Pedro Almodóvar présidera le jury du Festival de Cannes
Culture

Pedro Almodóvar présidera le jury du Festival de Cannes


Le cinéaste gay à la notoriété internationale Pedro Almodóvar sera le président du jury du 70ème Festival de Cannes ce printemps.

On le connait derrière la caméra, obsédé par la figure féminine et entouré de ses actrices-muses Penélope Cruz, Marisa Paredes, Victoria Abril, Carmen Maura, Rossy de Palma et bien d’autres. Désormais, Pedro Almodóvar apposera son nom à la plus importante compétition du 7ème art.

Le réalisateur espagnol de 67 ans sera le prochain Président du Jury du Festival International du Film de Cannes qui débutera le 17 mai prochain, a annoncé le festival ce matin. Il succède à l’Australien George Miller, réalisateur des apocalyptiques Mad Max et de La Quatrième Dimension.

Décalées, controversées, anticonformistes… Les œuvres du Castillan dérangent autant qu’elles fascinent depuis plus de 35 ans, passant au scalpel les relations familiales et les mœurs sexuelles. Icône de la nouvelle vague espagnole, Pedro Almodóvar est aussi une figure d’un cinéma queer ancrant l’homosexualité, la transidentité et l’humour camp à l’écran dès Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980) jusqu’aux Amants passagers (2013). Son dernier film Julieta (2016) fut aussi très bien reçu par la critique. Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué artistique du festival, ont expliqué cette invitation à présider le Jury par l' »immense popularité » du cinéaste, son inscription dans l’Histoire du cinéma, et sa fidélité à Cannes. Ce dernier s’est dit « honoré » et « reconnaissant » devant cette « lourde responsabilité » à laquelle il se dévouera « corps et âme » même s’il admet avoir un sacré trac.

Membre du Jury du Festival de Cannes en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu, Pedro Almodóvar a déjà vu cinq de ses films sélectionnés à cette compétition internationale; en 1999 il recevait d’ailleurs le Prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère, puis le Prix du scénario grâce à Volver en 2006.

La sélection officielle du 70ème Festival International du Film de Cannes sera dévoilée mi-avril.

ads