Clermont-Ferrand : ne vous fiez pas aux apparences
Destinations

Clermont-Ferrand : ne vous fiez pas aux apparences


Malgré une réputation qui la dit sombre et ennuyeuse, Clermont-Ferrand a d’indéniables charmes. La vie gay n’est pas en reste.

Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ? Qu’a donc fait Clermont-Ferrand pour être si peu plébiscitée et si peu mise en avant ? Serait-ce dû à son relatif éloignement de Paris ou à la couleur si particulière de certains de ses monuments ? Quoiqu’il en soit, la capitale de l’Auvergne est loin de l’image que l’on s’en fait et déploie un panel d’atouts qui méritent une escapade à n’importe quel moment de l’année.

On découvre déjà dans ce nom composé une richesse que l’on ne soupçonnait guère. Clermond-Ferrand est née de l’union des deux anciennes villes Clairmont et Montferrand. Si la première fut fondée au XIIe siècle par les comtes d’Auvergne, la seconde date de l’antiquité. De ce lointain passé, Clermont-Ferrand conserve un important patrimoine historique.

L’histoire plus récente de la ville l’a également dotée d’une architecture contemporaine remarquable, on pense ici à l’âge d’or de Michelin, l’un des fleurons de l’industrie française et la seule entreprise du CAC 40 à ne pas avoir son siège social installé à Paris. Clermont-Ferrand se veut également une métropole dynamique grâce à de hauts lieux artistiques et culturels qui rayonnent bien au-delà de l’Auvergne.

Enfin, Clermont-Ferrand est peut-être l’une des villes françaises bénéficiant du plus bel emplacement géographique qui soit, en plein cœur de la chaîne des Puys, un havre de paix qui ravira tous les citadins en mal de nature.

Clermont-Ferrand charmes vie gay

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

C’est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Emblématique de par la pierre de lave qui a servi à sa construction, lui conférant cette couleur anthracite si singulière. Emblématique aussi par ses proportions accentuées par son emplacement en haut de la butte qui marque le cœur de Clermont-Ferrand. Enfin, emblématique de par son architecture gothique rayonnante de la seconde moitié du XIIIe siècle.

La cathédrale se situe sur l’emplacement d’églises antérieures comme l’atteste la crypte romane redécouverte en 1885. Il faudra sept siècles pour achever la construction de cette cathédrale qui compte parmi les plus hautes de France avec une flèche culminant à 108 mètres. Il faut absolument déambuler dans ses travées pour en apprécier la grandeur et son ensemble de peintures murales et de vitraux exceptionnels. Enfin, l’ascension de la tour de la Bayette vous offrira une vue époustouflante sur la ville et ses alentours.

Clermont-Ferrand charmes vie gay

Les caves de Clermont-Ferrand

Ce sont probablement les lieux les plus insolites et les plus mystérieux de Clermont-Ferrand. Le sous-sol de la ville est un véritable gruyère, résultat de 2000 ans d’histoire. Ce dédale de salles, de cryptes, d’aqueducs, d’égouts moyenâgeux a longtemps été oublié et commence à être exploré par des passionnés d’histoire qui cherchent à mieux comprendre leur utilité.

Il semblerait que les Clermontois aient profité de la surélévation que représente la butte sur laquelle est bâtie leur ville pour creuser des caves aux multiples usages : entrepôts pour le fourrage des attelages, stockage de fûts de vin, glacières (la neige y était entreposée toute l’année grâce à une technique d’étanchéité et à des conditions de température et d’humidité constante)…

Aujourd’hui, tout l’enjeu réside dans la conservation et la valorisation – notamment touristique – de ces caves. Des exemples de réhabilitation positive voient le jour petit à petit (cave à vin, cave d’affinage, atelier d’artiste…). Certains parlent même de « projections pirates » et de « soirées underground », mais nous n’en saurons pas plus… Il est aussi possible d’en visiter certaines en se rapprochant des Amis des Caves du Vieux Clermont (ACAVIC).

Clermont-Ferrand charmes vie gay

L’aventure Michelin

Le musée Michelin propose une plongée au cœur de l’aventure de cette industrie familiale devenue entreprise mondiale et comptant même parmi les leaders dans son domaine. Le fabricant de pneumatique français a été fondé à Clermont-Ferrand en 1889 par André et Edouard Michelin. L’entreprise, spécialisée dans les pneus, s’est également développée dans de nombreux domaines dont certains ont depuis été abandonnés : aéronautique, ferroviaire, guide hôtellerie et restauration, carte routière, etc.

