Vidéo : Diesel et David LaChapelle s'allient contre Trump

Par Jérémie Lacroix le 17/02/2017
Diesel David LaChapelle Trump

Dans sa campagne de printemps réalisée par David LaChapelle, Diesel critique ouvertement l'administration Trump avec un message politique fort.

La nouvelle campagne de Diesel pour le printemps 2017 est forte, colorée et légèrement subversive. Intitulée "Make Love, Not Walls" (Faites l'amour, pas des murs), elle vise clairement l'administration Trump et sa volonté de bâtir un mur entre le Mexique et les États-Unis. En effet, cette promesse de campagne du milliardaire américain refait régulièrement surface. Ce dernier a récemment émis l'idée de taxer les importations mexicaines pour financer la construction de cette frontière physique qui existe déjà dans les faits.
Dans un clip à l'esthétisme ultra-coloré - signé de l'artiste américain David LaChapelle -, on découvre un mur, gris et terne, séparant plusieurs personnes qui se lancent des fleurs en dansant. Elles finissent par faire exploser le mur et se rejoindre à travers un trou en forme de cœur. Tout le monde se met alors à danser et à s'embrasser dans un déchaînement de joie. On assiste même à une cérémonie de mariage gay. Pour finir, un tank zébré et multicolore fait son apparition, pour mieux symboliser la détermination du groupe à faire sauter - de manière pacifique - les barrières qui les séparent.

Chez Diesel, nous avons une position forte contre la haine et plus que jamais nous voulons que le monde le sache, a confié le directeur artistique de Diesel, Nicola Formichetti.

Au-delà de la célébration d'un mariage gay, Diesel a également fait appel à des personnalités remarquables pour défendre sa vision de la diversité et de l'amour. Ainsi, on aperçoit le modèle transgenre Laith Ashley et l'ancien participant de la saison 3 du RuPaul's Drag Race, Raja. Enfin, on notera la présence du génialissime danseur ukrainien, Sergueï Poulounine. Celui-ci a déjà collaboré avec David LaChapelle dans la version 2015 du clip "Take Me To Church" du groupe Hozier.
Diesel n'est pas la première entreprise à s'élever contre la politique de l'administration Trump. Les marques d'alcool Budweiser et Johnny Walker ont toutes récemment deux dévoilé des clips engagés et célébrant la diversité des États-Unis.