télévisionPremière héroïne trans sur TF1 : Une opportunité gâchée ?

Par Julie Baret le 16/02/2017
TF1 héroïne trans Louis(e)

TF1 va diffuser la première série française centrée sur une héroïne trans. Or la chaîne pourrait foncer tête baissée dans les écueils transphobes...

Déjà parce que ladite série s'intitule Louis(e). Alors que l'évocation du genre opposé au genre vécu est source de souffrance et de discrimination pour les personnes trans, la nouvelle série TF1 met les pieds dans le plat en rappelant le prénom de naissance du personnage principal. Comme si, encore une fois, les individus trans n'étaient ni vraiment femme, ni vraiment homme. En témoigne l'interview de l'actrice principale menée par la chaîne où les journalistes lui demande comment elle a "dosé sa part entre féminité et virilité" pour le rôle...
Ensuite, parce que la comédienne qui incarne le rôle de Louise est une femme cisgenre. Pourtant, qui de mieux qu'un acteur trans pour interpréter le rôle d'un personnage trans ? Et ainsi offrir à cette minorité stigmatisée les moyens de s'approprier ses représentations, et réellement jouer le jeu de la visibilité ? Aux Etats-Unis, les séries Orange is the new black et Sense8 ont ainsi casté les actrices trans Laverne Cox - en couverture du Time et mainte fois récompensée pour son interprétation de Sophia Burset, détenue à Litchfield - et Jamie Clayton pour le rôle de Nomi Marks.
L'actrice choisie pour le rôle de Louise sur TF1, Claire Nebout, semble toutefois consciente des problématiques politiques et militantes qui se jouent ici :

Dès que j’ai lu le script, j’ai eu un coup de cœur immédiat pour le sujet que j’ai trouvé à la fois moderne, atypique et audacieux. J’ai pris comme un compliment qu’on me le propose. (...) La transsexualité reste encore en France un sujet tabou qui peut effrayer. Lui apporter de la visibilité peut peut-être permettre une évolution des mentalités.

Une trame similaire à Transparent : annoncer sa transidentité à ses enfants

Dans Louis(e), le personnage éponyme décide de retrouver ses enfants nés de son union avec Agnès, son ex-femme jouée par Héléna Noguerra. Après sept ans d'absence, Louise emménage en face de la famille nouvellement réunie autour d'Adrien (interprété par Jean-Michel Tinivelli), le compagnon d'Agnès. L'occasion pour cette maman trans (que TF1 présente comme un "papa transgenre") de faire son coming out auprès de son entourage, et de renouer avec sa famille.

Cette fiction est une comédie dramatique, poursuit l'actrice principale, on y trouve donc des éléments de comédie, mais aussi des problématiques plus dures, et les difficultés auxquelles Louise est confrontée sont toutes abordées. Elle doit faire face à l’hostilité des siens et de la société entière. Rejetée par sa femme, violentée par des inconnus, elle va se battre envers et contre tout pour se faire accepter, éviter préjugés et rumeurs, et finir par convaincre.

S'inspirant du scénario de Transparent - série américaine de 4 saisons et où l'interprétation de Jeffrey Tambor dans le rôle d'une femme trans lui a valu un Emmy Awards -, Louis(e) a l'ambition de consacrer le prime time de la première chaîne de France au sujet trans, à ses combats mais aussi à sa vie quotidienne, familiale, affective. Sur Arte, la mini-série Paris (6 épisodes) avait fait pareille introduction sur nos écrans tricolores, avec le personnage d'Alexia, chanteuse dans la capitale.
Les deux premiers épisodes pilote de Louis(e) ("Une femme à part" et "Coming out") seront diffusés sur TF1 lundi 6 mars 2017 à partir de 20h55. Ce sera l'occasion de juger.
 
© Philippe Warrin - TF1