sa fondation en 1642, Montréal accueillera la première Marche des fiertés canadiennes. Ainsi, non contente de fêter sa propre Pride comme chaque année, la ville sera en outre l’épicentre de la communauté LGBT canadienne pendant onze jours. Plus de 2,3 millions de personnes sont attendues pour célébrer Montréal comme jamais. Les festivités promettent d’être grandiose. Tournoi sportif, conférence de trois jours sur les droits LGBT, journées pour partir à la rencontre de ceux qui défendent au quotidien les droits LGBT, parade géante dans les rues de Montréal, drag-shows… Si vous n’avez jamais visité Montréal, c’est bien en 2017 qu’il faut le faire.

Fierté Canada Montréal : du 10 au 20 août 2017 – www.fiertemontrealpride.com

ads