Neuilly : Des lycéens dénoncent une brochure homophobe distribuée pendant le catéchisme
Actualité

Neuilly : Des lycéens dénoncent une brochure homophobe distribuée pendant le catéchisme


Des consignes anti-avortement ou permettant de « surmonter » l’homosexualité ont été distribuées dans un établissement d’enseignement catholique sous contrat avec l’État…

Dans le lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, cela faisait cinq semaines que les élèves de Première suivaient les séances « L’amour, c’est la vie » – dans le cadre de leur « Formation Humaine et Spirituelle » – quand ils ont reçu entre leurs mains le manuel Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, jeudi 23 février. Quatre-vingt pages distribuée en fin de cours par l’aumônière qui démolissent à la fois la lutte contre l’homophobie et le droit à l’IVG.

« L’homosexualité sera toujours problématique »

Expliquant d’abord que l’homosexualité est une « évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère », voire même la conséquence des « perversions d’adultes » subie à l’enfance, le manuel condamne cette « tendance homo », « homo-sensible » ou « homophile » qui « arrive à l’adolescence » et qui ne rend « pas spécialement heureux » :

Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/femme (…). Cette diversité est une richesse difficile à gommer ! Voilà pourquoi l’homosexualité sera toujours problématique pour l’épanouissement sexuel et conjugal, et pour l’épanouissement des enfants. »

Neuilly Notre-Dame Sainte-Croix
© Buzzfeed

Ajoutant pèle-mêle que « les personnes homosexuels méritent toute notre considération » car elle n’ont pas « choisi » cette « tendance », et que celle-ci « peut-être surmontée » mais qu’il ne faut pas « activer cette tendance en passant à l’acte » sexuel car « l’engrenage peut-être fatal », l’auteur fustige également l’avortement, acte « irréparable » et d' »amputation de la vie », et glorifie l’abstinence.

Présenté par son éditeur comme un « livre illustré avec humour », la brochure est déjà diffusée depuis 11 ans en France et est recommandée par Vigigender, émanation de la Manif pour tous. Rééditée à six reprises (dont une première fois grâce aux financements de la Banque mondiale, indique La Croix), elle est en vente libre sur Amazon et dans les librairies où elle se présente à l’intention des jeunes dès 14 ans, des paroisses, des familles, des éducateurs, etc.

« Tout le monde était choqué »

Son auteur est le Père Jean-Benoît Casterman, un membre de la congrégation de Saint-Jean (dont certains membres s’étaient rendus coupables d’abus sexuels sur adultes et mineurs en 2006 et 2010) qui avait auparavant qualifié l' »approche du genre » d' »attaque démoniaque contre les ressorts profonds de la création divine. » Selon Buzzfeed, informé par un élève désirant garder l’anonymat, ce sont les lycéens de Sainte-Croix eux-mêmes qui ont tiré la sonnette d’alarme et alerté les professeurs comme les parents de ces « passages (…) hallucinants » sur l’homosexualité et l’avortement.

La brochure a depuis été retirée et l’établissement s’est aussitôt désolidarisé du père Jean-Benoît. « L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves » explique Pierrick Madinier, chef de l’établissement, dans un communiqué de presse. Condamnant ces propos « offensants ou blessants », il a exprimé ses « plus vifs regrets » auprès des élèves. Les équipes du lycée auraient également présenté leurs excuses classe après classe rapporte Marianne.

Pas une première…

Ce n’est malheureusement pas la première fois que des livrets diffusant une idéologie réactionnaire sont distribués aux élèves des lycées français. En septembre, L’Express rappelle que un manuel édité par la Fondation Lejeune et condamnant l’avortement – notamment en cas de viol – avait circulé dans un lycée privé sous contrat.

Guillaume Laroze, ancien militant Front national ayant quitté le parti à cause des dérives homophobes dont il était victime, révèle sur Facebook qu’au lycée public Hoche à Versailles où il a étudié, une association « était venue (…) expliquer sur les heures de cours qu’il ne fallait pas se tourner vers le Planning Familial en cas d’interrogation sur l’avortement » mais vers des « associations catholiques douteuses »…

 

Couverture : © Amazon

  • Denis

    Qui va encore à ces conneries de catéchisme, à part les traditionalistes, je ne vois pas.

    • Joan

      J’y allais pourtant je suis féministe, NB et pan (donc aux antipodes d’une tradi) 🙂 (6 ans)
      Grâce au catéchisme j’ai vraiment pu comprendre la religion catholique et me faire un réel avis dessus. Cette religion ne prône que l’amour et le respect envers son prochain. Se sont ceux qui la pratique qui la façonne -malheureusement- en parti et donne une si mauvaise image d’une religion qui de base ne rejette personne, au contraire.
      Rq : On m’a moi aussi distribué cette brochure et je dois avouer que ça fait mal de voir ça.

      • Patricia L

        Lisez la bible (entièrement et pas juste les passages qui parlent de fleurs et d’oiseaux qui chantent) et redites-moi que le christianisme prêche la tolérance des autres ou que l’Eglise catho si prompte à donner des leçons de morale sur le sexe et la famille, est tellement en pointe dans le combat contre la pédophilie. Ce serait à pleurer de rire si des gens n’en mourraient pas !

        • Joan

          J’ai lu une très grande partie de la Bible (certe je n’ai pas lu (ou si peu) les lettres… Je me suis arrêté.e à l’Évangile et l’Ancien Testament, pour moi c’est ce qui est le plus important) et je ne me souviens pas de passage qui prône une violence quelconque. Cependant, je ne peut être en désaccord avec vous sur le fait que l’Église soit dangereuse dans ses propos/actes/… J’ai passé suffisamment de temps au sein de l’Eglise pour voir comment cela marchait/la mentalité.

