L’appli Hornet révèle pour qui veulent voter les gays à la présidentielle
Actualité

L’appli Hornet révèle pour qui veulent voter les gays à la présidentielle


C’est une large enquête qu’a mené l’application de rencontres auprès de ses utilisateurs. Quels sont leurs sujets de prédilection dans cette élection ? Sur qui se portent leurs préférences ? Hornet révèle les résultats de sa consultation sur le vote gay, pleine d’enseignements.

À moins de deux mois des élections présidentielles et dans un climat politique mouvant, Hornet a proposé à ses utilisateurs de s’exprimer sur la prochaine élection présidentielle, entre deux discussions « philosophiques ». Christophe Martet, rédacteur en chef de UnicornBooty, le site d’informations d’Hornet, explique :

Premier constat, le sujet des élections passionne. En quelques jours, après avoir reçu un message dans leur boîte sur l’appli, 3.200 personnes ont répondu au questionnaire. Cela permet de proposer une photographie sur une population assez jeune de gays dont la moyenne d’âge est de 26 ans.

Première question : « Pensez-vous aller voter à la présidentielle ? » : 92% affirment que oui. 4,7% sont indécis et 3,3% ne pensent pas aller voter. Oui, mais pour qui et en fonction de quels sujets ?

 

Pour qui voteront-ils ?

– Sur les candidats déclarés (mais pas encore officialisés par les 500 signatures nécessaires), Emmanuel Macron recueille 38,1% des intentions de vote, malgré ses déclarations polémiques sur les « humiliés » de la Manif pour tous.

Marine Le Pen arrive en deuxième position, à 19,2% des intentions de vote; deux fois moins que Macron mais qui concerne près d’un gay sur cinq. Les sondages nationaux la placent actuellement entre 25 et 27% au premier tour de l’élection. Il semblerait donc que les gays ne se soucient pas particulièrement du programme de la candidate d’extrême droite envers les LGBT. Christophe Martet rappelle à juste titre :

La candidate du FN est une farouche opposante à l’égalité des droits, comme l’indique son programme : suppression du mariage pour tous, non à la PMA et à la GPA. Elle a cependant pris grand soin, durant la période des débats sur l’ouverture du mariage, de ne pas défiler avec les opposants.

Ni ses propositions contre l’IVG et pour la peine de mort, ni les déclarations homophobes de certains de ses partisans ne semblent ébranler son image de nationaliste patentée.

Benoit Hamon, du Parti socialiste, est plus haut dans ce sondage chez les gays que dans la population générale, mais pâtit du score fort de Macron : 18,5% des personnes interrogées déclarent vouloir voter pour lui. Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche, est à 13,2%, comme dans les derniers sondages nationaux. Les candidats de l’extrême gauche (Nathalie Arthaud et Philippe Poutou) ne recueillent que 1,3% et celui de la droite traditionnelle, Nicolas Dupont-Aignan, cumule 1% des intentions de vote.

Le candidat conservateur François Fillon, dans une tourmente réelle sur les emplois prétendus fictifs de sa femme et des ses enfants (entre autres sujets polémiques), arrive en cinquième du classement avec seulement 7,3% des intentions de vote. Il avait été le seul candidat à la primaire de droite à vouloir réécrire la loi Taubira, et réserver l’adoption plénière aux couples hétérosexuels. Il s’était aussi déclaré contre la PMA pour les lesbiennes et contre la GPA pour tous.

sans-titre-2

 

Quoi de neuf depuis 2012 ?

Au premier tour, les personnes sondées avaient voté à 33,2% pour François Hollande, 13,3% pour Marine Le Pen et 16,2% pour Nicolas Sarkozy (et aussi 14,1% d’abstention et de vote blanc, 8,2% pour J.-L. Mélenchon, 5,6% pour Eva Joly et 7,5% pour François Bayrou).

C’est donc la montée de plus de 6 points de Marine Le Pen dans l’électorat gay qui est significatif. Le camp de la droite républicaine dégringole : de 16% des votes pour Sarkozy en 2012, on passe à 7,3% d’intentions de vote pour Fillon en 2017. Ce qui favorise peut-être d’un côté Macron, d’un côté Le Pen.

