Buzz/People

Vidéo : Coming-out à coup de ketchup et de sauce barbecue


Grâce à une vidéo parodiant un coming-out en plein repas de famille, une association LGBT cherche à questionner la pratique.

De nos jours, il reste encore difficile de faire son coming-out lorsque l’on est gay, bi ou lesbienne. De nombreuses raisons expliquent cette réticence : peur du jugement, du rejet, de la stigmatisation, de la discrimination voire des violences. Les jeunes sont particulièrement concernés par ces difficultés, notamment lorsqu’il s’agit de faire son coming-out auprès de leurs parents. Les enfants ne veulent pas les « décevoir » ou les « rendre triste ».

Cependant, faire son coming-out devrait être quelque chose de beaucoup plus simple et naturel (jusqu’à devenir un non-sujet ?). C’est en tout cas, ce que pense l’association Sydney’s Gay and Lesbian Mardi Gras (en référence à la Marche des fiertés australienne) qui lutte pour l’égalité des formes d’amour. Cette dernière a réalisé une vidéo dans laquelle on découvre un fils faisant son coming-out devant ses parents lors d’un repas de famille. Alors que tout le monde arrose généreusement son assiette de sauce barbecue, celui-ci leur annonce gêné : « J’aime le ketchup ». Après un long silence et la stupéfaction des membres de la famille, le père se met à rire, embarrassé. Et son fils de lui répéter : « Non papa, je suis un homme à ketchup » (I’m a tomato sauce man).

Puis, le père se lève de table et on le retrouve dans la salle bain, assommé par la nouvelle. Une fois de retour dans le jardin, on pense qu’il va se jeter sur le petit ami de son fils mais, finalement, prend ce dernier dans ses bras et l’embrasse. « Allez, on est là pour faire la fête », finit-il par lancer à la tablée.

La vidéo se termine dans la bonne humeur, le fils embrassant son petit ami et lui tenant la main sans peur. « On ne devrait pas faire toute une histoire d’une simple différence », conclut l’association LGBT australienne. Avant que la grand-mère n’ajoute : « En 1964, j’ai essayé le ketchup… ».

ads