          • Jeff Costello

            Bonsoir Joan. Parmi les livres qui composent l’ancien testament, le Lévitique est assez gratiné.
            Exemple : Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. (chapitre 20 verset 13).

          • Joan

            En effet, je retire la ce que j’ai dit.

          • Denis

            Toutes les religions et tous les livres religieux (coran, bible) condamnent l’homosexualité. Tout dépend de l’interprétation qu’en font les curés, iman.

          • Electre

            il ne faut pas oublier de remettre le texte sous son contexte, Je vous conseille d’écouter Queer Chrétienne sur youtube, elle en parle de Lévitique et le contexte est tout aussi gratiné.

          • Jeff Costello

            Les intégristes du monde entier se basent sur ces écrits pour exclure, condamner, emprisonner, torturer, tuer des homosexuels. Croyez bien qu’ils se fichent pas mal du contexte.

          • Philippe Pérot

            le problème n’est pas ce qui est écrit dans la Bible mais l’interprétation qu’en font les croyants !

          • Philippe Pérot

            comme pour le Coran

          • Christophe Martin

            je ne vais pas a la manif pour tous pour dieu ou jesus !!

            En France le mariage pour tous établie que nous nous reproduirions entre
            hétéros, entre gays, entre lesbiennes ou entre trans !! Quelle honte !!
            je suis gay mais je me reproduis avec une femme !! je suis homosexuel
            et j affirme que je me reproduis avec une femme !! ou sont les droits de
            la femme ? ou sont les droits de l’enfant ? En 2017 il faut Marine ; je
            suis gay et j ai besoin de Marine parce que même si j etais transexuel
            transgenre je n en resterai pas moins un homme pour me reproduire !! LA
            CULTURE FRANCAISE OUI CELA EXISTE ET LA REPUBLIQUE C EST UNE COMMUNAUTE
            UNIQUE ET INDIVISIBLE !! MARINE EST LA SEULE A DEFENDRE NOTRE REPUBLIQUE
            DONC NOTRE COMMUNUATE UNIQUE !! je ne suis pas blanc mais je suis
            français !! La fraternité se fait entre Français donc comme l egalité et
            la liberté !! UN ENFANT A AUSSI SES DROITS ET NOUS NE SOMMES PLUS UNE
            MALADIE GRACE A MITTERRAND ! j ai besoin de Marine pour defendre la
            république et notre culture commune
            Le conseil constitutionnel a emis
            des reserves quand il a validé le mariage pour tous et les tribunaux n
            en tiennent pas compte : droits de l enfant désiré et a naitre et droits
            de la femme et je rajoute article 21 12 du code civil !!
            ON EST CHEZ NOUS et je suis gay mais avant tout français et cette fois on ne lachera pas face aux mensonge d egalité des droits

          • Patricia L

            Nombre 15:32-36
            En gros tout le deutoronome, et le lévitique
            Matthieu 10:34-36
            Jean 9:9-11
            1Corinthiens 14:34-35
            Marc 16:16
            2 Chroniques 15:13
            Génèse 19:5-8
            Sans compter les versets sur les génocides et l’esclavage. Pas de souvenirs de versets violents ? Soit vous mentez sur le fait que vous ayez lu une «  »très grande partie » de la bible, soit vous êtes de mauvaise foi.
            Relisez la bible, elle n’est que violence et intolérance.

  • Davy Blancard

    Il ne faudrait pas oublier que la bible à été fait par des hommes lors du concile de nice par l’empereur contantin pour sauver ses miches. . .

  • benji

    Daniel « Ange », Ton corps fait pour un même corps ? C’est le titre du livre mentionné dans cette brochure. Toute ressemblance avec une thérapie de conversion à l’hétérosexualité pourrait ne pas être forfuite. Au fait, Ange, c’est un pseudo mais chuut !

  • Christophe Martin

    vous écartez donc une ecrasante majorité de gays qui sont dans ce cas de cette definition ?

    En France le mariage pour tous établie que nous nous reproduirions entre hétéros, entre gays, entre lesbiennes ou entre trans !! Quelle honte !! je suis gay mais je me reproduis avec une femme !! je suis homosexuel et j affirme que je me reproduis avec une femme !! ou sont les droits de la femme ? ou sont les droits de l’enfant ? En 2017 il faut Marine ; je suis gay et j ai besoin de Marine parce que même si j etais transexuel transgenre je n en resterai pas moins un homme pour me reproduire !! LA CULTURE FRANCAISE OUI CELA EXISTE ET LA REPUBLIQUE C EST UNE COMMUNAUTE UNIQUE ET INDIVISIBLE !! MARINE EST LA SEULE A DEFENDRE NOTRE REPUBLIQUE DONC NOTRE COMMUNUATE UNIQUE !! je ne suis pas blanc mais je suis français !! La fraternité se fait entre Français donc comme l egalité et la liberté !! UN ENFANT A AUSSI SES DROITS ET NOUS NE SOMMES PLUS UNE MALADIE GRACE A MITTERRAND ! j ai besoin de Marine pour defendre la république et notre culture commune
    Le conseil constitutionnel a emis des reserves quand il a validé le mariage pour tous et les tribunaux n en tiennent pas compte : droits de l enfant désiré et a naitre et droits de la femme et je rajoute article 21 12 du code civil !!
    ON EST CHEZ NOUS et je suis gay mais avant tout français et cette fois on ne lachera pas face aux mensonge d egalité des droits

    • Electre

      copy-pasta… tu veux un elfe farci de pomme mon petit troll ?

ads