Les voix de Hollande/Joly se répartissent d’une part chez Macron et de l’autre chez Mélenchon qui augmente de 5 points. Hamon ne rassemble pas encore autant que le « presque ex-président » socialiste, malgré de forts engagements pour les LGBT.

enquete-hornet-presidentielle-macron

 

Quels sont les sujets qui mobilisent ?

Parmi les sujets essentiels pour déterminer leurs votes, vient d’abord le travail (77% des répondants), l’éducation (49,6%) et la sécurité (45,1%). Puis les impôts (40,2%), les droits LGBT en cinquième position (36%), et enfin l’immigration (29,9%). La lutte contre le VIH ne recueille que 8,1% des suffrages.

L’environnement et l’écologie n’étaient pas listés parmi les propositions, mais ont été spontanément cités par les répondants.

 

La droitisation de l’électorat gay continue

En février 2016 (donc bien avant les échéances et déclarations de candidatures), une enquête du CEVIPOF révélait qu’un tiers des couples homos mariés avait voté Front national aux régionales (38,6 % des couples gays, 26% pour les couples lesbiens), soit davantage que les couples hétérosexuels. Depuis 2012, la droitisation de l’électorat homosexuel est palpable. Didier Lestrade, militant d’Act Up-Paris et journaliste fondateur de TÊTU il y a plus de vingt ans, publiait cette année-là Pourquoi les gays sont-ils passés à droite. Il écrivait alors :

Nous connaissons un changement sans précédent : les années 2000 voient l’instrumentalisation de la cause LGBT contre d’autres minorités. Les gays contre les Arabes et les Noirs.

François Kraus, directeur d’étude à l’Ifop, s’est également penché sur la tentation populiste chez les gays et le phénomène de l’« homonationalisme », au lendemain de l’attentat d’Orlando survenu l’été dernier.

 

Les gays influeront-ils sur cette élection comme dans les débats de société ? Seront-ils plus conservateurs ou plus progressistes que les hétéros ? Résultat lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, puis au second tour, le 7 mai 2017.

  • Gabriel Constantin

    La culture française existe… sauf pour les bobos de Paris.

  • La Taxe macron sur les loyers fictifs que les propriétaires devront payer lorsqu’ils auront fini de payer leur maison ou appartement (qui se répercutera forcément sur les loyers des locataires) semble déranger la modération.

    • Jmi Onfb

      Tout simplement par ce que cette « taxe « est un hoax

      • Non, la gauche l’avait dans les tirroirs, refusé l’année dernière à cause des élections, ils attendent que Macron soit élu pour l’appliquer :

        Assemblée national du 17.01.2017:
        republicains (point) fr (slash) actualites_qag_marc_le_fur_denonce_impot_macron_taxer_proprietaires_loyers_fictifs_20170117

        La vérité dérange

        • Jmi Onfb

          Plus que dans les cartons puisque discutée il y a ete renoncer et elle ne figure pas dans le programme d’EM

  • Et aussi ca explique enfin pourquoi les 4/5ème sont des fakes profils (gestapo faiseurs de catalogues) qui ne demandent que des photos alors qu’eux n’en n’ont pas, suffit juste de les ignorer.

  • florian

    Pratiquement 20% pour l’extrême droite vraiment y a rien à faire je n’arrive pas à comprendre, je cherche, j’essaie de rester ouvert mais j’y arrive pas je ne vois pas pourquoi la communauté LGBT va vers elle…

    • lorenzo 41000

      Je suis tout à fait d’accord je comprends pas.

