Liège : 7 et 11 ans de prison ferme pour tentative d'assassinat homophobe

Par Jérémie Lacroix le 20/02/2017
Cour d'appel de Liège 7 et 11 ans de prison ferme tentative d'assassinat homophobe

La Cour d'appel de Liège a condamné à 7 et 11 ans de prison ferme les auteurs d'une tentative d'assassinat homophobe doublée d'un viol.

L'affaire, qui s'est déroulée dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2015 près de Liège en Wallonie, est particulièrement sordide. Dans un bar à Angleur, Michel L. et Robert M. rencontrent Guy, âgé d'une cinquantaine d'années, et entament la conversation. L'ambiance est agréable. Guy se sentant en confiance avec les deux hommes, il leur confie son homosexualité. Au moment de partir, les deux hommes proposent à Guy de le raccompagner chez lui en voiture. Ce dernier accepte. Malheureusement, c'est un tout autre dessein qu'ont en tête Michel et Robert. Ils garent leur véhicule sur les bords de l'Ourthe, une rivière glaciale en cet hiver 2015. Là, Michel sollicite une fellation de la part de Guy et, pendant l'acte, se met à l'insulter. Les coups commencent à pleuvoir. Fou de rage, Michel traîne Guy sur la rive et le jette dans la rivière en hurlant "crève PD".

Un premier verdict insatisfaisant

Guy parvient à s'extirper des eaux glacées, aidés par des passants. Il échappe in extremis à la mort. Après plusieurs mois d'enquête, les deux agresseurs sont enfin interpellés. En première instance, le tribunal de Liège condamne Michel à 6 ans de prison ferme pour tentative d'assassinat aggravée par son caractère homophobe. D'après la RTBF, l'auteur aurait souhaité expérimenté sa première relation avec homme mais aurait été dégoûté lors de l'acte, entraînant une réaction d'une extrême violence. Robert est, quant à lui, condamné à 4 de prison avec sursis partiel pour tentative d'assassinat mais sans caractère homophobe. En outre, les juges n'ont pas retenu le viol et la séquestration, considérant que Guy avait manifesté son consentement. Insatisfait du verdict, son avocat a fait appel de la décision et c'est une toute autre lecture de l'affaire qu'a donné la Cour d'appel de Liège.

Des peines aggravées en deuxième instance

En effet, celle-ci a non seulement reconnu que les deux auteurs avaient bien violé leur victime, vulnérable de surcroît puisque Guy est hébergé en milieu d'accueil. Mais la Cour d'appel de Liège a également soutenu que Michel et Robert, âgé respectivement de 38 et 27 ans aujourd'hui, avait bien tous les deux commis une tentative d'assassinat à caractère homophobe. De fait, les juges ont aggravé les peines prononcées en première instance. Ainsi, 7 et 11 ans de prison ferme ont été respectivement prononcés à l'encontre de Robert et Michel.