Michelin fut l’archétype du paternalisme industriel. En 1932, un journaliste écrivait : « On naît à la clinique Michelin, on étudie à l’école Michelin, on prie à l’église Jésus-Ouvrier, construite au milieu d’une cité ouvrière Michelin… ». Cette conception du rôle de l’entreprise se traduit notamment par la construction des cités Michelin pour héberger les ouvriers qui furent à l’âge d’or de Michelin, dans les années 70, plus de 30.000. Bien que moins importante aujourd’hui, l’influence de Michelin se fait encore sentir, la ville de Clermont-Ferrand restant profondément marquée tant au niveau culturel qu’urbain.

C’est cette histoire, cette actualité et cette avenir que cherche à faire découvrir L’Aventure Michelin, un musée de 2.000 m2 à 2 kilomètres de la gare. Par une mise en scène originale et interactive vous découvrirez aussi bien les prouesses techniques du géant du pneu que le génie publicitaire de la marque, Bibendum en tête.

Clermont-Ferrand charmes vie gay

Un vie nocturne gay

Clermont-Ferrand est une ville de taille relativement modeste (c’est la 19e aire urbaine de France). Néanmoins, elle n’a pas à rougir quand il s’agit de lister le nombre d’établissements gay et gay-friendly qu’elle totalise. Ainsi, ne pensez pas qu’un séjour à Clermont-Ferrand, le temps d’un week-end, sera synonyme d’ennui profond et que vous devrez vous coucher avec les poules. Pour commencer, découvrez le BerGamoThée, un lieu singulier et pluriel. En effet, son propriétaire l’a voulu multi-usages, reflet de la diversité de la communauté. Vous pourrez y prendre un thé l’après-midi, vous y restaurer midi et soir aux saveurs d’une cuisine végétarienne. Mais le BerGamoThée est aussi un lieu culturel où créateurs et artistes s’exposent régulièrement.

La ville compte également plusieurs bars où vous pourrez débuter la soirée entre amis. Le Francky Folies est gay-friendly tandis que le Marais est un haut lieu de la vie nocturne gay clermontoise. Enfin, si vous voulez sortir jusque tard dans la nuit, c’est au Them’s que ça se passe, un immense club très populaire à deux pas du centre-ville. A noter que le Them’s organise une soirée gay tous les dimanche soirs. Et qu’est ce que c’est bon de sortir le dimanche soir !

Enfin, pour ceux qui aiment les escapades chaudes et humides, j’ai nommé le sauna bien sûr, Clermont-Ferrand en compte pas moins de trois : Le Sauna d’Italie, Les Salins et Le Viaduc. Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Clermont-Ferrand charmes vie gay

Un poumon de verdure

Clermont-Ferrand sera également l’occasion d’une échappée verdoyante; ce sera le meilleur moyen de vous remettre d’une nuit de folie. Tout d’abord en son sein puisque la ville compte plusieurs parcs et jardins : le jardin botanique de la Charme, le jardin Lecoq – où vous pourrez pique-niquer et bronzer sur les pelouses autorisées -, le parc du Creux de l’enfer et celui de Montjuzet.

Au-delà du périmètre urbain s’offre une incroyable nature qui fera le plaisir des amoureux des promenades voire des randonnées. En effet, la ville est située au cœur d’un des plus beaux espaces naturels de France : la chaîne des Puys et le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

La chaîne des Puys est composée de 80 volcans aux formes variées (dômes, cônes, maars). Le plus célèbre d’entre-eux est le Puy-de-Dôme qui culmine à 1465 mètres. A son sommet, un belvédère a été aménagé pour offrir aux voyageurs une vue spectaculaire sur l’un des plus bels ensembles volcaniques d’Europe. La lave volcanique – qui donne sa couleur si singulière à la Cathédrale de Clermont-Ferrand – est bien évidemment issue de cette chaîne des Puys.

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est, quant à lui, composé d’une faune et d’une flore remarquable qui fera le plaisir de tous les amoureux de la nature. La diversité des paysages ne cessera de vous émerveiller : forêts, champs, lacs, volcans…

Un séjour à Clermont-Ferrand changera indéniablement le regard que vous portez sur cette ville méconnue mais qui a tant à offrir.

 

Crédits photos : Instagram

ads