      • Christophe MARTIN

        Je suis gay et je vais voter encore FN donc Marine parce que la culture française cela existe, parce que ma communauté c’ est la France et jamais « blanc », parce que je me reproduis avec une femme (même homosexuel ou trans je reste un sexe masculin), parce que le système GODF fait du mal à notre économie, à notre patrie, et à nos services publiques : avant de donner autant d’argent aux associations on paye déjà les infirmirmières et les policiers et on en embauche. Les entreprises ettouffent du RSI et les grosses ne payent pas d impots. On a des niches fiscales quand on soutient l armee d Israel via des assocaaitions la bas etc ; bref ma communanuté ne peut pas être LGBT même si je suis PD et gay a 100 % avec des gens malhonnêtes avec le mariage pour tous qui attaquent les droits de la femme et des enfants. Je suis un homme pour me reproduire et jamais un gay ; pourtant je suis favorable à une adoption simple entre gays ou lesbiennes pour « nos  » enfants. et pour le Macron dites lui que les enfants de GPA ont des droits alors qu il arete de raconter des conneries : a savoir l article 21 12 du code civil !! Je suis allé au meeting de floriant Philippot a melun et j ai vu deux beaux garçons au moins (un couple), Avec Marine je bande voila

    • Gil R

      parce qu’il y a des cons partout, et les gays font pas exception malheureusement !

      • Christophe MARTIN

        évidemment, la sodomie cela rends moins con et ca developpe la sensibilité artistique mais faut prendre sa carte gratuite lol mdr chez macron si non ca ne marche pas

    • Cassace

      Marine a un côté queer indéniable…

    • Christophe MARTIN

      Je suis gay et je vais voter encore FN donc Marine parce que la culture française cela existe, parce que ma communauté c’ est la France et jamais « blanc », parce que je me reproduis avec une femme (même homosexuel ou trans je reste un sexe masculin), parce que le système GODF fait du mal à notre économie, à notre patrie, et à nos services publiques : avant de donner autant d’argent aux associations on paye déjà les infirmirmières et les policiers et on en embauche. Les entreprises ettouffent du RSI et les grosses ne payent pas d impots. On a des niches fiscales quand on soutient l armee d Israel via des assocaaitions la bas etc ; bref ma communanuté ne peut pas être LGBT même si je suis PD et gay a 100 % avec des gens malhonnêtes avec le mariage pour tous qui attaquent les droits de la femme et des enfants. Je suis un homme pour me reproduire et jamais un gay ; pourtant je suis favorable à une adoption simple entre gays ou lesbiennes pour « nos  » enfants. et pour le Macron dites lui que les enfants de GPA ont des droits alors qu il arete de raconter des conneries : a savoir l article 21 12 du code civil !! Je suis allé au meeting de floriant Philippot a melun et j ai vu deux beaux garçons au moins (un couple), Avec Marine je bande OUI

      • florian

        Quand je lis un truc pareil j’ai réellement envie de me taper la tête sur le clavier… Et tu crois qu’on en a quelque chose à faire que te rendre à un meeting te face bander?
        Je vais opter pour un bon gros fake.
        Et puis franchement j’en ai pas grand chose à faire de qui va gagner. SI c’est Fillon ou le Pen moi j’ai la chance de pouvoir aller travailler au Canada non seulement je vais y aller mais y rester.
        La France d’aujourd’hui un bon gros pays de future facho… Quand on me demande ma nationalité tu peux être sur que c’est pas la partie Française que j’annonce…

    • Walladoox

      Les gays ont peur de la culture musulmane qui les rejettent de façon bien plus virulente et active que d’autre communauté. Et le positionnement anti musulman du FN peut rassurer certains.

    • Ozelian .

      C’est pour un rééquilibrage qu’on vote pour elle, comme un levier qu’on manipule. Elle est notre marionnette, comme le sont tous les politiciens. Le cœur de leur métier c’est « porte parole du peuple ». Or aujourd’hui j’ai envie que les africains et musulmans, homophobes par tradition, reçoivent un message : l’Europe écrit elle-même son futur, son roman et son destin… votre vision du sexe utilitaire et reproductif, votre soumission à des dieux chimériques, vos femmes voilées qui restent enfermées tandis que le mec sort avec ses potes, ce n’est pas le futur que je veux pour l’humanité.
      En résumé : régresser de 1500 ans parce qu’il faut attendre que le gogol issu de je ne sais quelle jungle, sorte de l’âge de pierre, je n’y tiens pas. C’est de l’égoïsme utilitaire. Car avoir des exigences envers les autres, c’est de l’intelligence. Ne pas en avoir, c’est se porter candidat pour devenir une carpette mondiale que chacun souillera.

