Un pilote des 24 heures du Mans fait son coming-out

Par Jérémie Lacroix le 21/02/2017
pilote automobile 24 heures du Mans coming-out

Aujourd'hui à la retraite, le pilote automobile britannique Danny Watts vient de faire son coming-out. Une démarche encore rare dans un milieu réputé macho.

Danny Watts est un pilote automobile britannique de 37 ans. Il a concouru dans plusieurs championnats européens, dont lors des célèbres 24 heures du Mans qu'il a rempoté en 2010 dans la catégorie LMP2. Le champion, récemment retraité, vient de faire son coming-out. Il explique ne pas l'avoir fait plus tôt par peur de perdre ses sponsors et d'être l'objet d'insultes et de blagues homophobes, récurrentes dans le milieu automobile selon lui.
Danny Watts s'est marié et a eu un fils. Comme il l'a expliqué à MotorSport.com, il a cherché par tous les moyens à cacher son homosexualité durant ses années de carrière professionnelle :

Tous les autres gars de l'écurie avaient une petite amie. Alors j'en ai eu une pour me fondre dans la masse. Lorsqu'une relation se terminait, j'en trouvais une autre. J'ai prétendu être hétéro pendant 17 ans. Je devais mentir et courir les filles (...) pour maintenir les apparences d'une vie hétérosexuelle. Rester dans le placard fut pour moi une torture et une immense source de douleur.

Mais une fois à la retraite, Danny Watts a décidé de révéler son homosexualité à sa famille, et notamment à sa femme. Celle-ci lui répondra : "Je savais que tu étais gay depuis des années. Je suis heureuse que tu t'assumes enfin".
Un soulagement pour celui qui devait faire semblant durant toutes ces années, qui n'osait pas s'habiller comme il l'aurait souhaité, et qui refusait de côtoyer d'autres hommes gays par peur d'être "découvert".

Faire mon coming-out auprès de ma famille proche m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise avec moi-même, confie Danny Watts, j'ai tellement plus d'énergie mentale maintenant que je n'ai plus à me soucier de ce mensonge ancien et oppressant.

Aujourd'hui, l'ancien pilote automobile - devenu entraîneur - souhaite que son expérience et son témoignage puissent servir à d'autres professionnels.
En France, aucun pilote automobile - en activité ou retraité - n'a encore fait son coming-out.