  • Damien

    Tirer des conclusions d’un sondage se basant sur un échantillon nullement représentatif de la population gay (qui peut dire que les gays présents sur Hornet sont une images fidèle des gays dans leur ensemble) . Bref des tonnes de biais qui mettent à mal les conclusions tirées.

    Bravo pour ce journalisme de haute qualité ! Et une belle pub au passage pour Hornet

    • Walladoox

      Et puis surtout n’ont repondu que les gens qui allaient voter et s’interressent a l’élection. La preuve quasi tous on déclaré voter ce qui n’est bien sur pas le cas de l’intégralité des personnes homo.
      Cela dit ca donne des indications qui a mon avis sont assez crédibles.

  • Christophe MARTIN

    Je suis gay et je vais voter encore FN donc Marine parce que la culture française cela existe, parce que ma communauté c’ est la France et jamais « blanc », parce que je me reproduis avec une femme (même homosexuel ou trans je reste un sexe masculin), parce que le système GODF fait du mal à notre économie, à notre patrie, et à nos services publiques : avant de donner autant d’argent aux associations on paye déjà les infirmirmières et les policiers et on en embauche. Les entreprises ettouffent du RSI et les grosses ne payent pas d impots. On a des niches fiscales quand on soutient l armee d Israel via des assocaaitions la bas etc ; bref ma communanuté ne peut pas être LGBT même si je suis PD et gay a 100 % avec des gens malhonnêtes avec le mariage pour tous qui attaquent les droits de la femme et des enfants. Je suis un homme pour me reproduire et jamais un gay ; pourtant je suis favorable à une adoption simple entre gays ou lesbiennes pour « nos  » enfants. et pour le Macron dites lui que les enfants de GPA ont des droits alors qu il arete de raconter des conneries : a savoir l article 21 12 du code civil !! Je suis allé au meeting de floriant Philippot a melun et j ai vu deux beaux garçons au moins (un couple), Avec Marine je bande

    • Julien Boumarack-Ariston

      MDR

  • Christophe MARTIN

    A melun au meeting de Florian philippot j ai discuté avec deux beaux mecs samedi, j aurai bien jouer avec eux mais je devais prendre le train…. si ils lisent tetu les garçons vous me faites bander (ssi ils sont libertins parce que ils sont trop adorables a voir les loulous)

  • Antoine Duval

    Représentant d’une espèce en voie de disparition ? Je suis gay et vote François Fillon. Simplement parce que c’est le seul qui a un projet économique sérieux de redressement du pays, et qui a l’équipe et les députés pour le mener à bien. Son côté catho et ses soutiens à la Manif pour tous ne m’impressionnent pas. Il a le droit d’avoir ses opinions religieuses, à partir du moment où il a bien spécifié qu’il se comporterait en chef d’Etat pour tous et ne toucherait pas au mariage gay, ça me va. Bien sûr, j’aurais préféré qu’il accepte l’adoption et la GPA, mais cela n’est pas primordial dans mon choix de vote.
    Au second tour, si Fillon est absent, je ne voterai pas Macron car je me méfie des gens qui disent tout et son contraire pour plaire au plus grand nombre. Ce sera vote blanc ou Marine Le Pen.

    • Erwann71

      Vous êtes un hypocrite ou un idiot. Si M. Fillon acceptait le mariage il accepterait l’adoption car, en France, le mariage emporte l’adoption. D’ailleurs la loi Taubira n’a en rien modifié les règles concernant l’adoption. Si M. Fillon est contre l’adoption in faudra qu’il modifie le code civil qui ouvre le droit à l’adoption aux couples mariés…
      M. Fillon est aussi l’ancien premier ministre de Sarkozy et les chiffres du quinquennat Sarkozy sont désastreux : dette, déficit, chômage. Sans parler de la décennie UMP qui a mené la France là où elle est aujourd’hui ! Les dix ans de droite c’est un doublement de la dette ! Une détérioration de la compétitivité ! Franchement comment faire confiance au seigneur de la Sarthe…
      Et donc si c’est Macron vous voteriez Le Pen parce que il dit tout et son contraire ???? Et la fille Le Pen qui propose le retour de la retraite à 60 ans ???? Donc vous votez Fillon parce qu’il aurait le programme éco le plus sérieux et après vous passez à Le Pen. Dites donc qui de Le Pen ou Macron a le programme éco le plus sérieux ????
      Donc idiot ou hypocrite ????

      • Duval

        Je ne vais pas discuter économie avec vous (c’est d’ailleurs hors sujet ici), en pensant à une célèbre phrase de Michel Audiard au sujet de l’instruction.
        En ce qui concerne le vote du second tour, je vous suggère de vous renseigner sur ce qui va se passer ensuite aux législatives. Vous comprendrez alors que Marine Le Pen, même si elle gagne la présidentielle, n’a aucune chance d’avoir une majorité de députés aux législatives (il n’est même pas certain qu’elle en ait suffisamment pour avoir un groupe à l’Assemblée, d’après ses propres proches soutiens). Partant de là, elle est quasiment sûre de se retrouver d’emblée en cohabitation (vraisemblablement avec une majorité LR, ne vous en déplaise, mais bon si les compères Hamon et Mélenchon arrivent à passer sur leurs egos et à faire des listes communes, cela peut être une cohabitation Marine Le Pen – Mélenchon, dont je me réjouis d’avance). Et donc son programme économique délirant, si c’est LR qui gagne ces législatives, ne verra jamais le jour (elle le sait bien d’ailleurs). Bon évidemment, si c’est Mélenchon ou Hamon, on aura le programme délirant… vu que ce sont à peu près les mêmes… mais avec mon compagnon, on aura déjà quitté la France à ce moment-là !

        • Erwann71

          Vous avez raison. Nous sommes sur Têtu parlons plutôt mariage, adoption PMA et GPA. Et c’est pas du côté de Fillon ou de Le Pen que les LGBT peuvent attendre quoi que ce soit et depuis toujours.
          Nos droits, notre longue quête de dignité elles ont toujours été défendues par la gauche socialiste et écologiste : Mitterrand, Deferre, Halimi, Ayrault, Michel, Tasca, Hollande, Taubira, Binet, Coronado, Mamère, Voynet.

  • LS31

    Voté oui mais pour qui? Entre Fillon le catho conservateur, Macron le tourneur de casaque un jour je dis blanc l’autre noir, Hamon qui vol le programme des autres, Le Pen qui promet monde et merveille, seul Mélenchon sors du lot pour ma part.

  • Erwann71

    Comment un gay peut-il voter Fillon… C’est à désespérer… Ce type est élu député en 1981 et vote contre la dépénalisation… Ce type est député en 1999 et vote contre le PACS. Ce type est député en 2014 et vote contre l’ouverture du mariage.
    Jamais il n’interroge les raisons qui l’ont amené à voter contre toutes les avancées de la ligne lutte des LGBT pour la dignité ? Il devrait car il se rendrait compte qu’il s’est TOUJOURS trompé et qu’il se trompe encore !
    Fillon est un Tartuffe !

  • Nicolas

    Ce sondage ne peut pas trop être utilisé en l’état. Déjà 92% de gay qui pensent aller voter c’est surréaliste, il faudrait recouper avec ce que l’on sait du taux de participation des gays à la présidentielle qui sera sans doute plus proche des 80% habituels.
    Cet écart montre que ce sondage et sans doute biaisé et ne prend en compte que les gens qui ont bien voulu répondre, c’est à dire ceux qui sont dans le  » je me me montre, j’affirme mes convictions, j’aime la politique ». C’est à dire des gens ayant des opinions assez tranchée, donc rien d’étonnant à trouver certains résultats.
    Et pour connaitre les gays, Emmanuel Macron doit bénéficier d’un bonus de bonne gueule, et peut-être d’un bonus « est-il gay? ».

  • Philippe Pérot

    @la rédaction : pas « les gays » mais uniquement les utilisateurs d’Hornet !

ads